Aubigny-sur-Nère

Infos
Aubigny-sur-Nère est une commune du département du Cher, chef-lieu de canton, dans la région Centre, en France. Les habitants sont les Albiniens et les Albiniennes. Elle prend place dans la région naturelle de Sologne, à la limite du Pays-Fort, dans l'ancienne province de Berry.
Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère est une commune du département du Cher, chef-lieu de canton, dans la région Centre, en France. Les habitants sont les Albiniens et les Albiniennes. Elle prend place dans la région naturelle de Sologne, à la limite du Pays-Fort, dans l'ancienne province de Berry.

Démographie

Administration

Héraldique

Historique

150px Il y a presque six siècles, Charles VII remet la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise qui lui permit de mettre un terme à la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu en XIIIe siècle). Interwiki : Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie. En 1512, un gigantesque incendie ruine la Cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève, il lui coûtera trois forêts d'où les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui. Interwiki : Impulsée par les Stuarts et réglementée par Colbert, l'industrie et le commerce du drap firent la réputation des Albiniens. Louise de Kéroualle par Pierre Mignard|150px Louise de Kéroualle, Duchesse de Portsmouth reçut de Louis XIV le Duché-Pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés par Le Nôtre.

Patrimoine

La ville constitue aujourd'hui un ensemble exceptionnel de maisons à colombages de l'époque Renaissance qui ont la particularité d'avoir toutes été construites en une ou deux générations. Parmi ces maisons, la plus remarquable est celle dite de François 1. On peut aussi citer celle du Bailly, celle dite de Jeanne d'Arc, l'ancienne auberge dite Maison Saint-Jean. Aubigny compte aussi des vestiges de ses fortifications, trois tours de garde sont ainsi visibles au nord de la ville. Mais la ville a surtout été marquée par la dynastie des Stuarts qui y a construit le Château (aujourd'hui hôtel de ville) et celui de la Verrerie à Oizon (10 km, village faisant partie de la châtellenie d'Aubigny). Autres édifices :
- Église Saint-Martin (principal édifice gothique du Haut-Berry, vitraux du XVIe s.)
- Cloître des Augustins (ancien hospice)
- Exposition permanente > Mémorial la vieille alliance franco-écossaise «Auld Alliance»
- Musée Marguerite Audoux, écrivain, prix Fémina 1910 avec Marie-Claire
- Mémorial Pierre Rateau, compagnon de la Libération

Événements

Aubigny a été écossaise pendant les 400 ans de présence de la famille des Stuarts. Aussi depuis 1990, elle célèbre cette identité en organisant des Fêtes franco-écossaises chaque week-end du 14 juillet. Au programme : spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé. À noter que la première édition des fêtes ont eu lieu en 1931 mais qu'elles sont devenues annuelles que depuis 1990 La cité des Stuarts se met à l'heure écossaise, journal de la Sologne, automne 2006, n° 135, p26-27 .

Économie

- Mecachrome (mécanique de précision pour l'aéronautique (Airbus) et développement, usinage et assemblage de moteurs de Formule 1 (Renault Sport). Emploie environ 600-650 personnes
- Wilo Intec (anciennement WSC et Moteurs Drouard) : étude et réalisation de pompes et ventilateurs, filiale du groupe allemand Wilo AG, équipementier leader pour l'industrie des chaudières de chauffage central. Emploi environ 400 personnes Interwiki :
- Sotomob : situé avenue de l'hippodrome Antoine de Vogüé, création et réalisation de meubles en agglomeré. Emploie environ 40 personnes
- Butagaz : situé avenue Eugene Casella, entreprise de remplissage de bouteilles de gaz.

Jumelages Internationaux

- 25px Haddington, Écosse
- 25px Vlotho, Allemagne -
- 25px Oxford, Mississippi, États-Unis -
- 25px Plopana, Roumanie

Divers

- Les cyclo-draisines sont des voiturettes à pédales installées sur rails qui permettent de découvrir la Sologne entre Aubigny et l'étang du Puits (plan d'eau avec activités nautiques : plage, ski...)

Notes et références

==
Sujets connexes
Allemagne   Antoine de Vogüé   Arrondissement de Vierzon   Auld Alliance   Berry   Canton d'Aubigny-sur-Nère   Charles VII de France   Château de la Verrerie (Cher)   Communauté de communes Sauldre et Sologne   Communes du Cher   Cyclo-draisine   DVD   Formule 1   France   Gentilé   Guerre de Cent Ans   Haddington   Jean-Baptiste Colbert   Karmann   Léonard de Vinci   Marguerite Audoux   Mars (mois)   Mecachrome   Oizon   Oxford (Mississippi)   Parti radical de gauche   Parti socialiste (France)   Pays-Fort   Pierre Mignard   Pierre Terrail de Bayard   Portsmouth   Renault Sport   Robert Stuart d'Aubigny   Roumanie   Sologne   Union pour un mouvement populaire   Victor Adolphe Malte-Brun   Yves Fromion  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^