Acide carbonique

Infos
L'acide carbonique est un acide faible avec la formule chimique H2CO3.
Acide carbonique

L'acide carbonique est un acide faible avec la formule chimique H2CO3.

Description

C'est le produit de la réaction de l'eau et du dioxyde de carbone et existe en équilibre avec ce dernier dissout par exemple dans l'eau gazéifiée ou le sang. Il n'est habituellement pas possible d'obtenir de l'acide carbonique pur car la présence d'une seule molécule d'eau fait retourner aux deux composants. Cependant il est plutôt stable. En solution l'acide carbonique peut perdre un ou deux protons (noyaux d'atome d'hydrogène). Retirer le premier proton forme l'ion bicarbonate; retirer le second proton mène à l'ion carbonate.
- H2CO3 → HCO3- + H+ (pKd = 6.35)
- HCO3- → CO32- + H+ (pKd = 10.33) Quand l'acide carbonique est combiné avec des atomes ou des radicaux positifs ou une base, des sels nommés carbonates ou bicarbonates peuvent se former. Par exemple, combiné avec de la chaux (oxyde de calcium) il constitue du marbre et de la craie (carbonate de calcium). L'acide carbonique est présent dans les limonades. Dans l’eau, CO2 forme l’acide carbonique, qui picote la langue, renforce le goût et agit comme un bactéricide doux. Il active le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin. Dans une forme plus diluée il joue un rôle majeur dans la formation des grottes.

Acidification des océans

Avec l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère, on peut remarquer une acidification des océans ; l'eau forme de l'acide carbonique en se mélangeant avec le CO2 absorbé par les océans. Cet acide dissout le carbonate de calcium, principal composé des coquillages (le plancton lui-même souffrirait de cette acidification).

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acide faible   Base (chimie)   Bicarbonate   Calcaire   Carbonate   Carbonate de calcium   Carbone   Craie   Dioxyde de carbone   Eau   Grotte   Hydrogène   Limonade   Marbre   Oxygène   Proton   Sang   Sel (chimie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^