Oman

Infos
Le sultanat d'Oman est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Oman. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest, le Yémen au sud-ouest. Oman est une monarchie indépendante depuis le milieu du . L'économie du pays est particulièrement dépendante de l'extraction de ses ressources de pétrole.
Oman

Le sultanat d'Oman est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Oman. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest, le Yémen au sud-ouest. Oman est une monarchie indépendante depuis le milieu du . L'économie du pays est particulièrement dépendante de l'extraction de ses ressources de pétrole.

Histoire

La région d'Oman était connue à l'époque sumérienne sous le nom de Magan. Oman constitua l'une des satrapies de l'Empire Perse lorsqu'elle y fut incorporée, vers 563 av. J.-C. L’histoire de l’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa, cité qui fut longtemps la rivale de Mascate avant d’être supplantée par cette dernière. Le pays fut partiellement occupé par les Portugais de 1507 à 1650, puis par les Perses en 1737. Ces derniers furent chassés entre 1741 et 1744, quand la lignée actuelle des sultans d'Oman fut fondée par Ahmed ibn Said. Au début du , Oman devint une puissance importante, avec des possessions au Balouchistan et à Zanzibar, mais elles furent perdues petit à petit. En 1891, Oman devint un protectorat britannique, jusqu'en 1971. En 1970 le sultan Said ibn Taymour avait été évincé par son fils, l'actuel sultan Qabous bin Said Al Said. Qabous a entrepris depuis l'amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs et un Premier ministre et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis. En 2003, la chambre basse du conseil a été librement élue pour la première fois. En 1980 accord pour une base américaine sur l'île Masirah, utilisée ensuite pour des opérations dans le Golfe persique.

Politique

Le chef de l'État et du gouvernement est le sultan (Qabous bin Said Al Said depuis 1970) qui désigne un cabinet pour l'assister. À partir des années 1990 le sultan institua un comité consultatif élu nommé Majlis ach-Choura au suffrage censitaire. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanis de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. Plus de 190 000 personnes (74 % des inscrits) votèrent pour élire 83 représentants. Deux femmes furent élues. Plusieurs femmes siègent au gouvernement. N'ayant pas d'enfant le Sultan a établi une règle de succession visant à garantir la continuité de la dynastie.

Subdivisions

Oman est divisé en huit régions (mintaqah). Ces régions sont à leur tour divisées en districts plus petits (wilayat).
- Ad-Dākhilīyah
- Al-Bātinah
- Al-Wusta
- Ash-Sharqīyah
- Az-Zāhirah
- Mascate
- Musandam
- Dhofar

Géographie

Carte d'Oman Oman est située à l'extrême sud-est de la péninsule arabique. Le pays est bordé par la mer d'Oman au sud et au sud-est, le golfe d'Oman au nord-est, les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest. Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes (Jebel ach-Chams, 3 009 m) s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est, où la plupart des villes sont situées : Mascate, la capitale, Matrah et Sur au nord, Salalah au sud. La principale ville située à l'interieur des terres, est Nizwa ancienne capitale du sultanat. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer. Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines et des systèmes de falajs pour leurs cultures en terrasses. La péninsule de Musandam, stratégiquement placée à l'entrée du détroit d'Ormuz, est séparée du reste du territoire par les Émirats arabes unis (les frontières d'Oman avec les Émirats ne sont pas toutes bien définies). Oman possède en plus une enclave à l'intérieur du territoire des Émirats, la ville de Madha. L'île de Masirah, au large du Ramal al Kabir, abrite une importante station émettrice de la BBC et sert de base à la 7 flotte américaine.

Économie

L'économie d'Oman est dominée par sa dépendance au pétrole. Une joint venture appelée IPC fora un grand nombre de puits de sondage à partir de 1956 malgré des problèmes de logistique causés par un manque d'infrastructures pour le transport. Aujourd'hui l'Oman via sa compagnie nationale PDO (Petroleum Development of Oman) produit environ 600 000 barils par jour. Le pays dispose d'une rafinerie qui ne satisfait pas les besoins du pays en hydrocarbures. Une nouvelle étape est lancée depuis 2005 avec le lancement de l'exploitation des réserves de gaz effectuée par la compagnie nationale Oman NLG. Celle-ci dispose d'une usine de traitement au nord de la ville de Sur. Plus de 65% du PIB dépend de l'extraction du pétrole, viennent ensuite le tourisme (région de Mascate et Salalah) et l'agriculture (autour de la ville de Sohar, ville natale de Sidbad le Marin). Le pays s'oriente à grande vitesse vers le développement de son secteur touristique avec la construction de complexes hôteliers comme le nouveau Shangri-La Bar al Jissa ou encore l'hôtel Chedi. Sur le plan des transports, Oman s'est retiré en 2007 du capital de la compagnie aérienne Gulf Air (Bahreïn) pour se concentrer sur l'expansion de sa compagnie nationale Oman Air qui ouvre à la fin 2007 des lignes directes sur l'Europe et l'Asie (Londres, Paris, Francfort et Bangkok). Pour diversifier son économie, Oman s'est lancé dans un programme de construction d'une usine d'aluminium basée à Sohar.

Démographie

Un canyon dans le centre d'Oman Article détaillé : Démographie d'Oman Oman est le pays arabe le plus oriental. La majorité des Omanais sont arabes, mais il existe une importante minorité baloutche, un peuple originaire du sous-continent indien. Au sud, les jabalis, d'origine préarabique, forment la majeure partie de la population du Dhofar. Comme dans la plupart des autres pays arabes, un grand nombre de travailleurs étrangers vivent dans le pays et sont principalement originaires d'Inde, du Pakistan et d'Iran. La langue officielle est l'arabe, mais les minorités parlent leur propre langue. L'Islam, tout particulièrement le mouvement ibâdite, est la religion principale d'Oman ; un certain nombre des immigrés d'origine indienne pratiquent l'hindouisme. La population est à majorité ibadite avec quelques villages au nord ouest à majorité chiite.

Culture

Fêtes et jours fériés

La plupart des jours fériés d'Oman font partie des fêtes religieuses sunnites, qui suivent le calendrier musulman : Quatre jours fériés laïques d'Oman se tiennent selon le calendrier grégorien : Parmi les jours de la semaine, le vendredi est également jour férié.

Codes

Oman a pour codes :
- A40, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- MU, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- OM, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays),
- OM, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- OMA, selon la liste des codes pays du CIO,
- OMN, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3 ,
- OMN, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- OO, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- .om, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),

Voir aussi

Bibliographie

- L'Oman contemporain, Marc Lavergne et Brigitte Dumortier (dir), Karthala, 2002
- Le sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala, 2000
- Le Jeu des six familles, Olivier Da Lage, Gérard Grzybek, Autrement, 1985
- Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir), La Documentation française, 2005
- Guide d'Oman, Jalel Bouagga, Picollec, 2003

Lien externe

-
- af:Oman an:Omán ang:Oman ar:سلطنة عمان arc:ܥܘܡܢ ast:Omán az:Oman bat-smg:Omans be-x-old:Аман bg:Оман bn:ওমান bo:ཨོ་མན bpy:ওমান br:Oman bs:Oman ca:Oman ceb:Oman cs:Omán cv:Оман cy:Oman da:Oman de:Oman diq:Umman el:Ομάν en:Oman eo:Omano es:Omán et:Omaan eu:Oman fa:عمان fi:Oman frp:Oman fy:Oman gd:Omàn gl:Omán - عُمان he:עומאן hi:ओमान hr:Oman hsb:Oman ht:Omàn hu:Omán hy:Օման id:Oman ilo:Oman io:Oman is:Óman it:Oman ja:オマーン kk:Ұман kn:ಒಮಾನ್ ko:오만 ks:ओमान ku:Oman kw:Oman lb:Oman li:Omaan lij:Òman lt:Omanas lv:Omāna mk:Оман ml:ഒമാന്‍ mn:Оман ms:Oman nds:Oman nl:Oman nn:Oman no:Oman nov:Oman oc:Oman os:Оман pam:Oman pl:Oman pms:Oman ps:عمان pt:Omã qu:Uman ro:Oman ru:Оман sa:ओमान scn:Uman sco:Oman se:Oman sh:Oman simple:Oman sk:Omán sl:Oman sq:Omani sr:Оман sv:Oman sw:Omani ta:ஓமன் te:ఒమన్ th:ประเทศโอมาน tl:Oman tr:Umman udm:Оман uk:Оман ur:عمان uz:Omon vi:Oman vo:Lomän yi:אמאן zh:阿曼 zh-min-nan:Oman
Sujets connexes
A40   Arabe   Arabie   Arabie saoudite   Aïd el-Fitr   Aïd el-Kebir   Bahreïn   Balouchistan   Baloutche   British Broadcasting Corporation   Calendrier grégorien   Calendrier musulman   Chawwal   Dhofar   Démographie d'Oman   Détroit d'Ormuz   Enclave   Falajs   Golfe d'Oman   Gulf Air   Hindouisme   ISO 3166-1   Inde   Iran   Islam   La Mecque   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   MU   Madha   Mahomet   Mascate   Mer d'Oman   Mouharram   Moyen-Orient   Musandam   Nizwa   OM   OMA   OMN   OO   Oman Air   Pakistan   Perses   Pétrole   Qabus ibn Said   Rajab   Ramadan   Royaume-Uni   Satrape (Perse)   Sultan   Sultans d'Oman   Sumer   Sunnisme   Yémen   Zanzibar (sultanat)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^