Emden

Infos
Emden est une ville et un port maritime situé dans le nord-ouest de l’Allemagne, sur le fleuve Ems. C’est la ville principale de la région de la Frise orientale. En 2006 la ville comptait une population de 51 692 habitants. L’église neuve d’Emden (1648).
Emden

Emden est une ville et un port maritime situé dans le nord-ouest de l’Allemagne, sur le fleuve Ems. C’est la ville principale de la région de la Frise orientale. En 2006 la ville comptait une population de 51 692 habitants. L’église neuve d’Emden (1648).

Histoire

La date exacte de la fondation d’Emden n’est pas connue, mais on estime qu’elle existe depuis au moins le . Emdem s’est aussi appelé dans le passé Amuthon, Embda, Emda, Embden. Les droits de la ville, ainsi que ses armoiries, le « Engelke up de Muer » furent accordés par l’empereur Maximilien 1 en 1495. Emden fut une ville très riche tout au long du en raison du grand nombre d’immigrants hollandais. À l’époque elle était le centre de la Réforme protestante. La première traduction de la Bible en hollandais fut produite ici. Pendant la période de grand chambardements napoléoniens, Emden et ses domaines attenants de la Frise orientale furent rattachés au royaume de Hollande. L’industrialisation a commencé aux alentours de 1870 avec un moulin à papier et quelque chose comme un chantier naval. À la fin du un grand canal, le « Dortmund-Emds-Kanal », fut creusé, reliant Emden à la Ruhr. Celui-ci fit d’Emden le « port maritime de la Rhur » - ce qui dura jusque dans les années 70. Le charbon venant du sud était transporté jusqu’au port de la mer du Nord, et le minerai de fer importé était transporté par péniches via le canal vers le Rhin et la Ruhr. Le dernier convoi de minerai de fer quitta le port d’Emden en 1986. En 1903 un grand chantier naval, le Nordseewerke, fut fondé et perdure encore aujourd’hui. La plus grande partie de la ville fut complètement rasée durant les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, détruisant presque tout le centre historique. Les bombardements les plus sévères eurent lieu le 6 septembre 1944, quand 80% des maisons du centre-ville furent gravement dévastées. Dans la mémoire collective de la ville, cette date joue encore un rôle important. Détail important, les chantiers navals furent largement épargnés : les britanniques avaient pour cible les zones d’habitation, ce qui est vécu par les habitants d’Emden comme une volonté de revanche de la part des Britanniques en réponse aux bombardements nazis sur les villes anglaises. La ville reconstruite fut inaugurée le 6 septembre 1962, exactement dix-huit ans après le bombardement.

Économie

L’ancien bateau-phare Amrumbank devant la mairie d’Emden. La mairie Les industries principales d’Emden sont la production automobile et les chantiers navals. Volkswagen fait fonctionner une grande usine produisant la Passat et où pratiquement 10 000 personnes sont employées. Emden est aussi un des trois plus grands ports pour le transport des voitures (avec Zeebrugge en Belgique et Bremerhaven en Allemagne). En 2005 plus de 850 000 voitures furent importées et exportées. Le chantier naval de Nordseewerke, une filiale de ThyssenKrupp, emploie autour de 1 400 dockers et est spécialisé dans les sous-marins conventionnels. De plus, il produit différentes sortes de cargo aussi bien que des bateaux spécialisés comme des brise-glace, des dragueurs et autres. Une autre important facteur économique est le tourisme, surtout comme étape à partir des villages alentours de la côte de la mer du Nord. En 1973 une université de sciences appliqués (Fachhochschule) fut ouverte. À présent près de 3 500 étudiants se sont inscrits, la plupart dans des filaires techniques.

Sports

Le plus grand club de football est le BSV Kickers Emden dans la ligue 3 allemande (division nord, Regionalliga Nord). Le club a été fondé par Gustav Pluennecke avec des amis. La capacité du stade permet de recevoir 7 000 personnes, en raison des normes de sécurité réclamées par la fédération allemande de football. En 1994 quelques 12 000 spectateurs ont suivi le match contre la seconde équipe Hamburger SV, qui reste le record. De cette saison, les Kickers Emden devint le champion de la ligue 3, mais elle échoua à montrer en ligue 2 depuis que cette équipe a perdu le match décisif qui aurait dû les y mener. Depuis qu’Emden n’est plus situé aux bords de la mer du Nord mais seulement sur le fleuve Ems et d’autres rivières plus petites et des canaux, les sports nautiques sont très appréciés par les habitants et les touristes.

Personnages célèbres de Emden

- Henri Nannen
- Wolfgang Petersen
- Otto Waalkes
- Jacob Emden
- Fereydoon Zandi

Navires ayant porté le nom de la ville

Les deux croiseurs légers allemands furent nommés d’après le nom de la ville, un durant la Première Guerre mondiale (le SMS Emden), et un autre construit après la guerre, le Emden. Aujourd’hui le cinquième navire militaire portant le nom de la ville est encore en service. Durant ses expéditions commerciales dans l’océan Indien au tout début de la Grande Guerre, le SMS Emden navigua dans le golfe du Bengale sur la côte est de l’Inde et tira deux coups de canon sur Fort Saint George sis sur la côte près de Chennai (anciennement Madras). Il n’y eut pas de blessé. Le navire fit route vers la côte est du Sri Lanka (anciennement Ceylan). Le SMS Emden envoya par le fond un croiseur russe dans le port de Penang en Malaisie occidentale. Le 9 novembre 1914, durant un raid sur les îles Cocos en vue de détruire une station télégraphique britannique, le Emden fut piégé et détruit par le HMAS Sydney. De nos jours, le cinquième navire du nom d'Emden est en service. La frégate de la marine allemande a été construite en 1980, et a été mise en service en 1983. Ce fut le premier des cinq navires portant le nom de la ville qui fut effectivement construit dans les chantiers navals de la ville, dans le Nordseewerke. Maintenant, dans certaines parties de l’Inde du sud, une personne particulièrement audacieuse et performante est appelé dans les langues locales "Emden". Au Sri Lanka, "Emden" est le croque-mitaine avec lequel les mères effraient leurs enfants, et on a l’habitude d’appeler une personne odieuse par ce nom. Ranil Wickremasinghe, le leader de l’United National Party du Sri Lanka, est surnommé "Emden" d’après qu’une marionnette a porté ce nom dans une émission de télévision, Always Breakdown. Une faille abyssale dans l’océan Pacifique, au large des Philippines, a été nommé d’après le deuxième navire du nom, c’est pourquoi elle s’appelle Emdentief en allemand. La faille (10 400 de profondeur) a été sondée dans les années 20 (soit 1920, 1923 ou 1928, les sources varient à ce sujet). ==
Sujets connexes
Allemagne   Chennai   Croiseur   Croque-mitaine   Empereur   Ems   Fereydoon Zandi   Frise orientale   Golfe du Bengale   Jacob Emden   Kickers Emden   Malaisie péninsulaire   Maximilien Ier du Saint Empire   Penang   Première Guerre mondiale   Rhin   Royaume de Hollande   Ruhr (région)   Réforme protestante   Seconde Guerre mondiale   Sri Lanka   Volkswagen   Volkswagen Passat   Wolfgang Petersen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^