Aubusson (Creuse)

Infos
Aubusson (en occitan Lo Buçon ou Le Buçon, Le Beçon) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin. C'est la sous-préfecture du département, le chef-lieu du canton d'Aubusson, et la 3 ville du département après Guéret et La Souterraine.
Aubusson (Creuse)

Aubusson (en occitan Lo Buçon ou Le Buçon, Le Beçon) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin. C'est la sous-préfecture du département, le chef-lieu du canton d'Aubusson, et la 3 ville du département après Guéret et La Souterraine.

Géographie

Aubusson est située au sud du département, elle est arrosée par la Creuse et la Beauze, son affluent.

Histoire

Le site actuel d'Aubusson est habité au moins depuis la période gallo-romaineDominique Dussot. Carte archéologique de la Gaule - La Creuse. Académie des inscriptions et belles lettres. Paris 1989.. Toutefois, sur le territoire de la commune, le Camp des Châtres, longtemps considéré comme un ancien camp romain s'est révélé remonter à l'Age de Fer. Le nom latinisé de la ville est attesté sous la forme Albuciensis en 936 et sous la forme Albuconis en 1070. L'origine du nom proviendrait d'un nom d'homme, Albucius Marcel Villoutreix, Les noms de lieux du Limousin, témoins de l'Histoire d'une région, Association des Antiquités Historiques du Limousin, p 61, Limoges 2002. mais d'autres la font remonter à un hypothétique mot celte signifiant escarpé. La tapisserie y fut importée des Flandres au . Aux XVI et XVII siècles, elle atteint son apogée, Colbert lui accordant le titre de Manufacture royale.

Économie

Aubusson est mondialement connue pour ses tapisseries qui depuis le sortent de ses ateliers. Au début du , 1 500 à 2 000 personnes étaient encore occupées par cette activité. Après avoir sombré dans l'entre-deux-guerres, la tapisserie d'Aubusson renaît en 1939 avec Jean Lurçat qui modernisa le style traditionnel. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'un artisanat de grand luxe honorant des commandes prestigieuses. L'École Nationale Supérieure d'Art de Limoges-Aubusson assure sur son site d'Aubusson une formation au « diplôme national d'arts et techniques en design de produit textile »

Personnages célèbres

- Jules Sandeau (19 février 1811, 24 avril 1883), membre de l'Académie française
- Alfred Assollant (20 mars 1827, 3 mars 1886), auteur notamment des « Aventures du Capitaine Corcoran », roman pour la jeunesse, il fut un farouche adversaire de Napoléon III.
- Camille Benassy est né le 25 février 1887 à Le Monteil-au-Vicomte et décédé le 26 mai 1958 à Royère-de-Vassivière. Il fut notamment Maire de Royère pendant prés de 30 ans, mais aussi : Maire d'aubusson, député socialiste de la Creuse, directeur de cabinet de Ludovic-Oscar Frossard (ministre des travaux publics), directeur de cabinet d'Albert Rivière (ministre des pensions puis des anciens combattants) dans le Gouvernement Léon Blum (1) .

Administration

Démographie

Monuments et lieux touristiques

- Centre culturel Jean Lurçat
- Divers musées autour de la tapisserie
- Tour de l'Horloge
- Vieille ville (maisons anciennes)
- Église Sainte-Croix
- Ruines du chateau (également appelé le Chapitre)
- Maison du tapissier

Jumelages

- en Alsace.

Sports

-Basket-ball : Aubusson Basket Club:les équipes séniors garçons et filles toutes deux en Excellence Régionale.
-Football : Entente du Football Aubussonnais en DHR Ligue Centre-Ouest. RUGBY CLUB AUBUSSONNAIS

Notes et références

Voir aussi

-Communes de la Creuse
- Sentier de grande randonnée GR 4 ==
Sujets connexes
Académie française   Alfred Assollant   Alsace   Arrondissement d'Aubusson   Auguste Chambonnet   Basket-ball   Beauze (rivière)   Camille Benassy   Canton d'Aubusson   Chef-lieu   Communauté de communes Aubusson-Felletin   Communes de la Creuse   Conseiller général   Conservateur   Creuse (département)   Creuse (rivière)   Député   Football   France   GR 4   Guéret   Jean-Baptiste Colbert   Jean Lurçat   Jules Sandeau   La Souterraine   Le Monteil-au-Vicomte   Limousin   Michel Moine   Napoléon III   Occitan   Parti radical de gauche   Parti socialiste (France)   Paul Pauly   Rassemblement pour la République   Royère-de-Vassivière   Section française de l'Internationale ouvrière   Sous-préfecture   Tapisserie   Tapisserie d'Aubusson   XVIIe siècle   XVIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^