Castelnaudary

Infos
Castelnaudary (en occitan Castèlnòu d'Arri) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Castelnaudary se rattache à l'ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme. La ville est connue pour son Cassoulet, dont elle est la capitale mondiale et pour son Grand Bassin, important port sur le Canal du Midi. Ses habitants sont appelés les Chauriens.
Castelnaudary

Castelnaudary (en occitan Castèlnòu d'Arri) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Castelnaudary se rattache à l'ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme. La ville est connue pour son Cassoulet, dont elle est la capitale mondiale et pour son Grand Bassin, important port sur le Canal du Midi. Ses habitants sont appelés les Chauriens.

Géographie

Localisation

Castelnaudary est situé dans le département de l'Aude entre Toulouse et Carcassonne en plein cœur du Lauragais dont elle était la capitale avant la création des départements en 1790. La commune est arrosée par le Fresquel, le Tréboul et le canal du Midi. La ville se trouve non loin du seuil de Naurouze, lieu de partage des eaux de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique. Elle se trouve dans la plaine du Lauragais avec au nord les contre-forts de la montagne Noire et au sud les collines de la Piège qui précèdent les contre-forts des Pyrénées. Castelnaudary est au cœur du sillon Lauragais dans sa partie la plus large (environ 8 km) p.18. À l'ouest, le sillon se prolonge vers Toulouse et se referme au niveau du seuil de Naurouze. À l'est, il se referme progressivement jusqu'à Carcassonne. C'est aussi la plus grosse commune du Lauragais avec habitants et elle en est aujourd'hui la capitale après que Laurac détienne ce statut jusqu'au . La superficie de la commune est de 47 km², ce qui est une grande commune comparée aux nombreuses petites communes de l'Aude. Les communes limitrophes sont : Ricaud, Mas-Saintes-Puelles, Villeneuve-la-Comptal, Fendeille, Mireval-Lauragais, Saint-Martin-Lalande, Saint-Papoul, Issel, Peyrens, Souilhe et Souilhanels.

Voies de communication et transport

Castelnaudary est situé sur l'axe principal entre Bordeaux et Narbonne. La commune est accessible par l'autoroute A61 sortie et par la route nationale 113 reliant Toulouse à Narbonne. La route départementale 624 permet d'accéder au nord-ouest à Albi en passant par Revel puis par Castres. Au nord-ouest, la route départementale 103 rejoint Saissac puis Mazamet par la route départementale 118. Au sud, la route départementale 6 rejoint Mirepoix puis Foix par la route départementale 119 en Ariège. Enfin, la route départementale 623 permet d'accéder à Limoux dans le département de l'Aude. Le réseau routier autour de Castelnaudary est principalement concentré dans le sillon Lauragais avec l'autoroute A61 et la route nationale 113. Ces deux axes sont fortement empruntés pour des trajets domicile-travail. En effet, de nombreux habitants de Castelnaudary et de la région lauragaise travaillent sur Toulouse augmentant un flux domicile-travail entre Castelnaudary et Toulouse en pleine croissance p.17. Cet axe est aussi emprunté en période de vacances pour de longs trajets. Mais ce flux transite essentiellement par l'autoroute. Les axes secondaires vers le nord et le sud sont moins empruntés car ils mènent vers des régions rurales en déclin. La gare de Castelnaudary reçoit les trains (TGV et TER) de la ligne Toulouse-Narbonne-Perpignan.

Géologie

Castelnaudary se situe dans le sillon de la plaine du Lauragais, plaine très fertile. Le sol est constitué de molasse dit de Castelnaudary.

Climat

La ville bénéficie d'un climat à tendance méditerranéenne marquée avec une influence océanique, notamment dans la répartition assez régulière des précipitations. La commune est assez venté avec un vent d'Autan régulier. Tableau comparatif des données météorologiques de Castlelnaudary et de quelques villes françaises

Héraldique

Histoire

-1103. Première mention officielle d'un règlement à Castelnaudary.
-1211. Lors de la croisade des Albigeois, Simon IV de Montfort, chef des croisés, y est assiégé par les comtes de Toulouse et de Foix.
-Le 31 octobre 1355, en pleine Guerre de Cent Ans, la ville est mise à sac par les hordes du Prince Noir, qui, parties de Bordeaux, ravagent la Gascogne, puis le Lauragais, jusqu'à Narbonne, évitant soigneusement les places les mieux défendues. La ville est pillée, détruite et les habitants massacrés.
- C'est devant Castelnaudary qu'à lieu la rencontre décisive entre les troupes royaliste du maréchal de Schomberg et les troupes frondistes du Duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc, le 1632. Le duc avait conspiré avec Marie de Médicis, mère de Louis XIII, et Gaston d'Orléans, frère du roi, contre le Cardinal de Richelieu. Capturé dès le début de la bataille, il est condamné à mort et décapité à Toulouse le 30 octobre 1632.
-15 mai 1681. Commission du canal du Midi.
-1754. Construction de L'Ile de la Cybèle.

Administration

Démographie

Economie

La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary qui gère la pépinère d'entreprises CréAude de Castelnaudary.

Musique

- Union musicale Les Sans-Souci (créée en 1923) En 1923, de jeunes musiciens bénévoles et amateurs, fils de familles aisées chauriennes, se regroupent et donnent pour nom à leur association "Sans-Souci", puisqu'ils n'ont aucun souci financier. Aujourd'hui, l'Union musicale, qui vient de fêter ses 80 ans d'existence en 2003, continue de promouvoir la musique amateur, dans un esprit d'amitié et de partage autour de la musique. Elle se compose d'une soixantaine de musiciens, de tous les âges. La formation comprend un orchestre harmonie ainsi qu'une batterie fanfare. Son répertoire est donc très vaste et comprend des pièces classiques, contemporaines, militaires, de jazz, de variétés, ainsi que de la musique traditionnelle et de la musique de films. Les Sans-Souci se produisent également en défilés, au son d'airs de banda et de batterie-fanfare. Les Sans-Souci en défilé à Vinaros (Espagne) en mai 2005 L'orchestre donne des concerts dans la région, mais aussi à l'étranger : il possède ainsi à son actif des échanges culturels avec : la Suisse, l'Italie, l'Angleterre et plus récemment le Canada (2001-2002) et l'Espagne (2004-2005). Les Sans-Souci sont actuellement placés sous la présidence de Georges Dupuy et la direction musicale d'Albert Todo. Emile Calisse, présent lors de la formation de la fanfare et président pendant 18 ans jusqu'à la fin 2006, occupe aujourd'hui le poste de vice-président. L'orchestre reste étroitement lié à l'Ecole Municipale de Musique, dirigée par Bernard Grimaud, avec laquelle il partage ses locaux, et qui permet aux jeunes (et moins jeunes) élèves musiciens de le rejoindre rapidement. Il est également possible, pour tous les musiciens indépendants qui le souhaitent, de faire partie des Sans-Souci. Ceux-ci possèdent leur propre hymne, intitulé "Hymne des Sans-Souci", sur une musique de l'ancien président Paul Vialette et des paroles d'Eugène Dauzat. Il est repris à la fin de chacun de leurs concerts.

Monuments

Le bassin du canal du Midi à Castelnaudary
-Le Grand Bassin Sur la demande des habitants de la ville, Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi (alors Canal Royal du Languedoc), et François Andréossy, géomètre expert, ont fait de Castelnaudary le cœur technologique de cet ouvrage, par la construction du Grand Bassin. C'est la seule étendue d'eau de cette dimension (7 hectares) entre Toulouse et Sète. Le point de vue sur la ville est admirable : d'un côté les écluses Saint-Roch sont une illustration de l'art et de la technique de l'ouvrage ; de l'autre, l'Ile de la Cybèle conçue, en ce pays de vent, comme brise-lames. Imaginez ce Grand Bassin couvert de gabares chargeant le grain pour Sète et la Méditerranée, ou pour Toulouse, la Garonne et l'Atlantique ! Aujourd'hui sillonné par des bateaux de plaisance, il s'ouvre au tourisme international. Exemple d'une magnifique reconversion depuis son classement en 1997 à l'inventaire du , par l'UNESCO.
-La collégiale Saint-Michel Située aux confins du nouveau Royaume de France depuis le Traité de Paris (1229), l’église, dont la construction s'étale de 1240 à 1270, est conçue comme un temple forteresse de style roman. Elevée au rang de collégiale en 1317 lors de la création de l’évêché de Saint-Papoul par le Pape Jean XXII pour limiter les prétentions de l’évêque de Toulouse, l'église est partiellement détruite lors du passage du Prince Noir en 1355. Le bâtiment est fortement remanié aux XIV, XV, XVIII et s, pour apparaître aujourd'hui comme un grand édifice de style gothique doté de neuf chapelles latérales et d’une imposante flèche pyramidale dont le sommet culmine à 50 mètres. Grandes orgues de la fin du XVIII. Le moulin de Cugarel
-Le Présidial En 1553, Catherine de Médicis, Comtesse du Lauragais par sa mère Madeleine, fît du comté une sénéchaussée et l'ancien château à l'origine de la ville devint un Présidial. Il sert de prison après la Révolution française et jusqu'en 1926. Il abrite aujourd'hui un musée.
-Le moulin de Cugarel Castelnaudary est connu pour ses moulins à vent. Encore au début du , de vingt à trente moulins ornaient les abords du Grand Bassin. Le moulin du Cugarel constitue un des derniers vestiges de cette époque glorieuse et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Lauragais
-L'Apothicairerie Construite en 1783, pour les besoins de l’Hôpital, l’officine abrite une remarquable collection de pots de pharmacie en faïence de Moustiers et en porcelaine de style Empire du .

Figures célèbres

- Marie-Thérèse de Soubiran (1834 - 1889), fonda la Congrégation des Sœurs de Marie Auxiliatrice qui essaima à Toulouse, Paris, Lyon, Bourges, et jusqu'en Angleterre.
- Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1643 - 1725), gouverneur de Montréal et de la Nouvelle-France.
- Antoine François Andréossy (1761-1828), général d'Empire.
- Pierre-François-Marie-Auguste Dejean (1749-1824), général, puis ministre de l'administration de la guerre sous Napoléon Ier, de 1802 à 1810.
- Alexandre Soumet (1788-1845), poète et académicien.
- François-Henry Laperrine (1860-1920), officier de l'armée d'Afrique
- Antoine Marfan (1858-1942), l'un des fondateurs de la pédiatrie en France.
- Georges Canguilhem (1904-1995), philosophe et épistémologue, membre de l'Académie française.

Gastronomie

Le cassoulet est une spécialité de Castelnaudary. Il tiendrait son nom de la cassole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel non loin de Castelnaudary. Castelnaudary est, avec Toulouse et Carcassonne, l'une des trois villes se disputant l'origine du Cassoulet.

Voir aussi

-Le 4e régiment étranger (4 RE), régiment d'instruction de la Légion Étrangère (570 hommes plus les stagiaires).
-Les jeans C17, nés à Castelnaudary en 1969. Fondateur : André Desseilles
-Les écluses du Canal du Midi.
-Une pâtisserie : l'Alléluia de Castelnaudary. ==
Sujets connexes
Académie française   Afrique   Albi   Alexandre Soumet   Alléluia (pâtisserie)   André Desseilles   Angleterre   Antoine François Andréossy   Antoine Marfan   Apothicaire   Ariège   Arrondissement de Carcassonne   Aude   Autoroute française A61   Bordeaux   Bourges   Canal du Midi   Canton de Castelnaudary-Nord   Canton de Castelnaudary-Sud   Carcassonne   Cassole   Cassoulet   Castres   Catharisme   Catherine de Médicis   Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary   Chef-lieu   Communauté de communes de Castelnaudary et du Bassin lauraguais   Commune française   Comté (domaine)   Congrégation des Sœurs de Marie Auxiliatrice   Croisade des Albigeois   Fendeille   Foix   France   François-Henry Laperrine   François Andréossy   Fresquel   Gabare   Garonne   Gascogne   Gentilé   Georges Canguilhem   Guerre de Cent Ans   Henri II de Montmorency   Henri de Schomberg   Issel   Jean XXII   Languedoc   Languedoc-Roussillon   Laurac   Lauragais   Limoux   Liste du patrimoine mondial   Lyon   Légion étrangère   Madeleine de la Tour d'Auvergne   Marie-Thérèse de Soubiran   Marie de Médicis   Mas-Saintes-Puelles   Mazamet   Mer Méditerranée   Mirepoix (Ariège)   Mireval-Lauragais   Molasse   Montagne Noire   Montréal   Moustiers-Sainte-Marie   Napoléon Ier   Narbonne   Nouvelle-France   Occitan   Océan Atlantique   Paris   Parti socialiste (France)   Perpignan   Peyrens   Philippe de Rigaud de Vaudreuil   Philosophe   Pierre-Paul Riquet   Port (marine)   Premier Empire   Présidial   Pyrénées   Pâtisserie   Pédiatrie   Rassemblement pour la République   Revel   Ricaud (Aude)   Route nationale 113   Royaume de France   Révolution française   Saint-Martin-Lalande   Saint-Papoul   Saissac   Seuil de Naurouze   Simon IV de Montfort   Souilhanels   Souilhe   Sète   TGV   Terre cuite   Toulouse   Traité de Paris (1229)   Tréboul (rivière)   Victor Adolphe Malte-Brun   Villeneuve-la-Comptal   XIVe siècle   XVIIIe siècle   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^