Parkour

Infos
Un traceur effectuant un saut de bras. Décomposition du saut de précision. Un passement. Le Parkour (ou « art du déplacement ») est une pratique sportive consistant à se déplacer d'un point A à un point B, et ce en recherchant avant tout l'efficacité dans le franchissement des obstacles. Cette efficacité combine la rapidité, l'économie d'énergie et la prudence. Le parkour se pratique aussi bien en milieu naturel qu'en milieu urbain, c'est ensuite au traceur d'imagi
Parkour

Un traceur effectuant un saut de bras. Décomposition du saut de précision. Un passement. Le Parkour (ou « art du déplacement ») est une pratique sportive consistant à se déplacer d'un point A à un point B, et ce en recherchant avant tout l'efficacité dans le franchissement des obstacles. Cette efficacité combine la rapidité, l'économie d'énergie et la prudence. Le parkour se pratique aussi bien en milieu naturel qu'en milieu urbain, c'est ensuite au traceur d'imaginer le chemin qu'il va suivre, quels obstacles il va franchir et cela en fonction de ses capacités. Cette discipline créée en France, à Lisses et à Evry par David Belle et Le traceur (pratiquant de Parkour) essaie de trouver spontanément des endroits par lesquels passer, que personne n'empruntera hormis lui. Il cherche les obstacles qu'il peut surmonter. Ces déplacements ne se font pas n'importe comment, le mouvement doit être utile, efficace, rapide et simple. Les acrobaties (saltos, etc.) y sont donc prohibées car elles ne présentent pas les qualités d'utilité et d'efficacité. Les acrobaties peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel mais cette pratique d'« accros » n'est en aucun cas du parkour. La pratique du parkour nécessite une bonne condition physique afin d'avoir une meilleure résistance aux chocs. Un bon physique permet aussi d'augmenter les capacités, l'agilité, le mental et la confiance en soi du pratiquant. La prise de risque est calculée et par exemple la pratique sur les toits n'est pas nécessaire, le sol représentant bien plus d'obstacles à passer.

Terminologie

Un pratiquant de parkour est appelé traceur. Un rassemblement de traceurs est appelé "ParkourDay". Quelques mouvements ont leur terme consacré :
- Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes entre ses bras.
- Saut de Bras : saut sur un mur, ou autre prise, conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
- Saut de Détente : saut réalisé avec élan ou sans élan pour franchir une distance.
- Saut de Précision : saut technique, à pieds joints, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), et généralement associé à un saut de détente.
- Saut de Fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement (et c'est même vivement recommandé pour les articulations) par une roulade.
- Tic Tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer par dessus un obstacle (ou une portion de vide), ou exécuter un saut de bras .
- Passe-Muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante : consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
- Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur quand on se tient par les bras.
- Roulade : consiste à amortir sa chute en roulant au sol d'une épaule à la hanche du côté opposé.
- Retourné : consiste à passer au dessus d'une barrière ou d'un mur et de se raccrocher de l'autre côté, pour ensuite enchainer un mouvement (le plus courant après un retourné c'est un laché).
- saut de chat inversé : consiste a passer d'abord les jambes au dessus d'un obstacle en gardant le corp légerement derrière, puis poser les mains pour aider à franchir l'obstacle.
- Réception : Techniques de flexion des jambes pour un atterrissage.
- Grimper : A la force des bras, techniques pour escalader (cordes, mur, obstacles, … ).
- Balancer : Suspendu à l'aide des mains sur une barre, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une réception.
- Passage entre barrière : Mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un espace précis d'un obstacle.
- Passage : Terme général de tous les franchissements.
- Planche : Technique pour monter sur un plan où vous tenez les bras au dessus de l'obstacle. Placer les mains à hauteur de l'obstacle, prendre appui, puis élever le reste du corps à la force des bras pour monter vers le haut.
- 360° : Prise d' appui sur une main, puis rotation complète du corps. Ces techniques peuvent se combiner (double saut de chat, saut de chat puis saut de bras, etc.).

Le parkour dans la culture populaire

Film

Le parkour, ou à défaut ses techniques, est représenté dans quelques productions cinématographiques. Yamakasi, un des premiers, représente une bande de traceurs effectuant des acrobaties sur les toits de Paris. Dans une scène de poursuite à pied dans Casino Royale, James Bond poursuit un terroriste qui multiplie les sauts et les techniques propres à cette discipline. Le parkour est également représenté dans Banlieue 13, Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse et Les Fils du vent. Il le sera aussi très prochainement dans le film Babylon A.D.. À noter aussi une scène dans Die Hard 4 : Retour en enfer où intervient Cyril Raffaelli qui joue un des rôles principaux dans Banlieue 13.

Télévision

Dans le programme Les Experts ("CSI" aux États-Unis et aussi en Italie), un épisode montre le meurtre d'un homme qui pratique le parkour.

Bande dessinée

-Naruto

Jeux vidéo

- Assassin's Creed
- Prince of Persia (les Sables du temps, l'Âme du guerrier, les Deux Royaumes)
- Spider-Man
- Spider-Man 2
- Free Running
- Parkour city
- TOTEMS

Clip vidéo

- Madonna dans ses clips Hung Up et Jump
- David Guetta vs The Egg dans le clip "Love Don't Let Me Go"
- Liza Li dans le clip "Ich könnte dich erschießen"
- Grieg
- Die Trying dans le clip "Oxygen's Gone"
- Fort Minor
- Jean Michel Jarre
- Eric Prydz dans le clip "Proper Education"
- JAM dans le clip "keep on movin"

Concert

- Madonna et ses danseurs sur le titre Jump et lors de l'ouverture du final Hung Up

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Assassin's Creed   Babylon A.D.   Banlieue 13   Cyril Raffaelli   David Belle   David Guetta   Eric Prydz   Exploration urbaine   Fort Minor   Georges Hébert   Grimpe urbaine   Hung Up   JAM   James Bond   Jean Michel Jarre   Jump (Madonna)   Les Experts (série télévisée)   Les Fils du vent   Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse   Liza Li   Madonna   Prince of Persia   Spider-Man   Spider-Man 2   Sport extrême   Sébastien Foucan   Traceur   Yamakasi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^