Ange

Infos
Ange reliquaire du , France Le mot vient du latin angelus, lui-même provenant du grec ἄγγελος, ággelos, signifiant messager. Le mot hébreu le plus proche est מלאך, mal'ach, signifiant également messager.
Ange

Ange reliquaire du , France Le mot vient du latin angelus, lui-même provenant du grec ἄγγελος, ággelos, signifiant messager. Le mot hébreu le plus proche est מלאך, mal'ach, signifiant également messager.

Présentation

Jacob luttant avec un ange par Gustave Doré Hébreux 1:14 " Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? " ésotériques, les 9 hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Les 9 chœurs sont regroupés en 3 hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, et ainsi de suite. La Divinité se trouvant au-delà de la première hiérarchie et est elle-même ternaire. Voici un aperçu rapide des neuf chœurs des anges. Se reporter aux articles correspondants pour plus de détails.

Anges

Les anges sont les messagers de Dieu et de purs esprits. Les religions chrétienne et musulmane vont plus loin en ajoutant que chaque personne vivante possède un ange gardien, la représentation des anges ailés n'apparait qu'au IVe siècle (abside de l'église Sainte Prudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25 quant à lui ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Le nombre des anges: Les différentes expressions employées nous montrent qu'ils sont en très grand nombre : Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : "leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers". Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53). Hébreux 12.22 nous parle aussi des myriades d'anges. A la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude 14). Daniel 7.10 nous dit que "mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui". Luc 2.13 nous parle de la "multitude de l'armée céleste". La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Matt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36). Ils sont plus puissants que les hommes: Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1.7) et Pierre nous dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pi 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Matt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Act 5.19) et Pierre (Act 12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Apoc 20.2). Mais ils ne sont pas omnipotents: Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée. Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13). En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges. Nous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur (Rom 1.24-25).

Archanges

Un archange est un chef d'ange réservés aux nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation ou comme chef des armées, (Apocalypse 12.7). Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul archange, Michel (ou Michaël = Qui est comme Dieu?), mais Daniel 10.13 nous permet de penser à une information qui n'est pas sans intérêt : "Je suis Raphaël, l'un des 7 anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence" (12.15 ; cf Apoc 8.2). Le terme archange ne se trouve que 2 fois dans le Nouveau Testament :
-Michel מיכאל (celui qui chassa Satan dans l'apocalypse), Jude 9 : "Michel l'archange" ; 1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'Archange : une voix de chef d'armée ;
-Raphaël, רפאל (qui apparait dans le livre de Tobie; c'est lui qui indique à Tobit l'existence de 7 archanges) Par la suite, certaines traditions ésotériques donnèrent les noms suivants aux autres archanges :
-Raguel,
-Saraquaël,
-Rémiel,
-Sealtiel,
-Uriel,
-Jehudiel,
-Barachiel,
-Tsadqiel,
-Métatron,
-Yophiel,
-Camael,
-Jophiel,
-Gabriel, Dans la religion musulmane:
-Djibril ( Gabriel ). L'archange Gabriel ( Djibril ou le Saint-Esprit dans le Saint Coran ) est celui qui vint à la rencontre du prophète Muhammad pour lui transmettre la parole de Dieu. Il est dit que la prophète Muhammad était constamment entouré d'apôtres qui - dés qu'il disait :"Dieux le très haut à dit"- se mettaient à recopier les paroles du prophète ( répétant ce qui Gabriel lui inspirait, lui-même répétant ce que Dieux lui disait).
-Mikael ( Michel ): il est dit que cette archange n'a plus rit depuis qu'il vu l'enfer.
-Israfil: c'est l'archange chargé de souffler dans le clairon le jour du jugement dernier.
-Malik : le gardien de l'enfer.
-Ridwan ( Redouane ) : le gardien du paradis.

Chérubins

Également appelés kéroubim ou autres variantes. L'imagerie populaire les représente sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différentes des séraphins. D'après le livre de la Genèse, Les chérubins furent postés avec « la lame flamboyante d’une épée » après le péché d’Adam pour interdire à l’homme l’accès « à l’arbre de vie » qui était au personnelle. Aux yeux des autorités cléricales, quelles qu'elles soient, l'extravagance de tels spectacles visuels et l'intensité symbolique et émotionnelle qu'ils apportent, susceptibles d'être accessibles à n'importe quelle personne, ont dû être perçus comme légèrement subversifs vis-à-vis des travaux de théologie et des structures religieuses de telle ou telle époque, telle ou telle région. Ainsi beaucoup de textes relatant de telles expériences sont aujourd'hui commentés ceci est à prendre au niveau symbolique. Ce fut également le cas du livre d'angéologie SepherHaRazim, renormalisé en SepherRaziel. Ce fut également le cas du témoignage de Bernadette Soubirous, simple paysanne qui aurait vu une mystérieuse Immaculée Conception. Et bien d'autres phénomènes surnaturels qui, de facto, devaient remplir des formulaires administratifs pour avoir le droit de se manifester et de parler au Monde. Pour les références concernant les sarafim, le Shiour Qomah, le SepherHaRazim et le reste, voir l'ouvrage « Vie mystique et kabbale pratique » de Georges Lahy, dit Virya. Y sont exposés les chœurs d'anges en littérature prékabbalistique (système des hekhaloth), différents de la Shemamphorash à neuf chœurs d'anges.

Anges gardiens

2 octobre : Fête en l'honneur des anges gardiens Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent. "(Sermon XI sur les psaumes).

Langue des anges

La langue des anges est évoquée par Saint Paul dans le : : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. » Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Ils communiquent à volonté par le pouvoir de la pensée. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.

Les anges dans le Coran

Le Coran cite plusieurs anges. Gabriel est le plus important ; c'est lui qui donna la Maison Sacrée du Très-Haut à Adam puis qu'il lui parla sur les prophètes après lui ; c'est lui aussi qui fait la révélation au prophète Idris (synonyme d'Énoch, à qui l'on attribuera le fait d'avoir hérité de la première Magie énochienne; il apparait à nouveau pour redonner la Maison Sacrée du Très-Haut aux prophètes Abraham et Ismaël afin de la reconstruire ; il apparait ensuite au prêtre et prophète Zacharie afin de lui annoncer la naissance miraculeuse de Yahya (Jean). Ensuite, il apparait à la Vierge Marie pour lui annoncer la naissance de Issa (Jésus) et enfin, il apparaît à Mahomet dans la grotte de Hira et lui révèle qu'il est le nouvel Envoyé d'Allah. Les anges n'ont pas de libre arbitre, ils sont incapables de désobéir : Ils font simplement ce que Dieu leur demande. Contrairement à l'homme et au Jinn qui sont les destinataires finaux des messages divins, l'Ange n'est pas concerné par le jugement dernier ( destination Paradis ou Enfer). Dieu a créé l'Ange à partir de la lumière, le Djinn à partir du feu et l'Homme à partir de la Terre. Dans la tradition Musulmane, les Anges n'ont pas de sexe et ne se reproduisent pas, contrairement à l'Homme et le Jinn. Il existerait des milliers d'anges partout sur terre..."Un homme ne peut lever sa main au ciel sans toucher un ange" (dans la phrase en arabe pour la main, on parle des 4 doigts allant de l'index à l'auriculaire, le pouce plié dans la paume). L'ange de la mort. Lorsqu'une personne est à l'agonie et que Dieu a décidé qu'elle doit mourir, Il envoie Azraël afin de lui retirer l'âme. Le Coran cite aussi la mécréance des Égyptiens lorsque Dieu leur avaient envoyé les prophètes Moïse et Aaron et donc, cite aussi que pour les punir, il abattit sur eux l'ange de la mort. Au commencement, Dieu l'avait envoyé prendre un peu de terre. Il existe également un quatrième ange biblique, nommé Auriel et qui signifie "La Lumière de Dieu". De manière générale, l'étude des textes apocryphes d'une part, et celle du Coran d'autre part s'avèrent à l'usage être d'excellents compléments symboliques. En arabe "ange" se traduit "malak", étonnante proximité...car se traduit en hébreux "malach"(phonetique: malak).

Voir aussi

Bibliographie

-Dictionnaire des Anges, Gustav Davidson, Le Jardin des Livres 2005, Paris,
-Dictionnaire pratique des anges, les invoquer pour obtenir leurs bienfaits, leurs prières, leurs fonctions, Emmanuelle Morgane, Ed. Exclusif 2004,
- Encyclopédie des anges, véritable histoire et origines des anges, Émilie Bonvin, Ed. Exclusif 2005,
-Enquête sur l'existence des Anges Gardiens, Pierre Jovanovic, Ed. jardin des Livres paris, 2005, j'ai lu 1994
-Hans-Werner Schroeder, L'homme et les Anges, Ed. Iona, Paris 1986
-Edouard Brasey, Enquête sur l'existence des anges rebelles, Ed. J'ai Lu, 1997
-Burnham Sophy, Le livre des Anges, Marabout, 1994
-Gitta Mallasz, Dialogues avec l'ange, Aubier, Paris, 1990
-Rudolf Steiner, De la Nature des anges, Ed. Anthroposophiques Romandes, Genève 2004
-Henry Corbin, L'homme et son ange, Ed. Fayard, 1983
-Anne Bernet, Enquête sur les anges, Ed. Perrin, 1997 ===
Sujets connexes
Aaron (Bible)   Abraham   Adam   Ange   Angéologie   Annonciation   Archange   Azraël   Baie des Anges   Barachiel   Bernadette Soubirous   Bible   Chérubin   Coran   Dialogues avec l'ange   Dieu   Dynamite   Gabriel   Genèse   Georges Lahy   Gitta Mallasz   Grec ancien   Grotte de Hira   Gustave Doré   Henry Corbin   Honneur   Hébreu   Idris (prophète)   Ismaël   Jacob   Jinn   Jésus de Nazareth   Latin   Libre arbitre   Magie énochienne   Mahomet   Michel (archange)   Moïse   Nice   Perse   Pierre (apôtre)   Pseudo-Denys l'Aréopagite   Putto   Raphaël (archange)   Rémiel   Satan   Tsadqiel   Uriel   Yophiel   Zacharie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^