Angéologie

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L'angéologie est l'étude de tout ce qui concerne les serviteurs de Dieu, leurs noms, places dans la hiérarchie divine et leur vocation. On distingue deux grandes études angéologiques : celle de la Kabbale tout d'abord, qui était une interprétation de la Torah par d'anciens scientifiques juifs. Cette interprétation est plus poussée que l'étude théologique du judaïsme courant et se distingue par son association à la numérologie notamment. La Kabbale a donc pour but de révéler le s
Angéologie

L'angéologie est l'étude de tout ce qui concerne les serviteurs de Dieu, leurs noms, places dans la hiérarchie divine et leur vocation. On distingue deux grandes études angéologiques : celle de la Kabbale tout d'abord, qui était une interprétation de la Torah par d'anciens scientifiques juifs. Cette interprétation est plus poussée que l'étude théologique du judaïsme courant et se distingue par son association à la numérologie notamment. La Kabbale a donc pour but de révéler le sens caché de l'Ancien Testament, car selon les kabbalistes, tout le savoir du monde y est renfermé, sa découverte permettrait de connaître le passé, le présent et le futur. La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes, en plus des sephiroth. La Torah est composée de cinq livres : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et Deutéronome. Dans l'angéologie chrétienne, la hiérarchie angélique ne compte que 9 classes, réparties dans 3 degrés.

Angéologie et le judaïsme

Pour la religion juive voir Anges de la Kabbale

Hiérarchie angélique selon l'Église Catholique

Les anges de l'Église chrétienne sont ceux présentés dans la bible, à savoir les archanges saint Michel, saint Gabriel, saint Raphael et les saint anges gardiens dont parle Jesus. Suite à des dérives, en 789, le concile de Rome interdit de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphael.

Chef de la milice Céleste

L'Église honore saint Michel comme chef et prince des milices célestes (Daniel X, 13). Ce qui a été confirmé par des révélations privées à sainte Francoise Romaine(XIVe) et Mechtilde thaller (XXe).

Du nombre des Anges

L'Église se contente de dire que chaque être humain a son propre ange gardien dés la naissance. Dans l'apocalypse de saint Jean, il est un passage disant que le dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel. Ceci a été interprété par les pères de l'Église de la façon suivante : Lucifer, dans sa chute après sa rebellion contre Dieu, a entrainé un tiers des anges à sa suite en enfer, qui sont donc devenus démons.

Hiérarchie Angélique

Il n'y a pas de Hiérarchie reconnue officiellement par l'Église. La Tradition en compte plusieurs, la plus répandue étant celle de Saint Grégoire, ci-dessous.

Hiérarchie du premier degré

Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.
-Les Séraphins, leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
-Les Chérubins, leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
-Les Trônes, leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine et complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité

Hiérarchie du second degré

Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
-Les Dominations, transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
-Les Puissances, elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
-Les Vertus, elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.

Hiérarchie du troisième degré

Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
- Les Principautés, dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
- Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes.La Tradition catholique en a nomme trois d'après la bible : Saint Michel, Saint Raphael, Saint Gabriel.
- Les Anges (aussi appelés Anges gardiens) sont ces messagers ordinaires ils représentent les humains auprès de Dieu et lui apportent leurs requêtes. Ils apportent aussi la miséricorde de Dieu et sa justice à ceux qui la demandent.

Les 72 Anges

Prenant appui sur des textes rattachés aux traditions cabalistiques, la mouvance new age ou ésotérico-magique propose un tableau très précis de 72 noms d'anges, qui se partageraient les 360° du zodiaque par petite tranche de 5° (72x5=360). Respectant l'ordre des neuf hiérarchies angéliques (Séraphins - Chérubins - Trônes - Dominations - Puissances - Vertus - Principautés - Archanges - Anges) et commençant au signe du Bélier (21 mars), huit noms d'anges sont ainsi attribués par catégorie (9x8=72), chacun de ces noms étant relié à une période de temps couvrant quatre à six jours. Il faut garder à l'esprit que toutes les entités formant ces groupes sont des anges. Ils sont au nombre de 72, et sont plus ou moins importants et puissants. Chacun des groupes est composé de huit anges, conduits par un archange (ces noms n'ont pas de rapport avec les groupes du troisième degré) qui est la fusion de chacun des anges du groupe. Ainsi Métatron est le plus puissant des Archanges, car il dirige les Séraphins, premier groupe du premier degré. Mais il est la fusion des esprits de Achaiah, Cahetel, Elemiah, Lelahel, Mahasiah, Sitael, Vehuiah et Yeliel, qui sont les huit séraphins.

Les 72 anges selon leur groupe

Les Séraphins

:Archange : Métatron :Anges : Vehuiah, Jeliel(Yeliel), Sitael, Elemiah, Mahasiah, Lelahel, Achaiah, Cahetel.

Les Chérubins

:Archange : Jophiel( raziel ) :Anges : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Yezalel, Mebahel, Hariel, Hekamiah.

Les Trônes

:Archange : Tsadkiel :Anges : Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel, Haheuiah.

Les Dominations

:Archange : Zafkiel :Anges : Nith-Haiah(Nithaiah), Haaiah, Yeratel, Seheiah, Reiyel, Omael, Lecabel, Vasariah.

Les Puissances

:Archange : Kamael :Anges : Yehuiah(Lehuiah), Lehahiah, Chavakiah(Kavakiah), Menadel, Aniel, Haamiah, Rehael, Yeiazel.

Les Vertus

:Archange : Michael :Anges : Hahahel, Mikael, Veuliah(Veualiah), Yelaiah, Sealiah, Ariel, Asaliah, Mihael.

Les Principautés

:Archange : Uriel :Anges : Vehuel, Daniel, Hahasiah, Imamiah, Nanael, Miathael(Nithael), Mebahiah, Poyel.

Les Archanges

:Archange : Raphael :Anges : Nemahiah, Yeialel(Yeyalel), Harael, Mitzrael, Umabel, Iahel, Anauel, Mehiel.

Les Anges

:Archange : Gabriel :Anges : Damabiah, Manakel, Ayael(Eiael), Habuhiah, Rochel(Rahael), Jamabiah(Yabamiah), Haiaiel, Mumiah.

Angéologie et l'Islam

Les anges (et archange) font aussi partie de la tradition islamique. Gabriel y est connu sous le nom de Djibril جبريل/جبرائيل
-Azraël, Idriss...

Utilisation

Les anges ne sont pas des milliers comme nous pourrions le croire, et sont beaucoup moins nombreux que les démons de Satan qui eux sont classés en 666 légions, rien à voir donc. C'est parmi ces 72 anges que vous trouverez votre ange gardien, qu'on peut découvrir facilement à l'aide de son jour de naissance.

Anecdote

On attribue parfois au Diable le nom de Lucifer ou de Samaël. Cela vient de l'époque où il ne s'était pas encore rebellé, avec l'aide des anges déchus contre Dieu. Samaël est donc son nom d'ange signifiant "Celui qui porte la lumière" nom étrange pour celui qui est maintenant le Seigneur des Enfers. L'explication à cette tradition se trouve dans la Bible dans le livre d'Isaïe (14:12-17) : Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers? La faute de Lucifer a donc été de vouloir être semblable à Dieu, ce que l'on appelle péché d'orgueil. C'est également de ce péché qu'Adam et Eve se rendent coupables dans le livre de la Genèse (3:5), tentés par le serpent.

Bibliographie sélective

On pourra citer l'œuvre de l'Anglais John Milton, paradis perdu (suivi de paradis reconquis), poèmes relatant le péché originel, la guerre entre les Anges "loyalistes" et les anges "rebelles", et présentant les différents protagonistes de façon fort bien renseignée. L'œuvre de Dante, la divine comédie, et en particulier son paradis, mettront également bien en valeur certaines données sur les Anges et les démons.

Voir aussi

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Sujets connexes
Ancien Testament   Ange   Anges de la Kabbale   Angéologie   Archange   Azraël   Bélier (astrologie)   Chérubin   Deutéronome   Diable   Dieu   Dominations   Démonologie   Exode   Genèse   Judaïsme   Kabbale   Lucifer   Lévitique   Nombre de la bête   Nombres   Numérologie   Principautés   Puissances   Samaël   Satan   Sephiroth (Kabbale)   Séraphin   Séraphin (Bible)   Torah   Trônes (hiérarchie angélique)   Uriel   Vertus (hiérarchie angélique)   Zodiaque  
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