Salvador

Infos
Le Salvador, dont le nom officiel est El Salvador, est un pays d'Amérique centrale, entre le Guatemala et le Honduras. Le pays compte environ 6, 9 millions d'habitants et occupe une superficie de 21 041 km².
Salvador

Le Salvador, dont le nom officiel est El Salvador, est un pays d'Amérique centrale, entre le Guatemala et le Honduras. Le pays compte environ 6, 9 millions d'habitants et occupe une superficie de 21 041 km².

Histoire

En 1833, une révolte indienne dirigée par Anastasio Aquino ébranle le pouvoir des ladinos. Le pays obtient son indépendance des Provinces unies d'Amérique centrale en 1841. Le Salvador fut dirigé par l'armée de 1932, lorsqu'une insurrection paysanne coûta la vie à près de 30 000 personnes, jusqu'à 1982. Un bref conflit éclate entre le Salvador et le Honduras en juillet 1969 après que des rencontres de football exacerbent les tensions entre ces deux pays (voir Guerre de cent heures, également appelée Guerre du football). Le Salvador fut le théâtre d'une guerre civile sanglante (plus de 100 000 morts) pendant 12 ans, de 1980 à 1992, entre l'extrême-droite représentée par ARENA (Alliance républicaine nationaliste) et la guérilla marxiste du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN). Pour soutenir la junte militaire en place, les États-Unis se sont engagés au côté de l'armée salvadorienne. En 1980, M Oscar Romero, engagé au côté des paysans dans la lutte politique, fut assassiné dans la chapelle de l'hôpital la providence de San Salvador par les escadrons de la mort. En 1992, les différents protagonistes de la guerre civile signent les accords de paix de Chapultepec qui mettent effectivement fin à la guerre. En juillet 2002, un tribunal de Miami (États-Unis, Floride) reconnut coupables José Guillermo García et Carlos Eugenio Vides Casanova, deux anciens ministres de la défense responsables des tortures menées par les escadrons de la mort durant les années 1980. Les victimes avaient en effet fait usage d'une loi américaine qui permettait de telles poursuites. Les deux anciens dirigeants furent condamnés à payer 54, 6 millions de dollars aux victimes.

Politique

Le Salvador est une république parlementaire. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 5 ans à la majorité absolue. Un deuxième tour est organisé lorsqu'aucun candidat n'a recueilli plus de 50 % des voix. Le Parlement n'est composé que d'une seule chambre de 84 membres. Les députés sont élus pour un mandat de 3 ans. Le système judiciaire et la Cour suprême sont indépendants. Antonio Saca est président depuis le 1 juin 2004.

Subdivisions

Le pays est divisé en 14 départements : Ahuachapán, Cabañas, Chalatenango, Cuscatlán, La Libertad, La Paz, La Unión, Morazán, San Miguel, San Salvador, Santa Ana, San Vicente, Sonsonate, Usulután.

Géographie

Frontières terrestres

-342 km avec le Honduras
-203 km avec le Guatemala

Économie

Le Salvador a adopté le dollars US comme monnaie en 2001 à la place du colón.

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Le pays compte 6, 59 millions d'habitants dont 1, 7 million dans la capitale et 4 2% dans les zones rurales. (2004) 90 % des Salvadoriens sont des métis (Européens et indigènes), 9 % descendance européenne et 1 % indigènes La religion catholique romaine est la principale religion (86%) même si la religion protestante progresse très vite (environ un million de protestants en 1992). L'espagnol est parlée par presque tous les habitants, cependants certains indigènes continuent encore à parler le nahuatl, le kekchí (Langue maya) et le lenca. En 2000, l'espérance de vie était 69, 7 ans (66, 14 pour les hommes et 73, 52 pour les femmes). Le taux de fertilité est de 3, 38 enfants par femmes (2000). Le taux d'émigration est de 4, 02 par 1000 habitants (2000).

Culture

L'instrument national du Salvador est la Marimba

Divers

Le Salvador à pour codes :
- .sv, selon la liste des Internet TLD (Top level domain)
- ES, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- ES, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- ESA, selon la liste des codes pays du CIO,
- MS, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports
- SV, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- SLV, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- SLV, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- YS, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérique   Amérique centrale   Amérique latine   Antonio Saca   Dollar   Département d'Ahuachapán   Département de Cabañas   Département de Chalatenango   Département de Cuscatlán   Département de La Libertad   Département de La Paz (Salvador)   Département de La Unión   Département de Santa Ana   ES   ESA   Escadron de la mort   Espagne   Floride   Football   Fête des mères   Fête des pères   Guatemala   Guerre civile   Honduras   ISO 3166-1   Joya de Cerén   Langues mayas   Lenca   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Liste des préfixes des codes OACI des aéroports   Liste des présidents du Salvador   Loroco   MS   Marimba   Marxisme   Miami   Nahuatl   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Oscar Romero   Parlement   Provinces unies d'Amérique centrale   Président   Pâques   Religion   République   SLV   SV   San Miguel (Salvador)   San Salvador (Salvador)   Santa Ana (Salvador)   Toussaint   YS  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^