Vanuatu

Infos
La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est situé à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.
Vanuatu

La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est situé à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.

Histoire

Il y a 5000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan: ils constituent l'origine de la grande famille austronésienne. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité. Vers 2000 av. J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines et vers l'Indonésie. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au delà, les îles du Pacifique: cette expansion est celle de la civilisation Lapita. L'archipel du Vanuatu est donc habité depuis des milliers d'années; les vestiges les plus anciens qui ont été trouvés datent du Le premier explorateur européen à atteindre l'archipel fut le Portugais Pedro Fernández de Quirós en 1606. James Cook visita ces îles vers la fin du , et leur donna le nom de Nouvelles-Hébrides. Pendant tout le , l'archipel constitua un terrain de conquête particulier pour les missionnaires protestants et catholiques, ainsi que pour les baleiniers ou les santaliers. En 1906, les Français et les Britanniques fondèrent ensemble un condominium franco-britannique, le condominium des Nouvelles-Hébrides. Durant les années 1960, les Néo-Hébridais cherchèrent à obtenir davantage d'autonomie, et l'indépendance leur fut finalement accordée par les deux nations colonisatrices, le 30 juillet 1980. Pendant les années 1990, Vanuatu éprouva une certaine instabilité politique, qui s'est calmée dans les années 2000.

Politique

Le Vanuatu est une république parlementaire. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. Le président est le chef de l'État. Il est élu pour un mandat de 5 ans. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Le rôle du président est assez réduit par rapport à celui du premier ministre. Le système judiciaire est basé sur le droit britannique et français. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre de 52 sièges renouvelée tous les 4 ans. Kalkot Matas Kelekele est le président du Vanuatu depuis le 16 août 2004. Ham Lini est le premier ministre depuis le 11 décembre 2004.

Subdivisions

Le Vanuatu est divisé en 6 provinces : Malampa, Penama, Sanma, Shefa, Tafea, Torba.

Géographie

Carte de Vanuatu avec la Nouvelle-Calédonie Le Vanuatu se compose de 83 îles, dont deux - l'île Matthew et l'île Hunter - sont également réclamées par le territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie. La plupart des îles sont montagneuses et d'origine volcanique. Elles ont un climat tropical ou subtropical. Les deux uniques villes du pays sont Port-Vila, la capitale, située sur l'île Efate; et Luganville, située sur l'île d'Espiritu Santo. Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow et Aoba (Ambae) et Lopevi avec les volcans éponymes. D'autres volcans sont endormis comme le Mont Garet sur l'île de Gaua, ou le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldera de Kuwae antre les îles d'Epi et de Tongoa. Cette caldera, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles. En novembre 1999, un grave tremblement de terre suivi d'un tsunami ravagea l'île de Pentecôte et laissa des milliers de personnes sans foyer. En janvier 2002, un autre puissant tremblement de terre, également suivi d'un tsunami, endommagea la capitale, Port-Vila, et ses environs. En août 2006 et août 2007, deux autres séismes se sont fait ressentir sans toutefois provoquer de dégâts majeurs ou de tsunami car trop profonds. Plaine de cendres du volcan Yasur

Économie

Pour 65 % de la population qui vit dans les zones rurales de l'archipel, l'économie est basée principalement sur une agriculture et une pêche de subsistance à l'échelle de petits villages. La pêche, les services financiers offshore, et le tourisme, avec environ 50 000 visiteurs en 1997, sont d'autres secteurs économiques importants. Les dépôts de minerai sont négligeables; le pays n'a aucun gisement connu de pétrole. L'industrie est peu développée : seule une petite industrie légère approvisionne le marché local. Les recettes fiscales proviennent principalement de droits de douanes. Le développement économique est gêné par la faiblesse des exportations, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et par les grandes distances entre les îles et les deux villes du pays. La croissance du PIB fut de moins de 3% en moyenne durant les années 1990. Vers la mi-2002, le gouvernement a intensifié ses efforts en vue d'augmenter le tourisme. Au Vanuatu, il n'y a aucun impôt sur le revenu, aucune retenue d'impôt à la source, aucun impôt sur les plus-values, aucun droit de succession et aucun contrôle des changes. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les principaux fournisseurs de l'aide étrangère. Le Vanuatu est un paradis fiscal qui ne fournit pas à d'autres gouvernements ou agences d'application de loi, d'informations sur les comptes financiers. En réponse aux préoccupations venant de l'étranger, le gouvernement a promis d'améliorer la réglementation de son centre financier offshore. Le Vanuatu est également un pavillon de complaisance. En 2006, le Vanuatu a été classé comme le pays le plus heureux au monde par le Happy Planet Indexhttp://www.happyplanetindex.org/.

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Les 200 000 habitants de Vanuatu, ou ni-Vanuatu, sont en majorité (95 %) des populations autochthones, Mélanésiens et Polynésiens arrivés à date ancienne. Le reste de la population Ni-Vanuatu est composé d'autres insulaires du Pacifique, d'Européens et d'Asiatiques.

Culture


- Sur l'île de Pentecôte se tient une manifestation coutumière spectaculaire : le saut du Gol. Après avoir construit une tour de branchages d'une vingtaine de mètres (voir Gol), hommes et enfants de sexe masculin se jettent dans le vide avec, pour seule attache, une liane enroulée autour de la cheville.
- Sur l'île Mallicolo (Malekula), les hommes dansent en portant sur la tête des masques faits de terre pétrie autour d'une armature de racines de fougères arborescentes. Au bruit de leurs clochettes fabriquées à partir de noix et qu'ils attachent à leurs chevilles, ils célèbrent les principaux événements coutumiers : les naissances, les circoncisions, les passages de grades et les rites funéraires.

Langues

Le Vanuatu possède trois langues officielles : l'anglais, le français et le bislama. Ce dernier est un pidgin en voie de créolisation, essentiellement à base d'anglais (avec quelques éléments lexicaux provenants du français et des langues mélanésiennes du nord Vanuatu). Mais la grande richesse du Vanuatu réside dans son impressionnante densité linguistique, la plus forte de la planète. Pour une population d'environ 200 000 habitants, on compte pas moins de 110 langues différentes, sans compter les dialectes. Toutes ces langues appartiennent à la branche océanienne de la famille austronésienne.

Religions

Le christianisme est la religion dominante au Vanuatu, mais se trouve éclaté en de nombreuses Églises différentes. L'Église presbytérienne, à laquelle adhère environ un tiers de la population, est la plus importante d'entre elles. De nombreuses sectes, la plupart protestantes, s'établissent parmi la population du Vanuatu.

Fêtes nationales

Codes

Le Vanuatu a pour codes :
- NH, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
- VAN, selon la liste des codes pays du CIO,
- VU, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- VU, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- VUT, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, alpha-3
- VUT, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anglais   Années 1960   Années 1990   Années 2000   Australie   Austronésiens   Bichelamar   Catastrophe   Christianisme   Civilisation chinoise   Condominium   Créolisation   Espiritu Santo   Fidji   France   Français   Gol (structure)   Ham Lini   ISO 3166-1   Indonésie   James Cook   Janvier 2002   Kalkot Matas Kelekele   Langues austronésiennes   Langues océaniennes   Lapita   Liste des codes internationaux des plaques minéralogiques   Liste des codes pays du CIO   Liste des codes pays utilisés par l'OTAN   Luganville   Malampa   Mer de Corail   Minerai   Mélanésie   NH   Nouvelle-Calédonie   Nouvelle-Guinée   Nouvelle-Zélande   Nouvelles-Hébrides   Océan Pacifique   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Paradis fiscal   Pavillon de complaisance   Pedro Fernández de Quirós   Philippines   Pidgin   Port-Vila   Premiers ministres du Vanuatu   Presbytérianisme   Produit intérieur brut   Président   Présidents du Vanuatu   Pétrole   Pêche (halieutique)   Religion   Royaume-Uni   République   Sanma   Taiwan   Tanna   Torba   Tremblement de terre   Tsunami   VAN   VU   VUT   Vatu   Walter Lini   Yumi, Yumi, Yumi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^