Joseph Grusenmeyer

Infos
Grusenmeyer Joseph
Joseph Grusenmeyer

Grusenmeyer Joseph

Biographie

Joseph Grusenmeyer ( à Uhlwiller - à Haguenau). Il est l'ainé d'une famille de 11 enfants. Maître mécanicien, inventeur il tenait un atelier de mécanique et de vente de machines agricoles, et des machines à moteur de toutes sortes avec service après vente garantie à Haguenau. Une vingtaine d'ouvriers l'aidaient dans sa tache. (Etudes haguenauviennes, nouvelles série Tome X-1984 par la société d'Histoire et d'archéologie de Haguenau, p.166). Il est le fils d'André Grusenmeyer lui aussi inventeur.
-1888-1891, il est grenadier dans la 8 compagnie, 2 régiment de la garde à pied (fait à Berlin le 20 septembre 1891)
-Il a été le premier à conduire une voiture à Haguenau, voiture qu'il a acheté avant 1900 à l'usine Benz, à Mannheim, en Allemagne. Cette voiture qui a le moteur sous les sièges porte le numéro 200. C'est dans cette voiture qu'il a conduit sa fille Cécile lors de son baptême en 1900 avec celle du maire Nessel qui avait une voiture à quatre places, tel que le reconte les journaux de l'époque. Sur le dessin du bas de la première page du journal "l'Alsace" on peut voir la première voiture de Haguenau, et dans la deuxième voiture le parrain et la marraine accompagnant sa fille Cécile GRUSENMEYER qui s'est fait baptisée. En avant plan les chevaux pleurent, car déjà en 1900 on envisageait leur remplacement par l'automobile. ("l'Alsace" du 18 octobre 1900, "Haguenau Zeitung", "Rastatter Wockenblatt" et "St Arbogastus Blat" du 11 octobre 1900). Par la suite il a vendu sa voiture au maire Nessel et il se raconte que c'est Joseph qui a appris au Maire Nessel à rouler. La voiture de Joseph Grusenmeyer a encore circulé lors du carnaval en 1930. (Voir photo détenu par M Lemire Tanguy et articles de journaux du 6 mars 1930)
-Il a mis au point lors de l'exposition universelle de Paris de 1900, une scie de deux mètres de haut dénommée "La France" qui à permettait à partir d'un seul morceau de bois de fabriquer des meubles pour poupées. (pièces que possèdent M. Lemire T.)
-C'est lui qui a permis aux machines agricoles de se déplacer sur les routes sans user ni la route, ni les roues en leur mettant une bande de protection amovible (invention déposée à l'INPI N°619.977 en 1926).
-1927 il obtient la médaille d'or lors de la deuxième foire-exposition à Strasbourg. (Diplôme détenu par la famille et aricles de journaux "Der strassburger" du 15 septembre 1927)
-1923 : Par le décret du 27 février 1923, il reçoit la médaille d'honneur en récompense du précieux concours qu'il a apporté aux assurances sociales. Fait à Paris le 17 aout 1931.
-1938 : Joseph, philanthrope, est décoré par la croix d'honneur pour des œuvres humanitaires. (Diplôme et médaille du 31 mars 1938, détenu par M Lemire Tanguy)
-Il fut également président de la corporation des mécaniciens de Haguenau et Wissembourg. (D'après le faire part du décès).

Notes et références de l'article

===
Sujets connexes
André Grusenmeyer   Exposition universelle   Haguenau   Inventeur   Uhlwiller  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^