Solfège et intonation

Infos
Deuxième élément fondamental de la musique et du solfège, 'Intonation' permet essentiellement d'apprécier les fréquences — ou hauteur des sons. Contrairement au Rythme, l'Intonation est une notion spécifiquement musicale.
- Tout son possède sa propre fréquence, mais celle-ci n'est pas forcément appréciable par l'oreille humaine. Par exemple, s'il est relativement aisé d'attribuer une hauteur au tintement d'un verre en cristal, il n'est en revanche pas possible d'en at
Solfège et intonation

Deuxième élément fondamental de la musique et du solfège, 'Intonation' permet essentiellement d'apprécier les fréquences — ou hauteur des sons. Contrairement au Rythme, l'Intonation est une notion spécifiquement musicale.
- Tout son possède sa propre fréquence, mais celle-ci n'est pas forcément appréciable par l'oreille humaine. Par exemple, s'il est relativement aisé d'attribuer une hauteur au tintement d'un verre en cristal, il n'est en revanche pas possible d'en attribuer une à un bruit de pas. Cette constatation nous conduit tout naturellement à établir une distinction entre les sons à fréquence déterminée, et les sons à fréquence indéterminée — remarquons en passant que certains instruments de musique appartiennent à cette deuxième catégorie : castagnettes, triangle, tambour, tambourin, etc.
- Par ailleurs, certaines fréquences ne peuvent pas être perçues par l'oreille humaine, soit parce qu'elles sont trop élevées — ce sont les ultrasons —, soit au contraire, parce qu'elles sont trop basses — ce sont les infrasons. :La fourchette moyenne des fréquences audibles par l'oreille humaine se situe entre 20 Hz et 20 kHz. Cette fourchette varie en fonction des individus et au cours de leur vie — en particulier pour les sons les plus aigus dont la perception diminue avec l'âge. En résumé, l'Intonation ne concernera donc que les « sons à fréquence déterminée et perceptibles par l'oreille humaine ». L'Intonation englobe deux notions fondamentales qu'il convient de soigneusement distinguer : la mélodie qui est une succession de sons, et l'harmonie qui est une simultanéité de sons. Nous nous bornerons ici à étudier les bases mélodiques de l'Intonation dans le but d'apprendre à lire et chanter une partition.

Plan de l'étude

- Cycle des sept notes
- Échelle diatonique
- Disposition des notes sur la portée
- Altération (solfège)
- Intervalle (solfège) ==
Sujets connexes
Aigu (musique)   Altération (solfège)   Castagnettes   Cycle des sept notes   Disposition des notes sur la portée   Fréquence   Gamme musicale   Gammes et tempéraments   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Grave (musique)   Hauteur (musique)   Intonation musicale   Musique   Mélodie (succession de hauteurs)   Partition de musique   Rythme (solfège)   Solfège   Solfège et interprétation musicale   Son (physique)   Système tonal   Tambour (musique)   Tambourin (musique)   Triangle (musique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^