Joss Whedon

Infos
Joss Whedon lors de la première de Serenity. Joseph « Joss » Hill Whedon est un scénariste et réalisateur américain né le 23 juin 1964.
Joss Whedon

Joss Whedon lors de la première de Serenity. Joseph « Joss » Hill Whedon est un scénariste et réalisateur américain né le 23 juin 1964.

Une histoire de famille

John Whedon, le grand-père de Joss, était scénariste pour des sit-coms tels que The Donna Reed Show et Leave it to Beaver dans les années 1950. Tom Wheedon, le père de Joss a scénarisé des séries telles que The Dick Cavett Show, Alice et Benson dans les années 1960-1970. Autant dire que le scénario est une affaire de famille pour Joss Whedon.

Premiers pas

Après des études de cinéma à l'université de l'université wesleyenne, Joss a commencé à travailler sur la série Roseanne, puis sur la série Parenthood. Enfin, en 1992, Joss Whedon est au générique du film Buffy, the vampire slayer, comme scénariste. Mais ce film est bien loin de ce que voulait en faire Whedon. Il n'est pas réalisateur du film, son scénario est remanié pour devenir plus léger, plus proche d'une comédie adolescente lambda. L'actrice Kristy Swanson est un peu trop lisse (la production de Buffy - le feuilleton - n'en voudra pas pour reprendre le rôle cinq ans plus tard), ce qui en apparence colle au projet : une jeune fille « populaire » (cheerleader, jolie mais terriblement superficielle) est élue par le destin, elle a une tâche à accomplir, tuer des vampires. Le public n'est pas emballé et le film ne fait pas parler de lui.

Séries télévisées

Buffy contre les vampires

Il n'abandonne pas l'idée de Buffy et prépare une version télé. Au lieu de reprendre l'histoire racontée dans le film, Whedon décide que la série commence quand le film finit : Buffy quitte Los Angeles après que son école a pris feu et vient s'installer dans la ville de Sunnydale en Californie. Un pilote est tourné, avec une actrice différente pour le rôle de Willow. En 1997, pour combler un trou dans la grille des programmes d'un réseau télé américain, Buffy est programmé pour une demi-saison (12 épisodes). Le succès sera immédiat et la série peut continuer et s'étoffer. Ce succès est dû à des ingrédients divers, citons : de très bons acteurs pour les personnages secondaires, un humour dévastateur (à mi-chemin entre le comique de situation de Friends et celui que l'on pouvait trouver dans le comic-book Spiderman - qui comme Buffy parlait en se battant et énervait ses adversaires), une utilisation unique du langage (un livre est sorti à ce sujet aux presses universitaires de Cambridge), des thèmes fondamentaux (être jeune dans l'Amérique des années 1990...) et une ligne scénaristique qui sait partir dans tous les sens sans jamais se perdre. Enfin, une esthétique Californie du Sud bien campée. Le succès de Buffy autorise Whedon à imaginer des épisodes que personne n'avait jamais osé réaliser pour la télévision américain, tels Hush qui contient une demi-heure de cinéma totalement muet, ou once more with feeling, une comédie musicale qui, pour la première fois dans l'histoire du genre, propose au spectateur une hypothèse sur le pourquoi de l'existence des comédies musicales. Pour l'anecdote, il faut savoir que Joss Whedon et son épouse ont composé toutes les chansons de l'épisode et que celles-ci sont loin d'être mauvaises. Enfin, certaines situations choc, là encore inédites en prime-time, marqueront l'histoire de la série, telles que l'invention subite d'une petite sœur pour Buffy, le décès de plusieurs personnages principaux ou encore l'homosexualité de Willow.

Angel

En 1999, Joss Whedon et David Greenwalt extraient le personnage d'Angel - le vampire qui a une âme - de Buffy et lui consacrent sa propre série, qui durera cinq saisons. Dans Angel, les personnages sont parfois communs à Buffy, l'humour existe bien, mais la série est différente : ici « le diable », ce ne sont pas les problèmes des adolescents. Angel se passe à Los Angeles, où le diable ne se montre pas trop mais... envoie ses avocats. L'ennemi c'est donc avant tout le monde des affaires, des apparences, la cupidité, l'opportunisme. Comme Buffy, Angel ira en s'améliorant, saison après saison.

Firefly

En 2002, Joss Whedon a lancé Firefly, une série de science fiction inspirée par l'époque de la guerre de sécession dont la musique de générique est d'ailleurs composée par Joss Whedon. Personnages bien campés, effets spéciaux extraordinaires de naturel, en 12 épisodes Firefly conquiert un public de fans passionnés qui devront malheureusement rester sur leur faim : trois épisodes supplémentaires seront tournés mais pas diffusés, la série est abandonnée. La Fox, qui à l'époque en effet, diffusé la série de façon irrespectueuse: l'ordre des épisodes n'était pas respecté, et la case horaire de Firefly changeait presque chaque semaine. Difficile donc pour les fans, de suivre les aventures de Mal Reynolds et de son équipage. C'est ensuite au tour de Buffy d'arriver à une impasse : le public est là mais plus Sarah Michelle Gellar, l'actrice, lassée par le rôle... À la fin de la septième et dernière saison, Buffy et ses amis cherchent une nouvelle tueuse pour reprendre le flambeau, ces épisodes ressemblent à un casting, et c'est bien ce qu'ils sont en réalité ! Le miracle n'a pas lieu : personne ne remplacera Buffy. Remarquons tout de même que la série a une des meilleures fin de l'histoire de la télévision. (Contrairement à X-files, par exemple...) En effet la qualité de son scénario prouve qu'elle n'est pas bâclée, d'autant qu'elle ferme la boucle par rapport à la première saison, et l'histoire de la bouche de l'enfer. Dans la foulée, Angel disparait, les dirigeants de chaines doutant de la capacité de cette série à voler de ses propres ailes.

Ripper

Lors du Comic-Con 2007 se déroulant à San Diego, Joss Whedon a annoncé qu'un téléfilm centré sur la personnage de Giles était en développement. Prévu pour la chaine anglaise BBC, ce téléfilm nous racontera une partie de la vie de l'observateur de Buffy, lorsque celui-ci se faisait appelé Ripper dans sa jeunesse. L'acteur british Anthony Stewart Head reprendra le rôle qu'il incarnait dans la série tv.

Films

Joss a écrit ou co-écrit le scénario de nombreux films :
- 1992 Buffy, tueuse de vampires (Buffy the Vampire Slayer)
- 1995 Toy Story, nominé pour l'Oscar du meilleur scénario original
- 1997 Alien, la résurrection (Alien: Resurrection)
- 2000 Titan A.E.
- 2005 Serenity Il a aussi réalisé le film Serenity, long-métrage adapté de la série Firefly, rendu possible par le succès de l'édition en coffret DVD de Firefly. Il a donné aussi des coups de main ponctuels sur divers scénarios tels que ceux de Speed, Waterworld, Twister ou X-Men. Longtemps associé au projet cinématographique d'adaptation des aventures de Wonder Woman, Joss Whedon, qui devait produire et diriger le film l'abandonne finalement du fait de désaccords artistiques avec la société Warner Bros, les deux parties n'ayant pas su s'entendre sur un scénarioAnnonce faite le 3 février 2007 par Joss Whedon lui-même. Au passage, Whedon explique qu'il n'a jamais auditionné aucune actrice pour le rôle, mettant un terme définitif aux rumeurs persistantes sur ce sujet.. Son prochain film s'intitulera Goners, personnage totalement sorti de son imagination. Le film est pour l'instant eau stade de la réécriture. Joss Whedon, avec l'aide de Drew Goddard, a terminé le scénario d'un film d'horreur intitulé A cabin in the woods. Joss Whedon vient de terminer le scénario d'un court-métrage qu'il va réaliser : The Serving Girl. Dans le premier rôle : Summer Glau !

Bandes dessinées

Joss Whedon a scénarisé la mini-série Fray chez Dark Horse Comics, une extension de la série Buffy contre les vampires mettant en scène la Tueuse d'un futur où les créatures de la nuit sont censées avoir disparues. Il scénarise ègalement Astonishing X-Men chez Marvel Comics, série dessinée par John Cassaday. Actuellement Joss Whedon travail sur la huitième saison de Buffy contre les vampires dans une version comics. Toujours édité chez Dark Horse Comics, cette bande dessinée reprendra donc la suite de la série arrêtée depuis juin 2003. Whedon écrit les 4 premiers tomes, et les 4 derniers tomes. On retrouvera tout au long de la saison plusieurs scénaristes de la série télé. Initialement prévu à 25 numéros, Joss Whedon a déclaré avoir revu le nombre à la hausse pour un total s'élevant mintenant à 50 numéros. Joss Whedon prépare également une saison 6 d'Angel. En effet nous découvrions se qui se passe après la cinquième saison de la série sous forme de comics, édité par IDW. Cette série nommé "After the fall" ne comprend pour l'instant que 12 numéros.

À noter

Whedon est un des rares scénaristes de télévision à s'être véritablement imposé comme Auteur. Comme il le dit lui-même : « Je n'ai jamais très bien travaillé pour la télévision grand public. J'aime les surprises, mais la télévision ne s'intéresse pas aux surprises »

Notes et références

Liens

- Catégorie:Naissance en 1964 Catégorie:Réalisateur américain Catégorie:Auteur de séries télévisées Catégorie:Scénariste américain Catégorie:Scénariste de comics Catégorie:Réalisateur en W bg:Джос Уедън cs:Joss Whedon de:Joss Whedon en:Joss Whedon es:Joss Whedon fi:Joss Whedon he:ג'וס וידון it:Joss Whedon nl:Joss Whedon no:Joss Whedon pt:Joss Whedon simple:Joss Whedon sv:Joss Whedon tr:Joss Whedon zh:喬斯·溫登
Sujets connexes
Alien, la résurrection   Angel (série télévisée)   Buffy, tueuse de vampires   Buffy contre les vampires   Californie   Dark Horse Comics   Firefly (série télévisée)   John Cassaday   Los Angeles   Marvel Comics   Oscar du meilleur scénario original   Roseanne (série télévisée)   Réalisateur   Sarah Michelle Gellar   Serenity   Speed (film)   Summer Glau   Titan A.E.   Toy Story   Twister   Université wesleyenne   Waterworld   Wonder Woman   X-Men (film)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^