François Maistre

Infos
François Maistre est un acteur français de cinéma et de télévision.
François Maistre

François Maistre est un acteur français de cinéma et de télévision.

Éléments biographiques

Il est né le 14 mai 1925 à Demigny (Saône et Loire). Souvent abonné aux emplois de policier, ce comédien talentueux est principalement connu du grand public pour ses rôles de télévision. Le plus marquant est sans doute sa prestation sous les apparences du tonitruant commissaire Faivre, dans les quatre premières saisons de la série des Brigades du Tigre. On le retrouve aussi dans les Enquêtes du Commissaire Maigret incarné par Jean Richard, Le Mystère de la chambre jaune, La Dame de Monsoreau, Nostradamus, Au plaisir de Dieu, Joseph Balsamo, Gaston Phébus, Arsène Lupin, Châteauvallon, plusieurs captures de pièces de boulevard pour Au Théâtre ce Soir, etc... Il a également incarné Pierre Laval dans le téléfilm historique L'Armistice de Juin 40 (1983). Au cinéma, où il commence à tourner en 1958, sa carrière est celle d'un second rôle qui fréquente aussi bien les films d'auteur que les fictions populaires. Dans la première catégorie, cet acteur récurrent des films de Claude Chabrol a également mis son talent au service de Jacques Rivette, Philippe de Broca, Luis Buñuel (à plusieurs reprises), Henri Verneuil et Costa-Gavras. Au titre de la seconde, il a tourné, dans un registre plus alimentaire, pour André Hunebelle, Bernard Borderie (dans la série des Angélique), Jacques Poitrenaud et Maurice Labro. Il est le père de Cécile Maistre, née en 1967 et belle-fille de Claude Chabrol qui l'a élevée après le remariage entre celui-ci et sa mère. Elle est réalisatrice de court-métrages, actrice, assistante réalisatrice et scénariste, principalement sur les films de Chabrol.

Filmographie sélective

-1958 Paris nous appartient de Jacques Rivette
-1964 Angélique marquise des anges de Bernard Borderie
-1965 Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie
-1966 Belle de jour de Luis Buñuel
-1968 La Voie lactée de Luis Buñuel
-1970 Le Distrait de Pierre Richard
-1972 Le Serpent d'Henri Verneuil
-1972 Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel
-1974 Le fantôme de la liberté de Luis Buñuel
-1974 Les Innocents aux mains sales de Claude Chabrol
-1975 Section spéciale de Costa-Gavras
-1978 Violette Nozière de Claude Chabrol
-1988 Une affaire de femmes de Claude Chabrol
-1991 Madame Bovary de Claude Chabrol
-2002 La Fleur du mal de Claude Chabrol

Notes et références

==
Sujets connexes
Acteur   André Hunebelle   Angélique Marquise des Anges   Arsène Lupin   Bernard Borderie   Claude Chabrol   Commissaire Maigret   Costa-Gavras   Demigny   Henri Verneuil   Jacques Poitrenaud   Jacques Rivette   Jean Richard (acteur)   La Dame de Monsoreau   La Fleur du mal   La Voie lactée   Le Distrait   Le Serpent   Les Brigades du Tigre (série télévisée)   Les Innocents aux mains sales   Luis Buñuel   Madame Bovary (film, 1991)   Maurice Labro   Merveilleuse Angélique   Philippe de Broca   Pierre Laval   Pierre Richard   Section spéciale (film)   Une affaire de femmes   Violette Nozière (film)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^