Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

Infos
L'Université catholique de Louvain (UCL) est une université belge francophone. Suite à la scission de l'Université catholique de Louvain (fondée en 1425) en deux entités juridiquement indépendantes (1968), l'université francophone s'est implantée dans sa majeure partie à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) depuis 1972 et à Woluwé-Saint-Lambert pour la faculté de médecine, l'université néerlandophone demeurant à Louvain, sous le nom de Katholieke Universiteit
Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

L'Université catholique de Louvain (UCL) est une université belge francophone. Suite à la scission de l'Université catholique de Louvain (fondée en 1425) en deux entités juridiquement indépendantes (1968), l'université francophone s'est implantée dans sa majeure partie à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) depuis 1972 et à Woluwé-Saint-Lambert pour la faculté de médecine, l'université néerlandophone demeurant à Louvain, sous le nom de Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Depuis le 29 juin 2004, l'UCL fait partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique. Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain.Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse sur le site de l'université catholique de Louvain

Description

La ville de Louvain-la-Neuve a éte bâtie par l'université pour accueillir l'université, afin de permettre à l'université de rester ouverte sur le monde. Auparavant, la région était principalement agricole. Louvain-la-Neuve est maintenant une ville en pleine expansion, dont l'urbanisme ingénieux attire de nombreux habitants. Les bâtiments universitaires sont implantés à plusieurs endroits de la ville. Le centre administratif de l'université est logé dans les Halles universitaires (à Louvain, il se trouvait dans d'anciennes halles aux draps), situé place de l'Université, au dessus de la gare. Au centre, dans les alentours de la Grand-Place se trouvent les facultés des sciences humaines: la facultés de théologie, l'institut supérieur de philosophie, la faculté de philosophie et lettres, la faculté de droit, la faculté des sciences politiques, économiques et sociales et la faculté de psychologie et sciences de l'éducation. L'institut d'éducation physique et de réadaptation (rattaché à la faculté de médecine) se situe dans l'Hocaille tandis que le centre sportif se trouve plus haut (Blocry). De l'autre côté de la ville, au Biéreau, se trouvent les facultés des sciences, des sciences appliquées (ingénieurs civils) et d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (bio-ingénieurs). L'université est financée par la Communauté française de Belgique et décerne des diplômes reconnus par celle-ci. La faculté de théologie décerne des diplômes canoniques, ayant valeur pour le droit canonique de l'Église catholique romaine. La faculté de médecine est à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert). Les autres facultés sont à Louvain-la-Neuve.

Histoire

-1968 : suite aux problèmes linguistiques, maintien à Louvain de la section française, au mécontentement des étudiants néerlandophones. Introduction d’étudiants dans les conseils facultaires. L'université de Louvain est alors scindée en deux universités distinctes, l'une néerlandophone, toujours en activité à Louvain, l'autre, francophone, qui s'installera en Brabant wallon, dans la commune d'Ottignies.
-2 février 1971 : pose de la première pierre à Louvain-la-Neuve, ville nouvelle destinée à l'établissement des francophones de l'UCL en « terre romane ». Hormis le cas de Charleroi (forteresse espagnole de 1666), Louvain-la-Neuve est à ce jour la seule ville nouvelle sur le sol belge.
-1972: Première implantation d'entreprise dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, destiné à développer les relations entre l'industrie de l'UCL.
-1974 : Christian de Duve obtient le Prix Nobel de médecine pour la découverte des lysosomes.
-1979 : fin du transfert des facultés à Louvain-la-Neuve, avec l’installation de la Faculté de philosophie et lettres.
-1995 : création de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias.
-1999 : création de la Fondation Louvain et de l’Institut universitaire de formation continue.

-2004 : dans le cadre de l'harmonisation des études supérieures européennes décidée par la Déclaration de Bologne, l’UCL entame une réforme en profondeur de son enseignement dans toutes les facultés.

Recteurs

- de 1969 à 1986 : M Édouard Massaux (1920) À partir de Pierre Macq, les recteurs sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable.
- de 1986 à 1995 : P Pierre Macq (1930), physicien (physique nucléaire expérimentale).
- de 1995 à 2004 : P Marcel Crochet (1938), ingénieur civil (mécanique des fluides).
- depuis le 2004 : P Bernard Coulie (né le 16 avril 1959), philologue.

Personnalités liées à l'UCL

Professeurs

- Jean Ladrière, philosophe
- André Berten, philosophe
- Christian de Duve (1917), prix Nobel de médecine en 1974
- Jean de Munck, philosophe et sociologue
- Adolphe Gesché (1928-2005)
- Francis Delpérée (1942), professeur de droit constitutionnel
- Gabriel Ringlet (1944), écrivain, professeur ; vice-recteur aux affaires étudiantes (1988-2001), prorecteur aux affaires régionales et culturelles de l'UCL (depuis 2001)
- Bichara Khader, (1944), professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales, il y dirige le Centre d'études et de recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC).
- Philippe Van Parijs (1951), philosophe et économiste, professeur à Harvard et à l'UCL
- Christian Arnsperger (1966), économiste
- Jean-Jacques Quisquater, cryptographe
- Jean Bricmont, professeur de physique théorique (voir J. Bricmont et Alan Sokal, "Impostures intellectuelles").
- Vincent Engel (1963), professeur de littérature française et écrivain.

Docteurs honoris causa

- Sœur Emmanuelle (1908)
- Pierre Harmel (1911), Premier ministre belge de 1965 à 1966
- Sir Yehudi Menuhin (1916-1999), violoniste et chef d'orchestre anglais
- Boutros Boutros-Ghali (1922), secrétaire général des Nations unies de 1992 à 1996
- Jorge Semprún (1923), écrivain et homme politique espagnol
- Jacques Delors (1925, économiste et homme politique français
- Elie Wiesel (1928), écrivain américain, Prix Nobel de la paix 1986
- Sa Majesté le Roi Baudouin Ier de Belgique (1930-1993)
- Hélène Carrère d'Encausse (1929)
- Pierre Nora (1931), historien français, membre de l'Académie française.
- Gerhard Richter (1932), artiste allemand
- Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique (1934)
- Simon Leys (1935), essayiste et écrivain belge, sinologue.
- Lionel Jospin (1937), Premier ministre français de 1997 à 2002
- Romano Prodi (1939), président de la Commission européenne de 1999 à 2004
- Juan Guzmán (1939), juge chilien
- Gro Harlem Brundtland (1939), femme politique norvégienne
- Jean-Marie Cavada (1940), journaliste et homme politique français
- Jean-Luc Dehaene (1940), Premier ministre belge de 1992 à 1999
- Muhammad Yunus (1940), fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh), Prix Nobel de la paix 2006
- Jordi Savall (1941), musicien espagnol
- Tahar Ben Jelloun (1944), écrivain et philosophe marocain
- Aung San Suu Kyi (1945), Prix Nobel de la paix en 1991
- Wim Wenders (1945), cinéaste allemand
- Pascal Lamy (1947), haut fonctionnaire et homme politique français.
- Érik Orsenna (1947), académicien français
- Carla Del Ponte (1947), magistrate suisse, procureure au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
- Barbara Hendricks (1948), cantatrice d'origine américaine
- Amin Maalouf (1949), écrivain franco-libanais
- Isabelle Autissier (1956), navigatrice française

Étudiants

- David Payne (1944), homme politique québécois
- Marc Otte
- Rafael Correa (1963), président de l'Équateur (2006)
- Guillaume de Menthière (1983), théologien français

Références

==
Sujets connexes
Académie Louvain   Académie française   Adolphe Gesché   Agence universitaire de la francophonie   Agriculture   Alan Sokal   Albert II de Belgique   Amin Maalouf   Assemblée générale des Étudiants de Louvain   Aung San Suu Kyi   Barbara Hendricks   Baudouin de Belgique   Belgique   Bernard Coulie   Bichara Khader   Boutros Boutros-Ghali   Bruxelles   Carla Del Ponte   Catholicisme   Charleroi   Chef d'orchestre   Christian Arnsperger   Christian de Duve   Commission européenne   Communauté française de Belgique   Cryptographe   David Payne (homme politique)   Droit canonique   Droit constitutionnel   Elie Wiesel   Faculté   Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix   Facultés universitaires Saint-Louis   Facultés universitaires catholiques de Mons   France   Francis Delpérée   Français   Gabriel Ringlet   Gerhard Richter   Gro Harlem Brundtland   Groupe de Coïmbre   Grégoire de Nazianze   Guillaume de Menthière   Hélène Carrère d'Encausse   Impostures intellectuelles   Ingénieur civil   Isabelle Autissier   Jacques Delors   Jean-Jacques Quisquater   Jean-Luc Dehaene   Jean-Marie Cavada   Jean Bricmont   Jean Ladrière   Jordi Savall   Jorge Semprún   Katholieke Universiteit Leuven   Latin   Lionel Jospin   Liste des Premiers ministres français   Louvain   Louvain-la-Neuve   Lysosome   Marc Otte   Martin V   Mons   Muhammad Yunus   Médecine   Namur   Ottignies-Louvain-la-Neuve   Parc scientifique de Louvain-la-Neuve   Pascal Lamy   Philippe Van Parijs   Philosophe   Physicien   Pierre Harmel   Pierre Nora   Prix Nobel de la paix   Province du Brabant wallon   Québec   Rafael Correa   Romano Prodi   Secrétaire général des Nations unies   Simon Leys   Tahar Ben Jelloun   Théologie   Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie   Université Harvard   Université catholique de Louvain (Louvain)   Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)   Université de Houte-Si-Plou   Urbanisme   Ville nouvelle   Vincent Engel   Violoniste   Wim Wenders   Woluwe-Saint-Lambert   Yehudi Menuhin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^