Courtrai

Infos
Courtrai (Courtray en vieux français, Kortrijk en néerlandais) est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre occidentale. Elle est située au nord-est de Lille en France. Au 2005, elle compte 73 625 habitants. Elle occupe un espace de 80, 03 km². La bataille des éperons d'or eut lieu à l'extérieur de ses murs le 11 juillet 1302.
Courtrai

Courtrai (Courtray en vieux français, Kortrijk en néerlandais) est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre occidentale. Elle est située au nord-est de Lille en France. Au 2005, elle compte 73 625 habitants. Elle occupe un espace de 80, 03 km². La bataille des éperons d'or eut lieu à l'extérieur de ses murs le 11 juillet 1302.

Histoire

Le vicus gallo-romain de Cortoriacum se trouvait sur la route romaine Cologne - Maastricht - Kassel - Boulogne-sur-Mer et celle qui unissait Tournai et Oudenburg. Au cours du , Baudouin II le Chauve, comte de Flandre fortifia l'endroit contre les Normands. La liaison qui existait à l'origine entre la ville et Tournai fut rompue en 1071 et Courtrai devint capitale d'une châtellenie. En avril 1190, Philippe d'Alsace confirma les privilèges de la ville à laquelle il accorda le droit de s'administrer elle-même, si bien que les serfs purent s'établir dans la ville en tant que citoyens libres (poorters). 200px Au cours du , Ferrand du Portugal se heurta aux villes de Flandre quand le roi de France Philippe Auguste voulut le faire comte de Flandre. Ferrand se retrancha dans Courtrai et la ville fut pillée par les troupes de Gavere et d'Audenarde. Les deux parties se réconcilièrent, mais Philippe Auguste n'accepta pas l'accord. Son fils Louis (le futur Louis VIII) envahit Courtrai à partir de Lille et laissa la ville en ruines. Les comtes de Flandre la firent reconstruire. Au cours du Courtrai devint une ville drapière prospère. La qualité était moindre que celle des villes flamandes plus importantes et on parlait de petite draperie. Au cours du , on fabriqua de la toile avec du lin cultivé sur place, ce qui était plus intéressant. Les conflits entre le roi de France et la Flandre firent stagner l'économie de la ville. À l’occasion de la bataille des Éperons d’Or, elle fut occupée par les troupes françaises qui bâtirent au-dessus d'elle, pour la surveiller, une citadelle dont les restes sont encore visibles. La ville est à nouveau assiégée en 1683 par Vauban, p 167.

Enseignement

À Courtrai sont installés des établissements d'enseignement supérieur. Il y a d'une part une antenne de la Katholieke Universiteit Leuven qui assure les études de première année dans de nombreuses disciplines. D'autre part on trouve des implantations de la haute école Katho. Cette école possède entre autre des départements informatique, marketing et management. Chaque année, la ville accueille plusieurs centaines d'étudiants Erasmus de tous les pays d'Europe, ainsi que de la Russie et de la Turquie. Ces cours Erasmus sont donnés en anglais.

Jumelage

-

Galerie

image:Kortrijk Belfry.jpg|Le beffroi. image:Kortrijk Hotel de ville.jpg|L'hôtel de ville. image:Kortrijk Begijnhof Grootjuffrow.jpg|Le béguinage. image:Kortrijk BroelTorens.jpg|Une des deux tours de Broel.

Voir aussi

Sources

Notes

Catégorie:Ville de la province de Flandre occidentale Catégorie:Commune de la province de Flandre occidentale Catégorie:Beffroi de Belgique et de France Catégorie:Béguinage flamand bg:Кортрейк br:Kortrijk de:Kortrijk en:Kortrijk eo:Kortrejko es:Kortrijk fi:Kortrijk he:קורטרייק it:Courtrai la:Cortoriacum nds:Kortrijk nl:Kortrijk no:Kortrijk pl:Kortrijk pt:Kortrijk ro:Kortrijk tr:Kortrijk vls:Kortryk vo:Kortrijk
Sujets connexes
Arrondissement administratif de Courtrai   Audenarde   Bataille de Courtrai (1302)   Baudouin II de Flandre   Belgique   Béguine   Commune de Belgique   Erasmus   Europe   Ferrand de Flandre   Gavere   Groen!   Haute école   Katholieke Universiteit Leuven   Lille   Liste des comtes de Flandre   Louis VIII de France   Marke   Néerlandais   Oudenburg   Philippe II de France   Philippe d'Alsace   Russie   Région flamande   Sébastien Le Prestre de Vauban   Tournai   Tours de Broel   Turquie   Vicus   Viking   Ville de Belgique   Vlaams Belang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^