Super 8

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Utilisé pour le cinéma amateur, le format Super 8 est celui d'une pellicule cinématographique d'une largeur de 8 mm, mais ayant des perforations plus petites que le 8 mm "classique", permettant une plus large surface d'impression. Ce format fut lancé par Kodak en 1965, vendu dans des cassettes en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Cassette Super 8 muette Ces cassettes contiennent 15, 25 m de film, ce qui équivaut
Super 8

Utilisé pour le cinéma amateur, le format Super 8 est celui d'une pellicule cinématographique d'une largeur de 8 mm, mais ayant des perforations plus petites que le 8 mm "classique", permettant une plus large surface d'impression. Ce format fut lancé par Kodak en 1965, vendu dans des cassettes en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Cassette Super 8 muette Ces cassettes contiennent 15, 25 m de film, ce qui équivaut à une durée d'environ 2 minutes 30 secondes lorsque la caméra tourne à 24 images par seconde ou 3 minutes 20 s à 18 images par seconde. L'image mesure 5, 69 mm x 4, 22 mm, soit un ratio de 1, 35 (proche des 4/3 de la télévision classique). Un système d'encoche sur le boîtier renseigne sur la sensibilité du film, permettant à la caméra de se régler automatiquement. Projecteur Super 8 sonore magnétique Ce procédé représente un net progrès sur le plan pratique, car la cassette peut être chargée en plein jour, n'a pas besoin d'être retournée au milieu du tournage, et peut même être extraite sans autre perte que les quelques images situées au niveau de la fenêtre. En revanche, cette cassette avait quelques défauts :
-un guidage du film médiocre car lié au presseur en plastique incorporé au boîtier et à la situation coaxiale des deux bobines,
-une quasi-impossibilité à rembobiner pour faire des fondus-enchaînés ou des effets de marche arrière

Variantes

Il faut encore le différencier du Single 8, commercialisé par Fujifilm, qui possède la même surface d'impression et les mêmes perforations, mais qui est contenu dans des cassettes plus robustes, n'incluant pas le presseur et permettant de faire dérouler le film dans les deux sens et assurant une meilleure planéité du film ; le Single 8 est incompatible avec les caméras à cassette Kodak, mais la compatibilité est assurée au niveau de la projection. Son support polyester excluait le collage classique par solvant et ne permettait qu'un collage par adhésif. Par la suite, tant le Super 8 que le Single 8 furent disponibles en version sonore, avec des cassettes un peu plus grandes, un film porteur d'une double piste audio magnétique et une fenêtre pour passer la tête de lecture magnétique (les caméras sonores acceptant les cassettes muettes, mais pas l'inverse). Le Double Super 8 fut utilisé dans quelques caméras haut de gamme (comme la Pathé Webo M Super16). Il était présenté en bobines de 30 m, produisant 60 m de film après exposition des deux moitiés. Enfin pour la petite histoire Polaroid, le spécialiste des photos instantanées eu un échec retentissant dans les années 80 avec un film à développement instantané de piètre qualité et cher avec son "Polavision " (ensemble visionneuse + caméra à cassette interdisant toute exploitation des films sur un projecteur normal)

Améliorations techniques utilisées par les caméras Super 8

Parmi les progrès qui firent le succès du Super 8, et indépendants du format lui-même, on trouve :
-l'objectif zoom, généralisé à la même époque, permettant un cadrage meilleur et des travellings optiques (les caméras 8 ou 9, 5 mm étaient généralement munies d'objectifs à focale fixe).
-le réglage automatique de l'exposition, généralement manuel auparavant. En revanche, la mise au point automatique ne s'est généralisée que sur le camescope.
-l'apparition du film à haute sensibilité (160 ASA), qui, couplé à une grande ouverture (jusqu'à 1, 2) et un temps de pose augmenté, permettait le tournage en basse lumière.
-la possibilité de filmer à vitesse accélérée (jusqu'à 70 images par seconde) pour permettre des ralentis de qualité
-l'incorporation d'un mécanisme de fondu au noir, rarement de fondu enchaîné

Revoir les images Super 8

Le matériel de projection Super 8 n'étant plus fabriqué, pour retrouver les images et souvenirs des films super 8, soit on s'équipe d'un matériel d'occasion facile à trouver, soit on numérise les images avec des appareils de télécinéma (méthode scan image par image). Avec un caméscope, les non professionnels filment l'image projetée sur un écran ou utilisent un boîtier de transfert avec des fortunes diverses. Le tout est gravé sur un DVD pour être visualisé facilement sur un lecteur de salon. Contrairement à la rumeur, les films Super 8 se conservent assez bien dans l'ensemble dans des conditions d'humidité et de température tempérées et stables. Il n'est pas certain que ce soit le cas des supports numériques, d'autant que la technologie évolue rapidement.

Le super 8 aujourd'hui

Camera Super 8 muette des années 70 avec cassette Wittner en 2006 Aujourd'hui, malgré les caméscopes, le Super 8 mm est toujours utilisé par les professionnels ou semi professionnels. Une des raisons est que le piqué et la définition de l'image sont considérablement supérieurs à ceux de la vidéo standard NTSC/PAL. Kodak a cessé la fabrication du Kodachrome 40, mais diffuse toujours de l'Ektachrome 64T en Super 8. D'autres sociétés proposent maintenant aussi du film vierge conditionné en Super 8 mm (Cinevia). Plus aucun fabricant ne proposant du matériel Super 8, le marché de l'occasion alimente le secteur et de nombreux festivals Super 8 mm sont toujours organisés. Une version haute définition est apparue depuis peu : Le Super Duper 8. Il s'agit un film super 8 au format seize neuvièmes où la piste son est remplacée par l'image.

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Sujets connexes
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