Patriarche (religion)

Infos
Patriarche est un titre utilisé dans un certain nombre d'Églises chrétiennes, dont l'Église catholique romaine, les Églises orthodoxes et les Églises orientales. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de Catholicos.
Patriarche (religion)

Patriarche est un titre utilisé dans un certain nombre d'Églises chrétiennes, dont l'Église catholique romaine, les Églises orthodoxes et les Églises orientales. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de Catholicos.

Les cinq grands patriarches

Par analogie avec les termes de l'Ancien Testament, il a été utilisé jusqu'au comme synonyme pour évêque. Néanmoins il désignait déjà les titulaires d'une autorité plus importante, supérieure à celle des métropolitains. Les trois premiers patriarcats sont ceux de Rome, Antioche et Alexandrie. Au concile de Chalcédoine de 451 furent créés les patriarcats de Jérusalem et de Constantinople, ce dernier ne fut reconnu par le pape qu'en 1215. C'est néanmoins à partir de ce concile qu'on peut parler officiellement de patriarches, et même de Pentarchie, et non simplement de primauté entre évêques. Ces cinq villes sont le sièges de plusieurs patriarcats appartenant chacun à des Églises différentes.

Patriarches d'Antioche

Le siège d'Antioche fut longtemps le troisième de la Chrétienté, derrière Rome et Alexandrie, il fut fondé par Ignace d'Antioche en 69. La ville est actuellement le siège de plusieurs patriarcats appartenants à des églises différentes.
- Patriarche Maronite d'Antioche et de tout l'Orient, siège érigé en 1110 au sein de l'Église catholique, quand les Maronites séparés depuis le début du s'unissent à elle. son actuel titulaire est Sa Béatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir.
- Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (grec-orthodoxe), siège érigé en 325, son titulaire actuel est Sa Béatitude Ignace IV Hazim depuis 1980. Il siège en réalité à Damas en Syrie. sa juridiction s'étend sur la Syrie, le Liban et l'Irak ainsi que sur les diasporas issues de ces pays.
- Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (syrien-orthodoxe) érigé en 544 par les chrétiens qui refusèrent les décisions du Concile de Chalcédoine sur la double nature du Christ. Son titulaire est Sa Sainteté Ignace Zakka I Iwas, il siège à Damas.
- Patriarche latin d'Antioche, ce titre crée en 1119 lors des Croisades fut supprimé en 1964.
- Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriens (syrien-catholique), érigé en 1662 pour les syriens orthodoxes qui décidèrent de rallier Rome. son actuel titulaire est Sa Béatitude Ignace Pierre VIII Abdel-AhadPatriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriens, depuis 2001. Il siège à Beyrouth au Liban
- Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites, érigé en 1728 au sein de l'Église catholique pour la petite communauté grec-orthodoxe qui décida de s'unir à Rome. son actuel titulaire est Sa Béatitude Grégoire III Laham il siège à Damas.

Patriarches d'Alexandrie

Sa Sainteté Abba Chenouda III Selon la tradition, le Patriarcat d'Alexandrie fut fondé en 42 par l'Évangéliste Marc. Alexandrie est actuellement le siège officiel de plusieurs patriarcats.
- Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc et de toute l'Afrique (copte orthodoxe), fondé en 451 par les chrétiens qui refusèrent les décisions du Concile de Chalcédoine. Son actuel titulaire est Sa Sainteté Abba Chenouda III d'Alexandrie qui siège en réalité au Caire
- Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique (grec orthodoxe), son actuel titulaire est Sa Béatitude Théodore II depuis 2004.
- Patriarche d'Alexandrie des Coptes (copte catholique), fondé en 1895, son actuel titulaire est Sa Béatitude Stephanos II Ghattas qui siège en réalité au Caire.
- Patriarche latin d'Alexandrie fondé en 1341, il est supprimé en 1964.

Patriarches de Jérusalem

Siège parmi les plus prestigieux de la Chrétienté, du fait du statut de la ville sainte, Jérusalem est aujourd'hui le siège de plusieurs patriarcats :
- Patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine (grec orthodoxe) est fondé en 451. L'actuel titulaire est Sa Bétitude Théophile III, Patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine. Sa juridiction s'étend sur tous les chrétiens orthodoxes d'Israël, de Palestine et de Jordanie
- Patriarche latin de Jérusalem fondé en 1099 par les Croisés. il est devenu après la perte de la ville un titre purement honorifique dans l'Église catholique, mais redevenu une juridiction sur les catholiques d'Orient en 1847. L'actuel titulaire est Sa Béatitude Mgr Michel Sabbah depuis 1987, c'est le premier Palestinien nommé à ce poste.
- Patriarche arménien du trône apostolique de saint Jacques de Jérusalem existe depuis 638. L'actuel titulaire est Sa Béatitude Torkom II Manoogian depuis 1990

Patriarches de Constantinople

Sa Sainteté Bartholomé Ier Bien que n'étant pas fondé directement par un des Apôtres, le siège de Constantinople est extrêmement prestigieux à cause du statut d'ancienne capitale impériale de la ville.
- Archévêque de Constantinople, nouvelle Rome et Patriarche œcuménique fondé en 381 est considéré par tous les Orthodoxes comme le primus inter pares des Patriarches orthodoxes. Cette prééminence morale n'est pas comparable à l'autoritié disciplinaire et dogmatique du Pape, mais plutôt un rôle de régulation et de direction spirituelle de l'Orthodoxie mondiale. L'actuel titulaire est Sa Sainteté Bartholomé Ier.
- Patriarche arménien de Constantinople fondé en 1461, son titulaire actuel est Sa Béatitude Mesrob II Mutafyan
- Patriarche latin de Constantinople fondé en 1204 par les Croisés, il est supprimé en 1964, après être devenu pendant des siècles un titre purement honorifique à la suite de la chute de l'Empire latin de Constantinople.

Patriarche de Rome

Au siège de Rome sont affectés deux titres patriarcaux :
- en raison du territoire : le Pape, Évêque de Rome est Patriarche d'Occident. Ce titre apparaît vers 325. En 2006, Benoît XVI décida de ne plus faire figurer ce titre dans l'Annuaire pontifical, mais sans supprimer pour autant le patriarcat d'Occident qui reste une des grandes subdivisions de l'Eglise catholique.
- en raison de l'église sui juris dont il est la tête : le Pape est patriarche de l'Église latine.

Autres patriarches de l'Église orthodoxe

- Patriarche de Bulgarie, Métropolite de Sofia érigé en patriarcat en 1919, son actuel titulaire est Sa Sainteté Maxime de Sofia depuis 1971.
- Archevêque de Mtskheta et de Tbilissi, Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie fondé en 484 et érigé en patriarcat en 1010, son actuel titulaire est Sa Sainteté Élie II de Tbilissi depuis 1977.
- Archevêque de Petch, Métropolite de Belgrade-Karlovtzy et Patriarche de Serbie en 1219, son titulaire actuel est Sa Sainteté Paul de Belgrade depuis 1990.
- Patriarche de Moscou et de toute la Russie créé en 1589, indépendant du patriarcat œcuménique de Constantinople. Il fut supprimé en 1721 par Pierre le Grand. Il fut rétabli en 1918 à la suite de la chute du tsarisme, car l'Église manifestait un fort désir d'émancipation. Mais après la mort du patriarche Thikone, il faut attendre 1943 pour que le patriarche Serge soit élu. Le titulaire actuel est Sa Sainteté Alexis II depuis 1990.
- Archevêque de Bucarest, Métropolite de Monténie et Dobrogea, Locum Tenens de Césarée de Cappadoce, Patriarche de toute la Roumanie et Président du Saint Synode fondé en 1925, son actuel titulaire est Sa Béatitude Daniel de Bucarest depuis 2007.

Autres patriarches de l'Église catholique

Patriarches de l'Église latine

- Patriarche d'Aquilée fondé en 533 (tranféré en 568 au Patriarche de Grado) (Siège de l'évangéliste Marc)
- Patriarche de Grado fondé en 568 (transféré à Venise par Nicolas V le 8 juillet 1451)
- Patriarche d'Aquitaine fondé en 1232, Titulaire actuel : Mgr Hubert Barbier
- Patriarche de Venise fondé le 8 octobre 1457. Titulaire actuel : Cardinal Angelo Scola
- Patriarche des Indes occidentales fondé en 1520, vacant depuis 1963
- Patriarche de Lisbonne fondé le 7 novembre 1716. Titulaire actuel : Cardinal Jose da Cruz Policarpo
- Patriarche des Indes orientales fondé le 1 septembre 1886. Titulaire actuel : Mgr Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão Dans l'Église latine, le titre de patriarche, comme celui de primat, en dehors de prérogatives honorifiques, ne comporte habituellement aucun pouvoir de gouvernementCode de droit canonique, Canon 438.

Héraldique

Armes des patriarches non cardinaux Les patriarches latins qui ne sont pas cardinaux timbrent leurs armes, comme l'archevêque, de la croix à deux traverses, et du chapeau vert avec cinq rangées de houppes, comme les cardinaux. :Le patriarche de Lisbonne portait au cours des cérémonies, jusqu'à une époque récente, une tiare à trois couronnes, qui lui aurait été concédée par le pape Clément XII. Il ne semble exister aucun document authentique de cette concession. Le patriarche utilisait également la sedia gestatoria et imitait d'autres usages accompagant le Souverain pontife en public. :Il utilisait également la tiare comme timbre héraldique à la place du chapeau, mais remplaçait les clefs utilisées dans les armoiries papales par la croix patriarcale à double traverse et la crosse.

Patriarches orientaux

- Patriarche de Babylone des Chaldéens fondé en 1551. Titulaire actuel : Sa Béatitude Emmanuel III Karim Delly.
- Patriarche de Cilicie des Arméniens fondé en 1742. Titulaire actuel : Sa Béatitude Nersès Bédros XIX Tarmouni depuis 1999.

Autres patriarches arméniens

Sa Sainteté Garéguine II Nersissian
- Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens fondé en 314, son titulaire actuel est Sa Sainteté Garéguine II Nersissian depuis 1999.

Autres patriarches coptes

- Patriarche et Catholicos d'Éthiopie, Etchégué du Siège de Takla Haymanot et Archevêque d'Aksoum fondé en 1951, son titulaire est Sa Béatitude Paul Gebre Yohannes depuis 1992.
- Patriarche d'Érythrée fondé en 1993, son titulaire est Sa Béatitude Antoine Ier d'Érythrée depuis 2002

Patriarches nestoriens

- Catholicos-Patriarche de la Sainte Église Apostolique Catholique Assyrienne de l'Orient fondé en 424, titulaire actuel : Sa Sainteté Mar Dinkha IV.
- Catholicos-Patriarche de l'Ancienne Église de l'Orient fondé en 1968, titulaire actuel : Sa Sainteté Mar Addai II de Bagdad

Lien

- Patriarcat (église)
- Liste des patriarcats chrétiens

Voir aussi

-Catholicos
-Catholicos de l'Orient
-Maphrien
-Évêque Catégorie:Histoire byzantine Catégorie:Orthodoxie Catégorie:Chrétiens d'Orient Catégorie:Catholicisme Catégorie:Christianisme Catégorie:Chef religieux ar:بطريرك bg:Патриарх cs:Patriarcha da:Patriark (titel) de:Patriarch el:Πατριάρχης en:Patriarch eo:Patriarko es:Patriarca et:Patriarh fi:Patriarkka he:פטריארך hu:Pátriárka id:Patriark it:Patriarca (cristianesimo) ja:総主教 ko:총대주교 la:Patriarcha lv:Patriarhs nl:Patriarch no:Patriark pl:Patriarcha pt:Patriarca ro:Patriarh ru:Патриарх (церковный сан) sk:Patriarcha sl:Patriarh sr:Патријарх sv:Patriark (kyrkligt ämbete) tr:Patrik uk:Патріарх (християнство) zh:宗主教
Sujets connexes
Addai II de Bagdad   Alexandrie   Alexis II de Moscou   Ancienne Église de l'Orient   Angelo Scola   Antioche   Antoine Ier d'Érythrée   Apôtre   Aquilée   Archevêque   Archidiocèse de Lisbonne   Bartholomée Ier de Constantinople   Benoît XVI   Beyrouth   Bourges   Cardinal (religion)   Catholicos   Catholicos de l'Orient   Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie   Catholicossat de tous les Arméniens   Chenouda III d'Alexandrie   Christianisme oriental   Clément XII   Concile de Chalcédoine   Constantinople   Crosse   Damas   Dinkha IV   Emmanuel III Karim Delly   Garéguine II Nersissian   Goa   Grado   Grégoire III Laham   Hubert Barbier   Ignace IV d'Antioche   Ignace Pierre VIII Abdel-Ahad   Ignace Zakka Ier Iwas d'Antioche   Ignace d'Antioche   Irak   Israël   Jordanie   Jérusalem   Le Caire   Liban   Liste des patriarcats chrétiens   Maphrien   Marc (évangéliste)   Maxime de Sofia   Mesrob II Mutafyan   Michel Sabbah   Nasrallah Boutros Sfeir   Nersès Bédros XIX Tarmouni   Nicolas V   Orthodoxie   Palestine   Pape   Patriarcat arménien de Constantinople   Patriarcat arménien de Jérusalem   Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique (grec-orthodoxe)   Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient (grec-orthodoxe)   Patriarcat de Moscou et de toutes les Russies   Patriarcat de Serbie   Patriarcat de toute la Bulgarie   Patriarcat de toute la Roumanie   Patriarcat œcuménique de Constantinople   Patriarche d'Antioche   Patriarche latin d'Alexandrie   Patriarche latin d'Antioche   Patriarche latin de Constantinople   Patriarche latin de Jérusalem   Paul Gebre Yohannes   Paul de Belgrade   Pentarchie   Pierre Ier de Russie   Primatie   Rome   Sedia gestatoria   Syrie   Théodore II d'Alexandrie   Tiare   Torkom II Manoogian   Venise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^