Yves Coppens

Infos
Yves Coppens (Novembre 2006) Yves Coppens, né à Vannes le 9 août 1934, est un paléontologiste et paléoanthropologue français. Il remet actuellement en cause l'un des aspects de la théorie néo-darwinienne, le hasard, affirmant qu'il « fait trop bien les choses pour être crédibleD'après - Biographie d'Yves Coppens. » Il soutient la thèse selon laquelle « le développement technique et culturel dépasse le développement biologique », c'est-à-dire que l'évolution
Yves Coppens

Yves Coppens (Novembre 2006) Yves Coppens, né à Vannes le 9 août 1934, est un paléontologiste et paléoanthropologue français. Il remet actuellement en cause l'un des aspects de la théorie néo-darwinienne, le hasard, affirmant qu'il « fait trop bien les choses pour être crédibleD'après - Biographie d'Yves Coppens. » Il soutient la thèse selon laquelle « le développement technique et culturel dépasse le développement biologique », c'est-à-dire que l'évolution biologique a précédé l'évolution culturelle, cette dernière étant davantage déterminante des transformations que vivra notre espèce.

Biographie

Passionné par la préhistoire depuis son enfance, il a commencé très tôt à participer à des travaux de fouille et de prospection en Bretagne, pendant ses années de collège, de lycée et d'université.
-1956 : Il entre au CNRS à 22 ans. Il se dirige vers l'étude des époques quaternaire et tertiaire.
-1960 : Il commence à monter des expéditions au Tchad, en Éthiopie, puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
-1965 : Il découvre un crâne d'hominidé à Yaho (Angamma) nommé Tchadanthropus uxoris. Peut-être âgé d'un million d'années, celui-ci serait proche dHomo erectus.
-1969 : Maître de Conférences au Muséum national d'histoire naturelle, est à la sous-direction du Musée de l'Homme.
-1974 : Découverte d
Australopithecus afarensis, nommé Lucy (en référence à la chanson des Beatles que ses co-découvreurs Donald Johanson et Maurice Taïeb écoutaient : Lucy in the Sky with Diamonds)
-1980 : Il est nommé directeur et professeur au Museum pendant 3 ans.
-1981 : Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae dans sa théorie de "l' East Side Story" .
-1983 : Élu à la chaire de paléontologie et préhistoire au Collège de France.
-1988 : Yves Coppens a développé et démontré comment l'acquis avait pris le pas sur l'inné, ce qui a notamment ralenti l'évolution humaine depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
-2002 : Sous son contrôle scientifique (avec la collaboration d'Anne-Marie Bacon et de Sandrine Prat du CNRS), Jacques Malaterre réalise pour France 3 un documentaire-fiction sur l'évolution de l'homme, L'Odyssée de l'espèce, qui rencontre un grand succès en France et même à l'étranger. Ce documentaire, comportant un certain nombre d'erreurs sur des questions essentielles, suscite une vive polémique.
-2003 : Suite aux découvertes de Toumaï et d'Abel par l'équipe franco-tchadienne de Michel Brunet, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l'East Side Story.
-2004 : Sous son contrôle scientifique, Jacques Malaterre réalise Homo sapiens pour France 3.
-2006 : Nomination au Haut conseil de la science et de la technologie .
- 2007 : Caution scientifique avec Jean Guilaine pour le documentaire-fiction Le Sacre de l'Homme. Aujourd'hui, Yves Coppens est présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence. Il dirige en outre un laboratoire associé au CNRS : le Centre de Recherches Anthropologiques - Musée de l'Homme, et deux collections d'ouvrages du CNRS, les Cahiers de Paléoanthropologie et les Travaux de Paléoanthropologie est-africaine. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, de l'Académie des Sciences d'Outremer, mais aussi de l'Academia Europaea, associé de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, correspondant de l'Académie royale de Médecine de Belgique, Honorary fellow du Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland, Foreign associate de la Royal Society d'Afrique du Sud et Docteur honoris causa des Universités de Bologne, de Liège, de Mons et de Chicago....

Bibliographie

-Le Singe, l'Afrique et l'homme, 1983, Fayard, ISBN 2213012725
-Origines de la bipédie (avec Brigitte Senut), 1992, CNRS, ISBN 2222046025
-La plus belle histoire du monde (en collaboration avec Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Dominique Simonnet), 1996, Seuil, ISBN 2020505762
-Le genou de Lucy : l'histoire de l'homme et l'histoire de son histoire, 1999, Odile Jacob, ISBN 2738103340
-Pré-ambules : les premiers pas de l'homme, 1999, Odile Jacob, ISBN 2738109365
-Grand entretien, 2001,
-Les origines de l'homme : réalité, mythe, mode (ouvrage collectif), 2001, Artcom', ISBN
-Aux origines de l'humanité T1 et T2 (avec Pascal Picq), 2002, Fayard
-Berceaux de l'humanité : Des origines à l'Age de bronze, 2003, Larousse
-L'Odyssée de l'espèce, 2003, EPA, ISBN 2851206044
-Homo sapiens et l'enfant loup, 2004, Flammarion, ISBN 2081627981
-Chroniques d'un paléontologue, 2004, Odile Jacob, ISBN 2738111122
-Histoire de l'homme et changements climatiques, 2006, Collège de France et Fayard, ISBN 2-213-62872-6 Il a en outre apporté sa collaboration scientifique à Pierre Pelot pour l'écriture de plusieurs romans préhistoriques : la série Sous le vent du monde, Gallimard, Le nom perdu du soleil, 1998, Denoël et Le rêve de Lucy, 1997, Seuil.

Medias

-Yves Coppens anime une chronique sur France Info : Histoires d'hommes

Récompenses

Distinctions

-1963 : Prix Edmond Hébert
-1969 : Prix André C. Bonnet
-1973 : médaille d'or de l'Empereur d'Éthiopie
-1974 : grand prix Jaffé de l'Académie des Sciences
-1975 : grand prix scientifique de la Fondation de France
-1975 : médaille Fourmarier de la Société Géologique de Belgique
-1978 : prix Glaxo
-1982 : médaille d'argent du CNRS
-1984 : prix Kalinga de l'UNESCO
-1984 : 27e Annual Address de la Palaeontological Association à Londres
-1985 : 55e James Arthur Lecture on the Evolution of the Human Brain à l'American Museum of Natural History à New York
-1985 : IXe conférence Augustin Frigon de l'École Polytechnique de Montréal
-1987 : médaille Vandenbroeck de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie
-1989 : médaille André Duveyrier de la Société de Géographie
-1991 : médaille d'or de l'encouragement au progrès
-2005 : Prix Nonino

Décorations

-Commandeur de la Légion d'honneur
-Commandeur de l'Ordre national du Mérite
-Commandeur des Palmes académiques
-Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres
-Officier de l'Ordre National du Tchad

Notes et références

Voir aussi

- East Side Story
- Pascal Picq ==
Sujets connexes
Academia Europaea   Académie de médecine   Académie des sciences (France)   Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique   Algérie   Australopithecus afarensis   Australopithecus bahrelghazali   Bologne   Brigitte Senut   Centre national de la recherche scientifique   Chicago   Collège de France   Docu fiction   Dominique Simonnet   Donald Johanson   East Side Story   France   France 3   France Info   Hasard   Haut Conseil de la science et de la technologie   Homo erectus   Hubert Reeves   Indonésie   Jacques Malaterre   Jean Guilaine   Joël de Rosnay   Liège   Lucy in the Sky with Diamonds   Légion d'honneur   Mauritanie   Mons   Musée de l'Homme   Muséum national d'histoire naturelle   Ordre des Arts et des Lettres   Ordre national du Mérite   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Palmes académiques   Paléoanthropologie   Pascal Picq   Philippines   Pierre Pelot   Préhistoire   Quaternaire   Tchad   Tertiaire (géologie)   Théorie synthétique de l'évolution   Toumaï   Tunisie   Vannes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^