Paméla ou la Vertu récompensée

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Pamela, ou la vertu récompensée, Pamela, or Virtue rewarded en anglais, est un roman épistolaire publié par Samuel Richardson en 1740. Pamela a dû sa popularité principalement à la forme adoptée par l’auteur, qui est celle de lettres écrites par les personnages eux-mêmes, au plus fort de leurs passions, de leurs épreuves, de leurs dangers, avec tous les inconvénients de cette manière artificielle, ses invraisemblances, ses longueurs, et aussi
Paméla ou la Vertu récompensée

Pamela, ou la vertu récompensée, Pamela, or Virtue rewarded en anglais, est un roman épistolaire publié par Samuel Richardson en 1740. Pamela a dû sa popularité principalement à la forme adoptée par l’auteur, qui est celle de lettres écrites par les personnages eux-mêmes, au plus fort de leurs passions, de leurs épreuves, de leurs dangers, avec tous les inconvénients de cette manière artificielle, ses invraisemblances, ses longueurs, et aussi avec cet avantage que le lecteur se trouve placé en rapport immédiat avec les personnages, qu’il vit dans leur intimité, connaît jusqu’à leurs plus secrètes pensées. La nature édifiante de l’histoire a assuré un très grand succès d’édition à l’ouvrage. L’efficacité de la forme épistolaire, innovation qui était une source de grande fierté pour Richardson, qui dévoile l’intrigue au travers des lettres rédigées par la protagoniste, a, en outre contribué à rendre l’histoire acceptable à la bourgeoisie ascendante du . Pamela a ainsi contribué à réinventer un genre littéraire dont la réputation avait fini par devenir fort incertaine. Nombre de lecteurs de l’époque furent toutefois choqués par les scènes les plus osées et par quelques comportements discutables des personnages de Pamela ; il était facile, par exemple, de considérer l’héroïne comme une jeune intrigante qui tente d’atteindre un statut social plus élevé en se faisant épouser un noble. Les opposants au sentimentalisme exagéré de Pamela eurent beau jeu de dénoncer l’usage du moralisme véhiculé par l’ouvrage comme caution agissante d’un exemple de prostitution légalisée. Pamela a beaucoup été raillée alors pour sa licence et son succès inspira nombre de parodies, dont deux de Fielding : la première, anonyme, de Shamela, censé révéler l’identité réelle de Pamela, écrit dans la même forme épistolaire que l’original et, la seconde, de Joseph Andrews, où Fielding imagine à Paméla un frère, aussi chaste qu’elle, et qui résiste avec la même vertu à de coupables avances. Eliza Haywood s’est également mise de la partie avec un de ses romans les plus connus, Anti-Pamela (1741).

Résumé

Réception

M. B interceptant la première lettre de Pamela à sa mère. Pamela a connu le plus gros succès de librairie de son temps. Non seulement l’ouvrage fut lu par d’innombrables lecteurs, mais il fut également lu à voix haute à des groupes. Par exemple, un apprenti achetait ou empruntait le roman et le lisait à voix haute aux autres tandis qu’ils travaillaient. Il a été également intégré, pour servir d’exemple, à des sermons. Il a même suscité la création d’accessoires tels que tasses ou éventails illustrées avec des thèmes de l’ouvrage. Le succès de Pamela la fit bientôt porter à la scène tandis l’abbé Prévost en assurait la traduction en français. En Italie, Pamela a été adapté par Chiari et Goldoni. En France, Boissy donna un Paméla ou la Vertu mieux éprouvée, comédie en vers et en 3 actes (Comédiens italiens ordinaires du Roi, 4 mars 1743). Neufchâteau a donné une Paméla ou la Vertu récompensée, comédie en 5 actes, en vers (Comédiens Français, 1793). Lesuire a imité l’ouvrage avec la Paméla française, ou Lettres d’une jeune paysanne et d’un jeune ci-devant, contenant leurs aventures (Paris, les marchands de nouveautés, an XI).

Édition moderne

- Paméla ou la Vertu récompensée trad. par l'abbé Prévost, Bordeaux, Ducros, 1970 Catégorie:Roman britannique Catégorie:Littérature du XVIIIe siècle Catégorie:Roman paru en 1740 en:Pamela, or Virtue Rewarded es:Pamela o la virtud recompensada it:Pamela, o la virtù premiata sv:Pamela tr:Pamela (roman)
Sujets connexes
Acte (théâtre)   Angleterre   Antoine François Prévost   Carlo Goldoni   Comédie   Comédie-Française   Eliza Haywood   Henry Fielding   Italie   Joseph Andrews   Londres   Louis de Boissy   Nicolas-Louis François de Neufchâteau   Pietro Chiari   Robert-Martin Lesuire   Roman épistolaire   Samuel Richardson   Sermon   Shamela   Vers  
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