Le Sagouin est un roman écrit par François Mauriac, en quatre parties. On peut supposer que l'action se passe vers 1920.
Personnages
-Guillaume (surnommé Guillou) : personnage principal du roman, adolescent considéré comme "dégénéré" et insulté de "sagouin".
-Paule Meulière, puis Paule de Cernès : mère de Guillaume, nièce d'un ancien maire de Bordeaux, elle a été accusée à tort d'avoir des relations avec un prêtre.
-Baron Galéas de Cernès : mari de Paule, père de Guillaume, présente des signes de retard mental.
-Baronne de Cernès : mère du baron Galéas de Cernès (ainsi que de Georges de Cernès et de Yolande, comtesse d'Arbis), belle-mère de Paule et grand-mère de Guillaume, s'oppose farouchement à Paule.
-Robert Bordas : instituteur. La famille de Cernès tente de lui confier Guillaume. La baronne de Cernès essuie un refus. Paule essayant à nouveau, obtient une entrevue entre son fils et lui. Il refusera cependant de s'occuper de Guillaume, malgré la somme d'argent qui lui aurait été attribué.
-Léone Bordas : femme de Robert Bordas, institutrice.
-Fräulein : gouvernante du baron Galéas de Cernès puis de Guillaume. On lui attribue aussi les tâches ménagères. Particulièrement attachée à Guillaume et à son père, elle s'opposera elle aussi à Paule. Personnages évoqués mais absents
-Adhémar de Cernès : mari de la baronne de Cernès, père de trois enfants : Galéas de Cernès, Georges de Cernès et de Yolande, comtesse d'Arbis. Décédé.
-Georges de Cernès : frère du baron de Cernès. Décédé.
-Yolande, comtesse d'Arbis : soeur du baron et de Georges, elle et sa famille semble vivre à Paris et être les préférés de la baronne de Cernès.
-Danièle de Cernès : fille de Georges de Cernès.
-Monsieur Lousteau : régisseur, admire l'instituteur.
-Jean-Pierre Bordas : fils de Robert et Léone Bordas, admiré par Guillaume car il est aimé, apprécié de tous et intelligent. Catégorie:Roman français Catégorie:Roman de langue française Catégorie:Roman paru en 1951