Claude Bernard

Infos
Claude Bernard Claude Bernard (Saint-Julien, 12 juillet 1813 – Paris, 10 février 1878) est un médecin et physiologiste français, connu pour l'étude du syndrome de Claude Bernard-Horner. Il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.
Claude Bernard

Claude Bernard Claude Bernard (Saint-Julien, 12 juillet 1813 – Paris, 10 février 1878) est un médecin et physiologiste français, connu pour l'étude du syndrome de Claude Bernard-Horner. Il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

Biographie

Claude Bernard naquit en 1813 dans le petit village de Saint-Julien en Beaujolais. Son père était vigneron, ce qui implique la ténacité, l'amour de la terre et de ses fruits. Sa mère, de souche paysanne, faisait partie de ceux qui restent à jamais attachés à leur famille, à leur hameau. Le curé du village, puis les prêtres du collège de Villefranche apprirent au jeune Claude Bernard les rudiments du latin et des humanités classiques dont l'étude s'acheva au collège de Thoissey. A 19 ans, indécis sur son avenir, il voulut connaître la ville. Il arrive à Lyon et, nécessité faisant loi, il se place comme préparateur chez un pharmacien. Après des études en pharmacie, il tente une carrière de dramaturge, mais se réoriente vers des études de médecine. Il est diplômé en 1843 mais échoue à l'agrégation l'année suivante. Il a consacré sa carrière à la physiologie. Il a été professeur au Collège de France, à la Sorbonne et enfin au Muséum national d'histoire naturelle. Il découvre le rôle de la sécrétion pancréatique dans la digestion des graisses (1848), le rôle du foie dans la sécrétion interne du glucose dans le sang (1848), l'induction du diabète par ponction au niveau du plancher du 4 ventricule (1849), l'augmentation de la température cutanée après section du nerf sympathique cervical (1851), la production de sucre par le foie lavé après excision (1855) et isolation du glycogène (1857), la spécificité du curare dans la paralysie de jonction neuro-musculaire (1856) et démontre que le monoxyde de carbone bloque la respiration dans les érythrocytes (1857). Il a mis en évidence l'homéostasie (constance du milieu intérieur) vers 1860. Il est élevé au rang de sénateur en 1865, élu à l'Académie française en 1868 et a reçu la Médaille Copley en 1876. Il est membre étranger de la Royal Society depuis 1864. Il est considéré comme l'un des principaux initiateurs de la démarche expérimentale hypothético-déductive, formalisée souvent - parfois rigidifiée dans l'enseignement - par « OHERIC » : Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation - Conclusion. C'est d'ailleurs une démarche tronquée par rapport à celle présentée dans la Médecine Expérimentale. Il y manque deux étapes fondamentales. On ne peut pas donner d'hypothèse sans avoir posé le problème à résoudre, puisqu'une hypothèse est une réponse possible à une question suscitée par une observation. L'expérience teste la conséquence vérifiable de l'hypothèse. L'Université de Lyon I a choisi de porter son nom. Claude Bernard.

Titres et distinctions

- Professeur au Collège de France
- Professeur à la Sorbonne
- Professeur au Muséum national d'histoire naturelle.
- Sénateur en (1865)
- Membre de l'Académie française (1868)
- Médaille Copley (1876)
- Membre étranger de la Royal Society (1864)

Citations
-« J'ai connu la douleur du savant qui, faute de moyens matériels, ne peut entreprendre de réaliser des expériences qu'il conçoit et est obligé de renoncer à certaines recherches, ou de laisser sa découverte à l'état d'ébauche. »
-« La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine. »
-« La vie c'est la mort. L'art est vie, donc mortel. »
-« La fixité du milieu intérieur est la condition d'une vie libre et indépendante. »
-« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »
-« Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie. »
-« Je ne soigne pas l'homme en géneral, je soigne l'individu en particulier »

Œuvres


- Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Champs, Flammarion, ISBN 2080811371
- Principes de médecine expérimentale, éd. PUF, 1947 Il a donné les résultats de son enseignement dans une suite de publications :
- Leçons de physiologie expérimentale appliquée à la médecine, 1855
- Leçons sur les effets des puissances toxiques et médicamenteuses, 1857
- Leçons sur la physiologie et la pathologie du système nerveux, 1858
- Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des différents liquides de l'organisme, 1859
- Leçons et expériences physiologiques sur la nutrition et le développement, 1860 Il a en outre publié dans la Gazette médicale, dans les Comptes rendus de la Société de biologie et de l'Académie des sciences, dans la Revue des Deux Mondes, des mémoires ou articles sur les usages du pancréas, sur la fonction glyconique du foie, sur le grand sympathique, sur la chaleur animale sur le cœur, sur la vie, etc. On lui doit aussi un Rapport sur les progrès et la marche de physiologie générale en France (1867).
-

Bibliographie


- Robert Clarke, Claude Bernard et la médecine expérimentale, Paris, Éditions Seghers, 1961
- Alain Prochiantz, Claude Bernard : La Révolution physiologique, ISBN 2130429092
- Pierre Lamy, L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale, le naturalisme et le positivisme, 1928
- Pierre Debray-Ritzen (1992). Claude Bernard ou un nouvel état de l'humaine raison. Albin Michel (Paris) : 235 p. ISBN 2-226-05896-6.

Sujets connexes
Académie des sciences (France)   Académie française   Agrégation   Auguste Comte   Beaujolais   Casimir Davaine   Collège de France   Curare   Diabète   Dramaturge   Ernest Renan   Foie   France   Glucose   Glycogène   Homéostasie   Latin   Lyon   Monoxyde de carbone   Muséum national d'histoire naturelle   Médaille Copley   Médecin   Médecine   Médecine expérimentale   Pancréas   Paris   Pharmacie   Pharmacien   Physiologie   Pierre Debray-Ritzen   Royal Society   Saint-Julien   Saint-Julien (Rhône)   Sang   Sorbonne   Syndrome de Claude Bernard-Horner   Villefranche  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^