Choral

Infos
Un choral est un chant liturgique créé par Martin Luther pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants. Il est simple, et voulu comme tel, pour que la foule puisse participer à l'office, ce qui s'inscrit dans la démarche réformatrice de Luther.
Choral

Un choral est un chant liturgique créé par Martin Luther pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants. Il est simple, et voulu comme tel, pour que la foule puisse participer à l'office, ce qui s'inscrit dans la démarche réformatrice de Luther.

Le choral - Chant des fidèles

Le choral est avant tout un art vocal. Il s'agit d'un chant exécuté par l'assemblée des fidèles pendant l'office. Le choral s'articule généralement autour de plusieurs phrases courtes appelées périodes dont chacune repose sur une cadence. Jean-Sébastien BACH, en tant que maître de chapelle, nous a laissé un grand héritage dans ce domaine. Son talent résidait dans l'harmonisation de ces chants. Partant généralement d'une mélodie existante (il en a composé quelques unes à de rares exceptions) voire d'un chant grégorien, il y ajoutait trois voix inférieures afin de créer une harmonie. (Pour les non-initiés, c'est un peu comme passer de la télévision "noir et blanc" à la couleur...). Ces quatre voix pouvaient ainsi être exécutées soit par les quatre voix d'un chœur soit par un instrument (polyphonique)(exemple:l'orgue). De plus le choix de ces harmonies lui permettait de mettre en valeur certains mots-clef d'un texte comme par exemple "mort" ou "dieu". La palette harmonique est très grande et ne se limite pas aux couleurs mineures et majeures.

Le choral comme genre instrumental

La période baroque

Par extension, le mot désigne une pièce jouée à l'orgue, plus rarement au clavecin, sur le thème du chant correspondant (on parle aussi de « prélude de choral »). Cette forme a été très utilisée pendant la période baroque, avec des variantes :
-choral contrapuntique
-choral fugué
-choral figuré
-choral orné
-choral varié Toutes ces variantes se retrouvent dans l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, le principal maître du choral pour orgue, dont il avait exploré toutes les harmonisations possibles.

La période classique et moderne

Après Bach, l'écriture du choral pour orgue évoluera et continuera sous la plume de grands compositeurs, notamment César Franck qui donne à ce genre une dimension symphonique, Marcel Dupré, Charles Tournemire, Jean Langlais, Jehan Alain, etc. Catégorie:Genre musical classique bg:Хорал ca:Coral (forma musical) da:Koral (musik) de:Choral en:Chorale es:Coral (música) fi:Koraali gl:Música coral he:כוראל hu:Korál it:Corale ja:コラール nl:Koraal (muziek) nn:Koral no:Koral sv:Koral zh:众赞歌
Sujets connexes
Charles Tournemire   Chœur (musique)   Clavecin   César Franck   Jean Langlais   Jehan Alain   Johann Sebastian Bach   Marcel Dupré   Martin Luther   Orgue  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^