Chanson

Infos
Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4002 vers de La chanson de Roland du XII siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionn
Chanson

Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4002 vers de La chanson de Roland du XII siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock and roll ou le jazz. Elle peut être chantée a cappella (sans accompagnement instrumental), à une voix (monodie) ou plusieurs comme dans un choral (polyphonie), mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe...), voire un big band ou un grand orchestre symphonique. "Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues..." Charles Trenet, 1951. La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Alain Souchon/Laurent Voulzy, Boris Bergman/Alain Bashung, Mylène Farmer/Laurent Boutonnat, Jacques Lanzmann/Jacques Dutronc ont formé des duos auteur/compositeur devenus célèbres en France. Intervient ensuite l'interprète (le chanteur ou la chanteuse) qui donnera vie à la création. Certains comme Georges Brassens ou Jacques Brel réunissent les trois fonctions et sont donc nommés auteurs-compositeurs-interprètes. Parfois, un quatrième musicien intervient : l'arrangeur musical, celui qui harmonise et donne la couleur particulière à la chanson par son orchestration (organisation des instruments d'accompagnement, notamment lors d'un enregistrement).

Tout commence par des chansons

Présente dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations, la chanson s'est adaptée aux besoins très divers des hommes. La plus ancienne forme que l'on rencontre est le chant sacré, qui accompagne les cérémonies religieuses dans presque toutes les civilisations. En Europe au Moyen Âge naquit ainsi le chant grégorien, puis, au , sous la Réforme, les cantiques populaires chantés dans la langue du peuple. Presque aussi anciennes sont les chansons de divertissement. À l'opposé des chants religieux, généralement graves et solennels, ces chansons sont vives et rythmées, car elles sont destinées à être dansées. Ou des chansons écrites sur des musiques de rock and roll, qui donnent envie de bouger. D'autres chansons de distraction, par exemple le chevalier de la table ronde, se chantent lors des repas. Mais il est encore d'autres usages de la chanson. Le besoin de rythmer les gestes du travail et de mieux supporter l'effort a donné naissance aux chansons de métiers

Quand la chanson propage des idées

Pendant longtemps jusqu’au milieu du , la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant, par des complaintes, les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi et le gouvernement : ainsi , des mazarinades (dirigées contre le cardinal Mazarin), nées par centaines à Paris sous la Fronde, ou des chansons ouvrières, chantées dans les manifestations de rues, servaient à répandre des idées et à exprimer des aspirations communes à un groupe ou un peuple. Il en est de même des hymnes patriotiques comme la Marseillaise. D'autres chansons, enfin, expriment des émotions, des sentiments et des idées de façon plus personnelle. Plutôt que chanter en cœur, elles sont destinées à être écoutées, dans les salles de spectacle ou chez soi.

Variété des genres et Renouveau de la Chanson française

Depuis les années 1950 et même avant, on peut dire que l'on retrouve deux grandes tendances dans la chanson française : Une tentation de la chanson facile, plutôt insouciante incarnée par la vague yéyé dans les années 1960 (Sheila, France Gall, Antoine…), les artistes très médiatiques des années 1970 (Claude François, Dalida, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Carlos…), et la variété actuelle (Jenifer, Garou, Star Academy, Lorie, Alizée, Amel Bent…) De l'autre côté : la chanson à texte, la chanson engagée "Foule Sentimentale", ou simplement une chanson plus adulte et aux velléités artistiques plus affirmées semble inamovible (Charles Trenet, Boris Vian, Juliette Gréco, Gainsbourg, Brel, Brassens, Nougaro, Ferré, Barbara…), puis dans les années 1980 l'affirmation des artistes comme : Mylène Farmer, Teléphone, Higelin, Lavilliers, Renaud, Souchon, Cabrel… jusqu'à Zazie, Juliette, Mathieu Chédid, Daniel Darc, Vincent Delerm, Jean-Louis Murat, Bénabar, Cali… On assiste cependant à une plus grande fluidité et mixité des genres depuis les années 1990 notamment avec une mixité et une ouverture plus grande dans la musique rock et à un recyclage permanent des modes passées comme le disco, le funk, la new wave des années 1980 et la variété ultra-légère style Chantal Goya, notamment sous l'influence des compilations, éléments de rentabilité maximum pour les maisons de disques. De plus en plus d'artistes populaires tentent d'obtenir une certaine indépendance par rapport à l'industrie n'hésitant pas à se produire exclusivement sous leur propre label afin de pouvoir maîtriser l'ensemble de leur production (Prince aux USA), à se lancer dans des projets musicaux risqués financièrement (Florent Pagny) ou à attaquer en justice leur maison de disques (Johnny Hallyday). Certains artistes passés par les grosses machines comme la Star Academy (phénomène médiatique des années 2000 ou pour la première fois la télévision secrète elle-même ses propres chanteurs et les met elle-même sur le marché du disque) se tournent ensuite vers un parcours plus classique, cherchant à travailler avec des auteurs de qualité : Olivia Ruiz avec Juliette ou les Tètes raides, Jenifer avec Marc Lavoine et Calogero, Nolwenn Leroy avec Laurent Voulzy… En dehors de ces émissions de fabrique d'hypothétiques et rares " nouvelles stars" la télévision des années 2000 accorde une place moins importante à la chanson actuelle de qualité, sauf lors des Victoires de la musique ou des concerts enregistrés "live" de Taratata. La crise du Disque des années 2000 a entrainé la non-reconduction de contrat de certains grands noms de la chanson comme Alain Chamfort ou de talents émergents moins connus comme Françoiz Breut…

L'industrie du disque

Face aux géants du disque de l'époque (CBS, Sony, Phonogram, Polygram…) les années 1980 ont vu l'éclosion de nombreux label indépendant en Europe dont certains se sont maintenus jusqu'à aujourd'hui… Des sociétés comme Universal, Virgin, TF1, la Fnac mais aussi Harmonia Mundi et son réseau de disquaires ont pris une importance croissante dans l'industrie musicale. Les disquaires indépendants ont vu leur nombre se réduire, très sensiblement en France, la grande distribution s'appropriant de nombreuses parts de marché. Dans le même temps les radios ont tendance à passer une diversité de titres inférieure à ce qu'elle était dans les années 1990. La diffusion et la vente se fait aujourd'hui de plus en plus fréquemment par l'Internet. Le marché du disque serait en crise, à cause de l'avènement du numérique et le téléchargement gratuit, bouleversements techniques que l'industrie musicale a tardé à prendre en compte. Certains voient dans les mutations récentes (Téléchargement gratuit, mp3, Itunes, podcast, etc.) une transformation profonde des usages de consommation de musique. La Chanson populaire (Variétés) est au centre d'un important marché dont les principaux acteurs se réunissent chaque année lors du marché international de l'édition musicale (MIDEM). Les meilleures ventes de disques donnent lieu à différents types de classements (Charts, Hit-Parade) qui peuvent être hebdomadaire, annuel, par genre, par format (single ou album), par pays, etc. Un de ces classements le plus connus est le Top 50 pour la France. voir : Classement des meilleures ventes de disques

De nos jours

Aujourd'hui, la chanson n'est plus seulement une forme d'expression naturelle, elle est devenue un véritable art, illustré par d'authentiques créateurs (Charles Trénet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel et tant d'autres), auteurs, compositeurs et interprètes de leurs propres chansons, et par de grands interprètes, comme Édith Piaf, Juliette Gréco célèbres dans le monde entier. Enfin, elle est devenue une véritable industrie. Par la radio, la télévision, et le disque, les succès du jour pénètrent partout, tandis que les vedettes font se déplacer les foules lors de leurs tournées en province ou de leur galas dans les grandes salles parisiennes. Derrière les vedettes gravite tout un monde, auteurs, musiciens, imprésarios, directeurs de salles, etc., qui vit de la chanson.

Chanson traditionnelle française

-À la claire fontaine
-Les feuilles d'automne
-Une souris verte
-Sur le pont d'Avignon
-Fais dodo
-Maman, les p'tits bateaux
-Savez-vous planter les choux

Chanteur français et francophone

Voir aussi

===
Sujets connexes
A cappella   Adriano Celentano   Alain Barrière   Alain Bashung   Alain Souchon   Alan Stivell   Alizée   Amel Bent   Andrea Bocelli   André Claveau   Anna Marly   Anne Sylvestre   Annie Cordy   Années 1950   Années 1960   Années 1970   Années 1980   Années 1990   Années 2000   Arrangeur musical   Art   Artiste   Auteur-compositeur   Auteur-compositeur-interprète   Axelle Red   Ballade   Barbara   Bernard Lavilliers   Big band   Boby Lapointe   Boris Bergman   Brigitte Fontaine   Bruno Pelletier   Bénabar   Camille (chanteuse)   Canon (musique)   Cantilène   Chanson de geste   Chanson de révolte   Chanson en langue d'oïl   Chanson traditionnelle   Chanson traditionnelle française   Chant grégorien   Chanteur   Chanteur de chanson   Charles Aznavour   Charles Trenet   Choral   Claude Dubois   Claude François   Claude Gauthier (acteur)   Claude Léveillée   Claude Nougaro   Complainte   Compositeur   Comptine   Couplet   Crise   Céline Dion   Dalida   Damia   Daniel Bourdelès   Daniel Guichard   Daniel Lesueur   Denis Couvreur   Diane Dufresne   Diane Tell   Disque microsillon   Dominique A   Eddy Marnay   Eddy Mitchell   Elsa   Emmanuëlle   Eros Ramazzotti   Fabienne Thibeault   Fabulous Trobadors   Fnac   Folklore   Forme musicale   France   France Gall   Francis Cabrel   François Béranger   François Jouffa   Françoise Hardy   Françoiz Breut   Fred Blondin   Fred Radix   Frida Boccara   Fréhel (chanteuse)   Genre musical   Georges Brassens   Georges Chelon   Georges Moustaki   Gilbert Bécaud   Gildas Thomas   Gilles Rivard   Gilles Vigneault   Ginette Reno   Groupe musical   Guillaume Aldebert   Guitare   Gérard Jaffrès   Gérard Lenorman   Gérard Manset   Hall de la chanson   Harmonia Mundi   Hubert-Félix Thiéfaine   Hubert Giraud   Hugues Aufray   Hélène Martin   Interprète (musique)   Isabelle Aubret   Isabelle Pierre   Jacqueline François   Jacques Brel   Jacques Debronckart   Jacques Dutronc   Jacques Higelin   Jacques Lanzmann   Jann Halexander   Jazz   Jean-Louis Aubert   Jean-Louis Murat   Jean-Pierre Ferland   Jean Constantin   Jean Dréjac   Jean Ferrat   Jeanne Cherhal   Jenifer   Jimmy Bond   Johnny Hallyday   Julie Arel   Juliette Gréco   La Marseillaise   Label indépendant   Laurent Boutonnat   Laurent Voulzy   Lied   Louis Bertignac   Louis Chedid   Louise Forestier   Luc Plamondon   Luca Dirisio   Lucio Battisti   Luigi Tenco   Luis Mariano   Lynda Lemay   Lénaïc   Léo Ferré   Magène   Marc Lavoine   Marché international de l'édition musicale   Marco Masini   Marie Denise Pelletier   Marie Myriam   Martine St-Clair   Mathieu Boogaerts   Maxime Le Forestier   Michel Berger   Michel Delpech   Michel Fugain   Michel Polnareff   Michel Rivard   Michel Sardou   Mireille Hartuch   Mistinguett   Monodie   Moyen Âge   Musicien   Musique   Musique classique   Musique traditionnelle   Mylène Farmer   Mélodie (genre)   Nadau   Nanette Workman   Nicolas Peyrac   Nicole Martin   Nicole Rieu   Noëlle Cordier   Orchestration   Orchestre symphonique   Paolo Conte   Parolier   Pascal Danel   Pauline Croze   Philippe Clay   Piano   Piero Mazzocchetti   Pierre Bachelet   Pierre Létourneau   Pierre Perret   Polyphonie   Priscilla   Radiodiffusion   Refrain   Renaud   Richard Cocciante   Rit   Robert Gall (parolier)   Roch Voisine   Roi   Rose Laurens   Sacha Distel   Sanseverino   Sentiment   Serge Gainsbourg   Serge Lama   Serge Sala   Simone Cristicchi   Strophe   Structure (musique)   Stéphane Venne   Sur le pont d'Avignon   Suzanne Stevens   Thomas Fersen   Tino Rossi   Top 50   Télévision   Une souris verte (chanson)   Universal Music Group   Valérie Lagrange   Vanessa Paradis   Vicky Léandros   Victoires de la musique   Vincent Delerm   Virgin Records   Voix (instrument)   William Dunker   Xavier Lacouture   Yves Duteil   Yves Montand   Yéyé   Zucchero  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^