Aix-en-Provence

Infos
Aix-en-Provence En occitan: écrit Ais de Provença en norme classique ou Ais de Prouvènço en provençal de norme mistralienne , en occitan médiéval Aics est une commune française, ancienne capitale de la Provence, située dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Aixois ou Aquisextains.
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence En occitan: écrit Ais de Provença en norme classique ou Ais de Prouvènço en provençal de norme mistralienne , en occitan médiéval Aics est une commune française, ancienne capitale de la Provence, située dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Aixois ou Aquisextains.

Géographie

Aix se situe à 20 minutes de Marseille, 1 h 30 des pistes de ski, 30 minutes des plages, 15 minutes de l'aéroport de Marseille Provence, de 2 h 55 à 3 h 10 de Paris par la gare Aix-en-Provence TGV, près de Vitrolles.

Situation

Située à 15 kilomètres à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et à 30 kilomètres au nord de Marseille dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse elle forme avec la cité phocéenne une vaste agglomération de plus d'un million d'habitants. De très grande superficie, avec 18 608 hectares, Aix-en-Provence est la 15 commune la plus vaste de France métropolitaine. Le territoire communal comprend 6 219 hectares de surfaces boisées et englobe par ailleurs de nombreux villages aux alentours de la ville proprement dite, tels que Les Milles, Luynes, Puyricard, Couteron.

Climat

Le climat est méditerranéen : chaud l'été, ensoleillé et frais l'hiver, doux en demi-saison. La ville est relativement protégée du mistral grâce aux chaînes de collines situées au nord (Trévaresse et Lubéron). L'été est chaud et sec, l'hiver est sec. Aix-en-Provence compte 300 jours de soleil par an. Les températures moyennes oscillent de 5°C en janvier à 22°C en juillet. Il arrive qu'elles soient négatives en hiver (-8, 5 °C et -12 °C aux Milles en février 2005) et extrêmement élevées (>40 °C) l'été, car la ville est sur un bassin formé par l'Arc à une altitude plus basse par rapport aux alentours ; l'air chaud est encerclé et a plus de mal à s'échapper. La campagne y connaît des micro-climats variés, plus humides et ventés ou protégés selon les endroits.

Histoire

Plaques de bronze jalonnant le "parcours Paul Cézanne" dans les rues d'Aix. Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence. Au , la Basse-Provence est occupée par la tribu celto-ligure des Salyens ou Salluviens, dont la capitale, l'oppidum dit d'Entremont, se situe au nord d'Aix, sur la route de Puyricard. En 123 avant J.-C., suite à l'appel des Grecs de Massalia (Marseille), le consul Sextius prend et détruit cette ville-oppidum, ensuite y installe, près des sources thermales, un camp retranché appelé Aquæ Sextiæ (« Eaux de Sextius ») afin d'assurer la sécurité des transports commerciaux entre Rome et la cité phocéenne de Massalia. En 102 avant J.-C., lors de la bataille d’Aquae Sextiae, Gaius Marius tient tête, au pied de la Sainte-Victoire, aux hordes d'Ambrons et de Teutons qu'il défait. Au , Aix devient la capitale de la Narbonnaise Seconde. Elle est ensuite occupée par les Wisigoths en 477. Au siècle suivant, elle est envahie tour à tour par les Francs et les Lombards, puis en 731 par les Sarrasins. Aix ne retrouve sa splendeur qu’à partir du , époque à laquelle les comtes de Provence (maisons d’Anjou et d’Aragon) y tiennent une cour raffinée et lettrée, et au sous le bon roi René, duc d'Anjou, comte de Provence, roi titulaire de Sicile, la ville prend tout son essor et devient un célèbre centre culturel et universitaire (1409). À partir de 1486 et le rattachement de la Provence à la France, le gouverneur y réside. En 1501, Louis XII y établit le Parlement de Provence qui perdure jusqu’à la Révolution. Le plus souvent, les États s'y réunissent pour voter l'impôt. Aix-en-Provence est bien sûr la ville qui vit naître et mourir Paul Cézanne (1839-1906). C'est au collège Bourbon (lycée Mignet) que naît la profonde amitié entre Cézanne et Émile Zola. Aix est aujourd'hui une ville qui mêle passé historique et futur technologique, notamment avec le projet ITER à Cadarache (communauté du Pays d'Aix), la gare TGV d'Aix, les technopoles de l'Arbois et de Rousset. Aix compte en outre de nombreuses universités (Lettres, Droit, Économie, Sciences Politiques, Arts et Métiers, Beaux-Arts). La ville a fêté dignement le centenaire de la mort de Cézanne avec notamment l'exposition internationale au musée Granet : "Cézanne en Provence" du 9 juin au 17 septembre 2006 qui a rassemblé près de 120 œuvres du maître sur le thème de sa "chère Provence".

Héraldique

Démographie

Administration

Maires d'Aix-en-Provence

L'actuel maire d'Aix-en-Provence est Maryse Joissains-Masini, depuis le 18 mars 2001.

Divisions administratives

Aix-en-Provence est divisée en trois cantons : Un nouveau découpage cantonal, en février 2003, devait diviser la ville en quatre cantons, mais il a été annulé par une décision du Conseil d'État en janvier 2004.

Économie

marché provençal
- Industrie électronique
- Marchés de Provence
- Artisanat provençal
- Universités
- Centre ENSAM (Arts et Métiers)
- Tourisme
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence.

Équipements ou Services

Transports urbains

En raison d'une circulation dense, le centre-ville d'Aix-en-Provence est régulièrement saturé. Pour cette raison, un système de transport urbain et scolaire a été conçu et permet à 8 millions de personnes de voyager tous les ans. Ce réseau se nomme Aix-en-Bus dans le centrehistoique, les villages et les quartiers de la ville. Depuis septembre 2007, la ville permet également la location de bicyclettes en libre service, moyennant un abonnement annuel. Ce système permet l'emprunt d'une bicyclette pour une durée d'une demie-heure gratuite. Les demies-heures suivantes sont facturées 50 centimes l'unitéSur la base d'un abonnement annuel. Source . 200 vélos sont ainsi disponibles sur 16 stations différentes. Aix possède également une gare SNCF, dans le centre-ville, ainsi qu'une gare TGV, au plateau de l'Arbois.

Sports

Aix-en-Provence est surtout connu pour son équipe de football américain, les Argonautes (club le plus titré de FranceSource : ), de basket-ball féminin, le Pays d'Aix Basket 13 (ancien champion d'Europe), et son club cycliste, l'AVC Aix (vainqueur de la Coupe de France des Clubs 2001 et 2002), mais possède également des clubs de haut niveau en volley-ball (Aix UC), et handball (Aix UC), escrime, taekwondo, badminton, squash (le vice champion du monde est Aixois)...
-Le PARC (Pays d'Aix Rugby Club) évolue en Fédérale 1 après deux saisons en Pro D2.
-La célèbre nageuse Virginie Dedieu (championne olympique, championne du monde...) (natation synchronisée) est licenciée au club d'Aix.
-En ce qui concerne le tennis, Aix détient son club emblématique: le Country Club Aixois, club de Arnaud Clément et Severine Debeuf, mais de nombreux espoirs sont aussi licenciés dans ce club.

Éducation

La ville d'Aix-en-Provence est une ville universitaire, plus de 41 000 étudiants y vivent. De plus elle possède 4 lycées ayant plus de 1000 élèves, ainsi que de nombreuses classes préparatoires dans ces lycées.
- Lycée Georges Duby à vocation internationale (Luynes)
- Lycée militaire d'Aix-en-Provence
- Lycée Paul Cézanne
- Lycée Émile Zola
- Lycée Vauvenargues (général et professionnel)
- Lycée privé de La Nativité
- Lycée privé du Sacré-Cœur
- Lycée Sainte-Catherine
- Le Centre international privé pour l'éducation et la culture ou "CIPEC" (Ecole primaire) et la International bilingual school of Provence ou "I.B.S. of Provence" (Ecole secondaire), tout deux établissements privés sur Luynes
- Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
- Université d'Aix-Marseille I (Lettres et sciences humaines).
- Université d'Aix-Marseille II (Sciences économiques et informatique).
- Université d'Aix-Marseille III (Droit et sciences).
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
- Institute for American Universities (IAU)
- Institut de Formation Universitaire et de Recherche du Transport Aérien (IFURTA)
- Institut de management public et de gouvernance territoriale (IMPGT).
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Santé

Vie locale

Culte

Environnement

Culture et lieux touristiques

La ville d'Aix-en-Provence vise l'obtention du label ville d'Art et d'Histoire. Elle détenait auparavant le label Ville d'art.

Édifices religieux

Colonnade du cloître Saint-Sauveur Pilier sculpté, cloître Saint-Sauveur
-Église Saint-Jean-de-Malte. L'église Saint-Jean-de-Malte, non loin du cours Mirabeau, est la première église gothique de Provence.
-Cathédrale Saint-Sauveur. Triptyque du Buisson ardent (retable du roi René) de Nicolas Froment ; retable de la Légende de saint Mitre (XVe s.) ; tapisseries : Vie de la Vierge et de Jésus (fin du XVe s.)
-Cloître Saint-Sauveur : fin s. la toiture formée est soutenue par des arcades. Les colonnettes jumelées, les chapiteaux à feuillages ou historiés donnent beaucoup d'élégance à la construction.
-Église Notre-Dame de la Seds. L'actuel édifice date de 1853 et est l'œuvre de l'architecte aixois Henri Antoine Révoil. Cette église est construite dans un style romano-byzantin.
-Église du Saint-Esprit. Cette église a été réalisée de 1706 à 1728 par les frères Vallon. Les sculptures et décorations ont été réalisées de 1726 à 1728. Le mariage de Mirabeau a été célébré dans cette église.

Édifices civils

-Place d'Albertas
-Pont de l'Arc (classé monument historique), pont des Trois-Sautets, etc.
-Nombreux hôtels particuliers, dont l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean, ...

Voies

La Rotonde. Le roi René.
-Cours Mirabeau : tracé au , sur les remparts, il possède à une extrémité une monumentale fontaine (1860). À l'autre extrémité se dresse l'œuvre de David d'Angers représentant le roi René tenant une grappe de raisin muscat.

Musées et fondations

-Musée des Tapisseries : collection de l'ancien archevêché. Les tapisseries exécutées à Beauvais aux , certaines d'après Bérain et une série de 9 panneaux de la vie de don Quichotte, 4 autres panneaux exécutés d'après Leprince.
-Musée Granet : construit en 1671, le prieuré est transformé en musée en 1838. François Marius Granet y lègue une importante collection de peintures et l'établissement prend le nom de son donateur en 1949.
-Musée du Vieil-Aix, ouvert en 1933 dans l'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean : collections de costumes, de faïences, de marionnettes, reconstituant la vie à Aix sous l'Ancien Régime et au .
-Fondation Vasarely, construit en 1973 sur les plans de l'artiste Victor Vasarely. Sa façade, succession d'immenses cercles noir ou blanc, est caractéristique de son œuvre.

Manifestations culturelles

- Festival d'Aix-en-Provence
- Zic Zac Festival

Gastronomie

Confiseries provençales La cuisine aixoise est une cuisine provençale et méditerranéenne caractérisée par l'importante utilisation de produits frais : poissons, légumes, fruits :
- Soupe au pistou
- Daube provençale
- Aïoli
- Calissons d'Aix Aix-en-Provence est célèbre pour ses calissons, confiserie à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le .

Célébrités natives d'Aix-en-Provence

- Raimond Bérenger IV de Provence (1199 - 1245), comte de Provence et de Forcalquier, dernier des comtes catalans à régner en Provence.
- Éléonore de Provence (1223-1291), reine consort de Henri III d'Angleterre

- Astruc de Sestier (1370-1439), médecin et bibliophile juif

- Jean-Baptiste van Loo (1684-1745), peintre

François Marius Granet
- Joseph Sec (1715-1794), jacobin
- Jean Espariat (1747-1827), premier maire d'Aix
- François Marius Granet (1775-1849), peintre
- Ambroise Roux-Alphéran (1776-1858), historien
- Eugène de Mazenod (1782-1861), prêtre catholique
- Antoine Jean Marie d'André (1789-?), militaire

Paul Cézanne (v. 1861)
- Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875), compositeur
- Henri Antoine Révoil (1822-?), architecte
- Achille Emperaire (1829-1898), peintre
- Paul Cézanne (1839-1906), peintre
- Philippe Solari (1840-1906), sculpteur
- Maurice Rouvier (1842-1911), homme politique
- Paul Alexis (1847-1901), écrivain
- Alfred Capus (1857-1922), académicien de 1914 à sa mort en 1922
- Joseph Cabassol (1859-1928), politicien
- Henri Brémond (1865-1933), académicien de 1923 à sa mort en 1933
- Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943), écrivain
- Joachim Gasquet (1873-1921), poète
- José de Bérys (1883-1957), écrivain
- Darius Milhaud (1892-1984), compositeur

Darius Milhaud
- Gabriel Laurin (1901-1973), peintre
- Emanuel Ungaro (né en 1933), couturier
- Andréa Ferréol (née en 1947), actrice
- Hélène Grimaud (née en 1969), pianiste
- Franck Cammas, (né en 1972), navigateur
- Arnaud Clément (né en 1977), tennisman
- Virginie Dedieu (née en 1979), double championne du monde de natation synchronisée
- Marcel Marcilloux (né en 1980), escrimeur membre de l'équipe de France sénior de fleuret
- François-David Cardonnel, (né en 1984), vainqueur de l'édition 2006 de Koh-Lanta.
- Caroline Fourest, journaliste.

Personnalités liées à Aix

Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau
- Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau : il se marie à Aix en 1772 et y divorce en 1783. Il y est élu aux États Généraux en 1789
- Gaston de Saporta (1823-1895), botaniste
- Émile Zola a grandi à Aix et s'est lié d'amitié avec Cézanne. Il a d'ailleurs situé une partie de l'intrigue de son œuvre Les Rougon-Macquart à Plassans nom imaginaire pour Aix-en-Provence.
-Jean-Étienne-Marie Portalis (1746-1807), homme d'État, jurisconsulte et philosophe du droit français.

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Galerie

Image:Vault of a bell tower in Aix-en-Provence.jpg|Voûte du clocher près de la place des Cardeurs Image:Aix- café des deux garçons.jpg|Terrasse de la brasserie des Deux-Garçons sur le cours Mirabeau, fréquentée par Paul Cézanne et Émile Zola Image:Fontaine-des-Quatre-Dauphins in Aix-en-Provence 2.JPG|La fontaine des Quatre-Dauphins (détail) Image:Fontaine-des-Quatre-Dauphins in Aix-en-Provence.JPG|La fontaine des Quatre-Dauphins Image:The cours Mirabeau in winter in Aix-en-Provence.jpg|Le cours Mirabeau en hiver Image:City hall of Aix-en-Provence.jpg|L'Hôtel de ville Image:Place de la Rotonde in Aix-en-Provence.JPG|La fontaine de la place de la Rotonde illuminée Image:DSC 4785-MR 185-pavés.jpg|Pavés d'une des rues d'Aix-en-Provence Image:Montagne Sainte-Victoire towards roofs of Aix-en-Provence.jpg|Les toits de la ville et la montagne Sainte-Victoire Image:Aix-en-pce.JPG|Cours Mirabeau Image:Hoteldeville-aix.JPG|Hôtel de Ville Image:100 2345.JPG|Près de l'Hôtel de Ville Image:Aix-en-Pce.JPG|Ruelle aixoise Image:Ruelle Aix en Provence.jpg |Ruelle d'Aix-en-Provence

Pour approfondir

Bibliographie

===
Sujets connexes
Académie française   Achille Emperaire   Aire métropolitaine marseillaise   Alfred Capus   Amande   Ambroise Roux-Alphéran   Ambrons   Ancien Régime   Andréa Ferréol   Anjou   Antoine Jean Marie d'André   Arc (fleuve)   Architecte   Architecture byzantine   Architecture romane   Argonautes d'Aix-en-Provence   Arnaud Clément   Arrondissement d'Aix-en-Provence   Artisanat   Astruc de Sestier   Aéroport de Marseille Provence   Aïoli   Badminton   Barrage Zola   Basket-ball   Bicyclette   Botaniste   Bouches-du-Rhône   Calisson   Canton d'Aix-en-Provence-Centre   Canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est   Canton d'Aix-en-Provence-Sud-Ouest   Cantons des Bouches-du-Rhône   Caroline Fourest   Celtes   Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence   Champion du monde   Chef-lieu   Climat méditerranéen   Communauté d'agglomération du Pays d'Aix   Commune française   Compositeur   Comté de Barcelone   Confiserie   Conseil d'État (France)   Cours Mirabeau   Couturier   Darius Milhaud   Daube provençale   Département français   Emanuel Ungaro   Emmanuel de Fonscolombe   Escrime   Eugène de Mazenod   Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence   Folco de Baroncelli-Javon   Fondation Vasarely   Football américain   France   Franck Cammas   Francs   François-David Cardonnel   François Marius Granet   Fruit   Février 2005   Gare d'Aix-en-Provence TGV   Gaston de Saporta   Gentilé   Handball   Henri Antoine Révoil   Henri III d'Angleterre   Historien   Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau   Hélène Grimaud   Hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean   Hôtel particulier   Industrie   Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence   Institut de management public et de gouvernance territoriale   Institut universitaire de formation des maîtres   Janvier   Jean-Baptiste van Loo   Jean-Étienne-Marie Portalis   Jean Espariat   Joseph Cabassol   Joseph Sec   José de Bérys   Journaliste   Juillet   Koh-Lanta   Les Milles   Les Rougon-Macquart   Ligures   Liste des comtes de Forcalquier   Liste des rois de Sicile   Lombards   Luynes (Bouches-du-Rhône)   Lycée Georges Duby à vocation internationale   Légume   Marcel Marcilloux   Marseille   Maryse Joissains-Masini   Massalia (ville)   Maurice Rouvier   Melon (plante)   Militaire   Mistral (vent)   Montagne Sainte-Victoire   Musée Granet   Musée du Vieil-Aix   Natation synchronisée   Navigateur   Nicolas Froment   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Oppidum   Oppidum d'Entremont   Orange (fruit)   Paris   Parlement d'Aix   Paul Alexis   Paul Cézanne   Pays d'Aix Basket 13   Pays d'Aix Université Club handball   Peinture   Philippe Solari   Phocée   Pianiste   Plassans   Poisson   Pont des Trois-Sautets   Poète   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Prêtre catholique   Puyricard   Raimond Bérenger IV de Provence   René Ier de Naples   Rome antique   Royaume d'Aragon   Région française   Révolution française   Salyens   Sarrasin (peuple)   Sculpture   Septembre 2007   Soupe au pistou   Sous-préfecture   Squash   Taekwondo   Talloires   Tennis   Teutons   Tourisme   Union pour un mouvement populaire   Université   Victor Vasarely   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Virginie Dedieu   Vitrolles (Bouches-du-Rhône)   Volley-ball   Wisigoths   Zic Zac Festival  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^