Splash Battle

Infos
Splash Battle à Walibi World. Cette attraction aquatique appelée également Interactive Boat Ride et qui signifie Bataille aquatique est une sorte de croisière scénique interactive. On peut considérer Spritztour de Erlebnispark Tripsdrill, construit en 2004 par ABC Rides comme la première attraction de cette famille. C’est donc une attraction très récente et qui connaît un très grand succès dans le monde des attractions puisque en 2007, on co
Splash Battle

Splash Battle à Walibi World. Cette attraction aquatique appelée également Interactive Boat Ride et qui signifie Bataille aquatique est une sorte de croisière scénique interactive. On peut considérer Spritztour de Erlebnispark Tripsdrill, construit en 2004 par ABC Rides comme la première attraction de cette famille. C’est donc une attraction très récente et qui connaît un très grand succès dans le monde des attractions puisque en 2007, on compte déjà une quinzaine de modèles. Le concept de l’attraction a été développé par Roger Houben, directeur de 3DBA, associé à Philipp Van Stratum, qui c’est chargé de développer l’idée et le thème autour de l’attraction.http://www.iaapa.org/industry/funworld/2005/may05/may05fre.html C’est l’entreprise Preston & Barbieri qui c’est occupé de la partie technique. Leur première réalisation fut Splash Battle pour Walibi World en 2005. Un grand succès qui a permis de rendre l’attraction très populaire.

Concept

Les passagers prennent place dans une embarcation équipée de canons à eau, le bateau fait un circuit permettant à ces occupants de viser et d’arroser le décor (souvent interactif par un système de cibles) ou plus sournoisement de viser les occupants des autres embarcations. Certain constructeur propose d'ailleurs les versions "parc" et "parc aquatique".

Variantes

L’attraction reste la même dans son concept général mais elle varie sur quelques points la rendant complètement différente. Par exemple dans certaines attractions de ce type, le but est clairement de mouiller les autres, mais il existe également une variante qui consiste à se garder au sec (comme à Mirabilandia). Les passagers doivent viser des cibles qui leur permettront de leur épargner le passage sous une cascade. Les plus grandes différences sont au niveau de la technique de l'attraction :

Splash Battle

Le terme Splash Battle reviens à 3DBA qui ont développer l’attraction comme un monorail au ras de l’eau. Les rails sont visibles dans ce modèle (comme à Walibi World)http://www.parkworld-online.com/news/fullstory.php/aid/306/How_would_you_like_your_Splash_Battle_.html.

Cable Battle

La société à également développé ce qu’on appelle le Cable Battle, le principe reste le même sauf qu’on a remplacé le wagonnet par un vrai bateau qui est cette fois ci entraîné par un câble immergé (et donc moins visible). L’attraction Raratonga à Mirabilandia en est un exemple.

Canal Boat

ABC Rides, qui a également créé une attraction avec la traction par câble immergé a inventé avec la société Loftus une nouvelle variante qui est par exemple utilisée au Futuroscope pour Mission Eclabousse. Les bateaux sont placés dans un large canal et l’un des passagers sert de chauffeur. Il dirige le bateau afin d'aider ses coéquipiers à être au plus près des cibles ou à éviter les éclaboussures, et il peut varier la vitesse. C'est également cette technologie qui a été utilisée en 2004 pour Spritztour à Erlebnispark Tripsdrill.

Splash Battle trackless

3DBA/Preston se sont associés à l’entreprise hollandaise Frog Entertainment pour créer une autre variante ; le Splash Battle trackless, qui comme sont nom l’indique n’aura plus besoin de rails. Cette version est encore en cours de développement et devrais voir le jour en Chine dans un premier temps. Les véhicules auront apparemment un parcours programmé qui pourra être changeant.

HydroMania

Far Fabbri a développé un modèle nommé HydroMania où les embarcations ressemblent aux bouées des Rivières rapides, équipée de pistolet à eau. L’intérêt est ici que les passagers ne peuvent pas contrôler la rotation de la bouée.http://www.parkworld-online.com/news/fullstory.php/aid/327/Just_Add_Water!.html La société Interlink possède un modèle similaire nommé River Raiders.

Tow Boat Ride et Round Boat Blaster

Mack Rides produit également sa version de l’attraction. Il a développé une version Tow Boat Ride avec câble immergé, Free flow Boat Rides avec le système de canal et une version Round Boat Blaster, similaire à HydroMania.

Listes des attractions

Notes et références

==
Sujets connexes
Bouées (attraction)   Cavallino Matto   Dollywood   Erlebnispark Tripsdrill   Far Fabbri   Fiabilandia   Futuroscope   Legoland California   Legoland Deutschland   Mirabilandia   Movie Park Germany   Rasti-Land   Walibi Aquitaine   Walibi World  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^