Conrad Ferdinand Meyer

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Conrad Ferdinand Meyer Conrad Ferdinand Meyer, (1825-1898), est un poète, nouvelliste et romancier suisse de langue allemande né et mort à Zürich. Destiné comme son père à une carrière administrative, sa curiosité intellectuelle et son imagination créatrice lui ôtent toute envie d'apprendre un "métier". Son père meurt en 1840. Conrad Ferdinand Meyer est soigné tôt pour des troubles neurologiques, que n'arrange guère le suicide de sa mère, dépressive, en 1856. M
Conrad Ferdinand Meyer

Conrad Ferdinand Meyer Conrad Ferdinand Meyer, (1825-1898), est un poète, nouvelliste et romancier suisse de langue allemande né et mort à Zürich. Destiné comme son père à une carrière administrative, sa curiosité intellectuelle et son imagination créatrice lui ôtent toute envie d'apprendre un "métier". Son père meurt en 1840. Conrad Ferdinand Meyer est soigné tôt pour des troubles neurologiques, que n'arrange guère le suicide de sa mère, dépressive, en 1856. Malgré la disparition de ses parents, Meyer est réconforté par sa soeur Betsy, avec qui il a une vraie complicité.Par ailleurs, il se passionne pour l'histoire, la littérature et traduit diverses oeuvres historiques et littéraires françaises. En effet, les quelques années qu'il a passé à Lausanne, dans sa jeunesse, lui ont permis de maîtriser parfaitement le français. Des voyages à Paris et à Rome lui font découvrir l'art. La Renaissance, la Réforme et le exercent sur lui une véritable fascination, dont se ressentiront beaucoup de ses récits. Conrad Ferdinand Meyer est d'abord le plus important poète germanophone se son époque, qui influencera Rainer Maria Rilke et Stefan George. Il publie en 1864 Vingt ballades d'un Suisse (Zwanzig Balladen von einem Schweitzer), d'autres Ballades en 1867, Les derniers jours de Hutten (Huttens letzte Tage) en 1871 et un recueil de Poésies (Gedichte) en 1882. Nouvelliste, Meyer est imprégné d'histoire, qui lui donne une source vive d'inspiration : l'Angleterre médievale des Plantagenets, dans Le Saint (1879), l'Italie de la Renaissance dans La tentation de Pescara (1887) et Angela Borgia (1891), la Réforme dans L'amulette (1873) ou la Suède classique dans Le page de Gustave-Adolphe (1882). Il manie avec élégance l'art de la description et ses récits ont le sens du rythme. Son roman en vers Engelberg (1872) n'atteint pas son oeuvre maîtresse en prose, le roman Georges Jenatsch (1876), qui relate un épisode de la Guerre de Trente ans.L'ouverture de Meyer sur l'histoire de l'Europe lui donne une originalité, que n'ont pas Gottfried Keller et Jeremias Gotthelf, d'inspiration très helvétique. Au delà de son pays, dont il assume le double héritage latin et germanique, il appartient bien à la littérature européenne. En allemand, son oeuvre intégrale est accessible auprès d'éditeurs variés dont Reclam. En français, seules certaines de ses nouvelles ont paru aux éditions L'âge d'Homme, dans la collection Poche suisse ; des poèmes sont lisibles dans l'Anthologie de la poésie allemande, parue dans la collection Pleiade de Gallimard, en bilingue.

Sources

Encyclopédie de la littérature, La Pochothèque & Garzanti, 2003 P-O. Walzer (dir.) : Dictionnaire des littératures suisses, Editions de l'Aire, Lausanne, 1991. Catégorie:Naissance en 1825 Catégorie:Décès en 1898 Catégorie:Écrivain suisse Catégorie:Écrivain de langue allemande de:Conrad Ferdinand Meyer en:Conrad Ferdinand Meyer eo:Conrad Ferdinand Meyer fi:Conrad Ferdinand Meyer nl:Conrad Ferdinand Meyer pl:Conrad Ferdinand Meyer sl:Conrad Ferdinand Meyer sv:Conrad Ferdinand Meyer
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