Siouxsie Sioux

Infos
Susan Janet Ballion (née le 27 mai 1957 à Bromley, Angleterre) est plus connue sous son nom d'artiste : Siouxsie Sioux. Elle est la chanteuse des groupes de rock anglais Siouxsie and the Banshees et The Creatures. Depuis 2004, elle officie en solo. Son premier album solo Mantaray est sorti en France le 8 Octobre 2007 : le disque a d'ores et déja reçu un bon accueil critique dans la presse anglo-saxonne. Siouxsie est considérée comme u
Siouxsie Sioux

Susan Janet Ballion (née le 27 mai 1957 à Bromley, Angleterre) est plus connue sous son nom d'artiste : Siouxsie Sioux. Elle est la chanteuse des groupes de rock anglais Siouxsie and the Banshees et The Creatures. Depuis 2004, elle officie en solo. Son premier album solo Mantaray est sorti en France le 8 Octobre 2007 : le disque a d'ores et déja reçu un bon accueil critique dans la presse anglo-saxonne. Siouxsie est considérée comme une des artistes les plus importantes de la période post-punk. Sa musique a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters.

Biographie

Née d'une mère anglaise et d'un père belge wallon, Susan passe son adolescence dans la banlieue de Londres. A l'âge de 18 ans, elle quitte le domicile de ses parents pour aller vivre dans la capitale. Ses idoles d'alors sont David Bowie, Lou Reed et Marc Bolan. Les jeunes gens qui aiment ces artistes au milieu des années 70, s'inspirent d'eux pour s'habiller et parcourir les rues dans des tenues excentriques. Susan en fait bien sûr partie. Lors de ces sorties, la jeune femme se lie d'amitié avec Steve, un ami qui fréquente les mêmes clubs qu'elle. Ensemble, ils s'intéressent au début de carrière fulgurant des Sex Pistols et avec d'autres amis, ils assistent à tous les concerts de la scène punk. La journaliste Caroline Coon leur donne alors l'appelation de Bromley Contingent car ces adolescents viennent tous pour la plupart de Bromley, un ville située à la périphérie de Londres. Prenant conscience que quelque chose d'important est en train de se passer, Susan et Steve caressent rapidement l'idée de fonder un groupe à leur tour. Le 20 septembre 1976, une opportunité se présente enfin à eux. On leur offre la possibilité de donner leur premier concert au festival punk 100 Club de Londres. Susan choisit avec Steven le nom de Suzie and the Banshees : les deux comparses se présentent sur scène avec Marco Pirroni à la guitare et un certain Sid Vicious à la batterie. Cette formation se dissout cependant aussitôt le concert terminé. L'année suivante, Siouxsie et Steven Severin recrutent de nouveaux musiciens et ensemble, ils égrènent tous les salles de concert du pays. Ils acquièrent très vite une renommée suffisamment importante pour que John Peel les invite à enregistrer une de ses célèbres Peel Session. En 1978, le groupe qui s'appelle désormais Siouxsie and the Banshees sort son premier album The Scream. Nick Kent écrit alors dans le NME : "Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago." Il poursuit ensuite avec la phrase suivante : "Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats aussi remarquables." L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, Massive Attack reprend la musique de 'Metal Postcard' sur la B.O. du film "The Jackal". En 1980, l'arrivée du guitariste John McGeoch et du batteur Budgie, ancien membre de The Slits, change la donne. Avec l'album Kaleidoscope, le groupe prend une nouvelle orientation musicale avec des morceaux plus pop et plus mélodieux. En 1982, la presse anglaise est dithyrambique lors de la sortie de A Kiss in the Dreamhouse, premier véritable album new wave enregistré en partie avec des arrangements de cordes. Le NME conclut sa chronique en promettant à ses lecteurs : "Cette musique vous coupera le souffle." Robert Smith de The Cure devient après le guitariste officiel de Siouxsie & the banshees de 1982 et 1984. Il enregistre avec eux le dvd live Nocturne filmé à Londres en septembre 1983 et l'album studio Hyaena. Les Banshees se séparent en 1996. De leur discographie, on retient aussi les singles "Hong Kong Garden", "Happy House", "Christine", "Spellbound", "Peek-a-boo" et "Kiss Them For me", tous compilés sur The Best of Siouxsie and the Banshees.

En Solo

Au milieu des nineties, la chanteuse entreprend une série des collaborations avec d'autres artistes. En 1994, Siouxsie enregistre d'abord le single "Interlude" en duo avec Morrissey : la chanson est une reprise d'un morceau de Georges Delerue composé à l'origine pour une chanteuse des années 60 Timi Yuro. L'année suivante, Siouxsie travaille avec le compositeur français Hector Zazou sur la chanson "The Lighthouse" : on retrouve ce titre sur l'album Chansons Des Mers Froides, un disque qui comme son nom l'indique, s'inspire du folklore des pays nordiques. En 1999, Siouxsie enregistre le titre "Threat Of Love" en duo avec l'ex-chanteur de Soft Cell Marc Almond. Ces différentes collaborations n'entravent cependant en rien sa carrière puiqu'elle continue de sortir régulièrement des albums avec les Creatures. En 2003, le duo Basement Jaxx lui propose d'enregistrer la chanson titre de leur album Kisk Kash. Remportant un vif succès lors de sa sortie, le disque reçoit une distinction lors des Grammy Awards. L'année suivante, Siouxsie entreprend une tournée en solo, proposant chaque soir sur scène des morceaux des Banshees et des Creatures. Le dernier concert donné à Londres avec le Millenia Ensemble est filmé pour paraître ensuite en dvd. Lors sa sortie en août 2005, Dreamshow atteint la première position des charts de dvds musicaux en Grande Bretagne. Mantaray, son premier album solo en tant que tel, sort en septembre 2007 avec un bon accueil critique. Le très influent site Pitchfork écrit dans sa chronique de Mantaray : sa musique est désormais « vraiment pop » et ce disque est « un succès ».

Influence sur d'autres artistes

Dans les années 1990, Siouxsie a eu un impact important sur le trip hop.
-Tricky a en effet repris 'Tattoo' en titre d'ouverture de son deuxième album 'Nearly God' : la version originale enregistrée par le groupe en 1983 est désormais disponible sur leur coffret Downside-up.
-Massive Attack a samplé la musique de 'Metal Poscard' sur leur titre 'Superpredators (Metal Postcard)' pour le cd de la B.O. du film 'The Jackal'. D'autres artistes importants ont été influencés par Siouxsie :
-LCD Soundsystem ont repris en 2006 'Slowdive' sur la face-B de leur single "Disco Infiltrator".
-Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson 'Killing Time' que Siouxsie a composée sur l'album Boomerang de The Creatures.
-Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, a déclaré que ses deux artistes préférés sont Siouxsie et Frank Sinatra. En 2003, Manson a rédigé la préface de la biographie officielle de Siouxsie écrite par Mark Paytress (journaliste du magazine Mojo). Dans un texte de plusieurs pages, elle écrit. "J'ai appris à chanter en écoutant les albums The Scream et Kaleidoscope... Aujourd'hui, je peux voir et entendre partout l'influence de Siouxsie & The Banshees." La chanteuse a aussi déclaré au Melody Maker qu'elle écoutait toujours beaucoup le premier album de Siouxsie.
-Dave Navarro de Jane's Addiction explique quant à lui ceci dans la biographie officielle de Siouxsie. "Perry & moi-même sommes des fans... Il y a des points communs entre Jane's et les Banshees : la mélodie, l'utilisation des sons, le sexe- appeal et pourtant nous venons de backgrounds différents. J'ai toujours vu Jane's Addiction comme les Siouxsie & the Banshees masculins."
-The Cure a été influencé par le groupe. Robert Smith a déclaré dans la biographie de Siouxsie écrite par Mark Paytress. "Avoir été leur guitariste a vraiment changé ma vision sur ce que je faisais." Il a aussi dit en 1985. "The head on the door me fait penser à l'album Kaleidoscope, à l'idée d'avoir une multitude de sonorités différentes, de couleurs différentes."interview de Robert Smith par Steve Sutherland publiée dans le Melody Maker du 17/8/85 "A suitable case of treatment"
-Morrissey a déclaré au mensuel Q en 1994 : Aucun de ces groupes n'arrive à la cheville de Siouxsie and the Banshees. Ce n'est pas de la nostalgie mal placée. C'est un fait.
-The Beta Band a samplé 'Painted Bird' sur le titre liquid Bird.
-Ana Matronic des Scissor Sisters a déclaré que son groupe préféré était Siouxsie & the Banshees. Lors des Brits Awards 2005, les Scissors ont rendu hommage à Siouxsie sur scène de manière appuyée...
-Red Hot Chili Peppers a repris "Christine" lors du festival anglais V2001
- Radiohead s'est inspiré des albums du groupe période McGeoch. Ils ont en effet déclaré que pendant l'enregistrement de There There, ils étaient tous enthousiastes à la fin quand leur producteur Nigel Godrich a fait sonner Jonny Greenwood comme John McGeoch de Siouxsie and the Banshees.
-U2 a sélectionné en 2005 "Christine" pour une compilation spécialement conçue pour les lecteurs du magazine Mojo.
- Arcade Fire a conseillé au groupe Devotchka de reprendre le single de Siouxsie : "The Last Beat of My Heart".

Discographie

En solo

-Mantaray (2007)

Avec Siouxsie and the Banshees

- The Scream (1978)
- Join Hands (1979)
- Kaleidoscope (1980)
- Juju (1981)
- Once Upon a Time - The Singles (1981, compilation)
- A Kiss in the Dreamhouse (1982)
- Nocturne (1983, dvd live)
- Hyaena (1984)
- Tinderbox (1986)
- Through the Looking-glass (1987, album de reprises)
- Peepshow (1988)
- Superstition (1991)
- Twice Upon a Time - The Singles (1992, compilation)
- The Rapture (1995)
- The Best of Siouxsie and the Banshees (2002, compilation)
- Downside-up (2004, compilation de faces-B et raretés)
- Voices On The Air : The Peel Sessions (2006, compilation de sessions live)

Avec The Creatures

- Boomerang (1989)
- A Bestiary of (1997, cd remasterisé compilant le ep Wild Things sorti en 1981 et l'album Feast sorti en 1983)
- Anima Animus (1999)
- Hai (2003)

Collaborations avec d'autres artistes

- Morrissey : Interlude (single chanté en duo) (1994)
- Hector Zazou : The Lighthouse (morceau chanté en guest sur l'album Chansons Des Mers Froides) (1995)
- Marc Almond : Threat Of Love (morceau chanté en duo sur l'album Open All Night) (1999)
- Basement Jaxx : Cish Cash (morceau chanté en guest sur l'album Kish Kash) (2003)

Sources des citations et références

Bibliographie

Livre en français : A travers le miroir par Mark Paytress, préface de la chanteuse Shirley Manson, édité en France par le camion blanc en 2007, inclus des photos inédites de Philippe Carly. ==
Sujets connexes
A Bestiary of   A Kiss in the Dreamhouse   Angleterre   Anima Animus   Arcade Fire   Basement Jaxx   Boomerang (album)   Bromley Contingent   Can (groupe)   David Bowie   Downside-up   Dreamshow   Duo   France   Garbage   Georges Delerue   Hai   Hector Zazou   Hyaena (Album)   Jane's Addiction   Jeff Buckley   John McGeoch   John Peel   Join Hands   Juju   Kaleidoscope   LCD Soundsystem   Londres   Lou Reed   Mantaray (album)   Marc Almond   Marc Bolan   Massive Attack   Melody Maker   Morrissey   New wave (musique)   Octobre   Once Upon a Time - The Singles   Peepshow (Album)   Post-punk   Radiohead   Red Hot Chili Peppers   Robert Smith   Scissor Sisters   Septembre 2007   Sex Pistols   Shirley Manson   Sid Vicious   Siouxsie and the Banshees   Superstition (Album)   Tago Mago   The Best of Siouxsie and the Banshees   The Beta Band   The Creatures   The Cure   The Rapture (Album)   The Scream   The Slits   Through the Looking-Glass (album)   Tinderbox   Tricky   Trip hop   Twice Upon a Time - The Singles   U2  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^