Cinaps TV

Infos
Cinaps TV est une chaîne de télévision régionale associative Île-de-France produite par l'association CINAPS partageant son canal avec demain IDF, BDM TV et Télé Bocal.
Cinaps TV

Cinaps TV est une chaîne de télévision régionale associative Île-de-France produite par l'association CINAPS partageant son canal avec demain IDF, BDM TV et Télé Bocal.

Présentation

La psychologie cognitive ne cesse de souligner l’impact profond de la télévision sur notre représentation du monde, les télévisions de ce début du siècle basent leurs critères de production sur l’audimat (on tire vers le bas pour toucher le plus grand nombre de téléspectateurs) . Un regroupement de scientifiques et d’artistes décide d’inventer une télévision dont l’objectif est de transmettre du savoir et de cultiver la curiosité. CINAPS Télévision fait de cette question le cœur de son projet. Elle la met au centre de ce qui pourrait devenir un lieu virtuel mais réel de rencontre et de partage francilien, dans une Ile-de-France qui serait ouverte sur le monde et participerait à produire cette représentation du monde. C’est donc la question du sens de nos vies, de nos actes en référence à un savoir scientifique et philosophique qui se donne simplement à comprendre qui sera au cœur de la pratique de Cinaps télévision. Quelle représentation du monde allons-nous produire ? Qu’allons-nous représenter de ce monde commun mais souvent encore morcelé, découpé en villes nouvelles qui se superposent à d’anciens villages, où se télescopent encore la ville et la campagne, où petit à petit les banlieues s’émancipent de la centralité parisienne et parviennent même parfois à rivaliser en terme de production culturelle ou de projet social, économique, voire écologique avec la capitale ? CINAPS Télévision se veut être une télévision originale de proximité et de dialogue francilien, ouverte sur le monde, une télévision où viendront s’articuler et se confronter quotidiennement les savoirs et les cultures universelles, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie social et écologique francilien. CINAPS Télévision a pour ambition de s’émanciper des lois de l’audimat à court terme véritable alternatives au vide audiovisuel ou au diktat des séries américaines, CINAPS Télévision se propose de relever le défi d’une télévision de proximité, de savoir et de connaissance.

L'orientation et le contenu

CINAPS Télévision : une chaîne inscrite dans un territoire géographique : l’Ile de France et dans un territoire symbolique, celui du savoir, de la connaissance. CINAPS Télévision est une chaîne au service de tous les franciliens, elle n’est pas pour autant une chaîne de services, CINAPS Télévision est, une chaîne régionale, ouverte, innovante, curieuse (la transmission du savoir avec joie, entrain et proximité) et cela passera notamment par une mise en scène de confrontations entre des écrivains, des essayistes, des universitaires, des créateurs, des artistes, des professionnels, des hommes politiques, des scientifiques, des entrepreneurs, des chercheurs, des personnalités. Dans la grille des programmes, une place importante sera donc donnée à la parole de tous ceux qui chacun a leur manière innovent, inventent, imaginent, incarnent des chemins, des savoirs, des idées, des parcours, des approches, des actions qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et contribuent au bien commun. Depuis longtemps cette exigence de curiosité, de lucidité, de recherche de vérité, de découverte, de compréhension, de bienveillance, de confrontation, est abandonnée à elle-même. Il nous semble qu’on doit se mobiliser et mobiliser toutes les bonnes volontés et tous les responsables pour donner à cette chaîne sa place dans le paysage audiovisuel français. Cela ne pourra se faire sans l’aide de l’Etat, de la Région, de la Ville de Paris, des départements de L’Ile de France, des initiatives de personnes, d’entreprise, de Groupes, d’organismes, de fondations, conscients de la nécessité de s’engager dans cette fameuse société du savoir, de la connaissance, voire de l’intelligence (de l’immatériel en tout cas) qui devra tenir ses promesses.

Information

La chaîne devrait émettre entre fin 2007 et début 2008. Catégorie:Chaîne de télévision locale française
Sujets connexes
BDM TV   Chaîne de télévision   Demain.TV   Francilienne   Français   Télé Bocal   Télévision numérique terrestre française  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^