Institut d'études politiques de Strasbourg

Infos
L’institut d’études politiques de Strasbourg, également dénommé « Sciences Po Strasbourg », est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1945, situé à Strasbourg, et institut interne de l’université de Strasbourg-III – Robert-Schuman. C’est l’un des neuf instituts d’études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles.
Institut d'études politiques de Strasbourg

L’institut d’études politiques de Strasbourg, également dénommé « Sciences Po Strasbourg », est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1945, situé à Strasbourg, et institut interne de l’université de Strasbourg-III – Robert-Schuman. C’est l’un des neuf instituts d’études politiques de France, et il fait à ce titre partie des grandes écoles.

Histoire

L’IEP a été créé par décretDécret nº 45–2287 du 9 octobre 1945 portant création de l’institut d'études politiques de l’université de Strasbourg, publié au Journal officiel de la République française du 10 octobre 1945, p. 6383 le 9 octobre 1945 sous le nom d’institut d’études politiques de l’université de Strasbourg. Il prend son nom actuel en application du décret du 18 janvier 1969Décret nº 69-56 du 18 janvier 1969 relatif aux instituts d’études politiques d’Aix, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse (abrogé).

Admission

Sciences-Po Strasbourg, 47 avenue de la Forêt noire, à Strasbourg
-Depuis 2006, le concours d’entrée en première année de l’IEP de Strasbourg est uniquement ouvert aux nouveaux bacheliers. Les détenteurs d’une mention « Très bien » peuvent présenter leur dossier, et en cas de validation, pouvoir rentrer sans passer le concours.
-En 2007, le nombre de places au concours d’entrée est fixé à 150. Les épreuves sont :
-une dissertation à caractère historique (3 heures, coefficient 3)
- une épreuve écrite de langue, avec au choix russe, italien, allemand, anglais, et espagnol (2 heures, coefficient 2) ;
- une épreuve optionnelle : géographie, mathématiques ou sciences économiques et sociales (2 heures, coefficient 2).
-En 2008, un concours commun est organisé entre les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il y a 1100 places au total. Le concours est ouvert aux bacheliers 2007 et 2008. Une épreuve de questions contemporaines (3 heures, coefficient 3) est ajoutée.

Cursus

Depuis la réforme « LMD », il offre en cinq ans une formation pluridisciplinaire et prépare aux concours administratifs (dont celui de l'), au travail dans des organisations internationales ou aux carrières dans l’entreprise. Une année d'études à l’étranger s'inscrit désormais obligatoirement dans le cursus lors de la troisième année. Il dispense un enseignement complet et pluridisciplinaire.

Le premier cycle

En première année les étudiants peuvent par exemple suivre les cours de Vlad Constantinesco en droit constitutionnel, mais aussi le cours de Sylvain Schirmann en histoire, ou encore celui de en sciences économiques, et Renaud Dorandeu en sciences politiques. La troisième année est consacrée :
- soit à un séjour universitaire dans une des ;
- soit à un stages en entreprise ou dans une organisation non gouvernementale ;
- soit pour un semestre à un séjour dans un établissement universitaire étranger et pour un autre semestre à un stage.

Le cycle du master

En quatrième année, les étudiants entrent dans l’une des trois sections :
- économie et entreprises ;
- administration publique ;
- études européennes. À l’issue de la cinquième année sont délivrés des masters en :
- économie et droit ;
- administration publique ;
- sciences politiques et sociales ;
- management.

Vie estudiantine et associative

La vie de l’IEP est rythmée par l’intégration des nouveaux étudiants en septembre-octobre, un gala en novembre, la semaine des Arts en février, et le Critérium inter-IEP en mars. Parmi les associations comptent un bureau des élèves (BDE), un bureau des arts (BDA), un bureau des sports (BDS), une radio d'émission politique (Déclik Politik), un journal étudiant "Propos"... A noter également, une association plutôt caritative, "Et les gosses", qui s'occupe de dispenser des cours de préparation gratuits dans la banlieue strasbourgeoise pour le concours d'entrée.

Enseignants

En droit:
- BERROD Frédérique
- CONSTANTINESCO Vlad
- DOLLAT Patrick
- ECKERT Gabriel
- EKLY Pierre
- GAUTIER Yves
- HERTZOG Robert
- KARAGIANNIS Symeon
- KOVAR Jean-Philippe
- LAPORTE Anne
- LASSERRE-CAPDEVILLE Jérôme
- MAULIN Eric
- MICHELE Valérie
- OLSZAK Norbert
- PELISSIER-KLEBES Anne
- PIETRI Jean-Paul
- RAMBAUD Thierry
- SIAT Guy
- SOULARD Christophe
- TRESCHER Bruno
- VALHAS Alexis
- ZIMMER Willy En économie :
- BLAZY Régis
- BROUSSOLLE Damien
- DIETSCH Michel
- EBER Nicolas
- MEON Pierre-Guillaume
- PETEY Joël
- WEILL Laurent En science politique:
- DAKOWSKA Dorota
- DEBAISIEUX Alexandra
- DE LASSALLE Marine
- DORANDEU Renaud
- DUBOIS Vincent
- FERTIKH Karim
- HADJIISKY Magdalena
- HENRY Emmanuel
- JEANPIERRE Laurent
- JUHEM Philippe
- LOZAC'H Valérie
- MANGENOT Michel
- SLEDZIEWSKI Elisabeth G.
- TORREIRO J. Juan En histoire:
- CLEMENT Jean-Louis
- FABREGUET Michel
- FAURE Justine
- GABBIANI Luca
- ROLLAND Denis
- SCHIRMANN Sylvain En anglais:
- ARNOLD Marc
- KNECHT-BECHDOLFF Gabrielle
- WITKOWSKI Susan En allemand:
- HARTMEIER Michael
- WILLMANN Nadine En gestion:
- DELANNAY Anne-France
- PAULUS Odile En bureautique:
- VEGOU Maria En nouvelles technologies:
- FASHAUER Roland En sociologie politique:
- GEORGAKAKIS Didier

Annexes

Notes

Lien externe

- Strasbourg Catégorie:Études supérieures à Strasbourg en:Institut d'études politiques de Strasbourg la:Institut d'études politiques de Strasbourg pt:Institut d'études politiques de Strasbourg
Sujets connexes
Administration publique   Critérium inter-IEP   Droit constitutionnel   Entreprise   France   Grande école   Histoire   Institut d'études politiques   Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence   Institut d'études politiques de Lille   Institut d'études politiques de Lyon   Institut d'études politiques de Rennes   Institut d'études politiques de Toulouse   Journal officiel de la République française   Master (France)   Organisation non gouvernementale   Processus de Bologne   Strasbourg   Sylvain Schirmann   Vlad Constantinesco  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^