Naissance

Infos
La naissance est le moment ou un être vivant sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'œuf chez les chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons. Le terme est également utilisé par analogie pour désigner le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.
Naissance

La naissance est le moment ou un être vivant sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'œuf chez les chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons. Le terme est également utilisé par analogie pour désigner le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.

Chez l'homme

Chez les êtres humains, la période de gestation de neuf mois qui précède la naissance est appelée la grossesse. La naissance se produit à l'accouchement quand l'enfant est expulsé du ventre maternel, puis que le cordon ombilical est coupé, et l'enfant capable d'une activité respiratoire autonome. Cependant, la définition très stricte de l'instant de la naissance a de très nombreuses conséquences dans la morale et le droit. En droit, la naissance définit le point de départ de l'existence d'une personne : une personne qui naît acquiert d'officeSous certaines conditions selon les pays, notamment sous conditions que la naissance ait été déclarée à l'Administration, que l'enfant ait reçu un nom, etc. une personnalité juridique, source de droits (notamment le droit à la vie) mais aussi d'obligations. Ainsi, une fois né, tout acte allant contre l'intégrité de la vie d'un être humain peut être appréhendé comme un homicide. Deux comportements sont particulièrement visés : l'avortement et la non-assistance médicale à un enfant dont on estime qu'il ne sera pas viable. Mais, il y a aussi le cas de la mort du fœtus : une personne qui tue accidentellement un fœtus dans le ventre de sa mère (accident de voiture, empoisonnement, maltraitances...) est elle coupable d'un homicide ? La question est tranchée différemment selon les différents droits nationaux en fonction des représentations sociales propres de cet État. En effet, dans la morale et la religion, la question de la naissance a longtemps été débattue généralement pour alimenter les questions juridiques sur le droit de l'enfant à naître et de l'enfant non-viable. Augustin d'Hippone, théologien et père de l'Église, a notamment beaucoup réfléchi sur la question de l'animation, c’est-à-dire le moment où le fœtus est doté d'une âme. On peut noter qu'il situait différemment cette date selon le sexe de l'enfant : les garçons avait une âme plus tôt. Aujourd'hui encore, une grande partie du combat des collectifs pros-vie contre l'avortement repose sur la reconnaissance de droits à l'enfant à naître. Enfin, il faut noter que la naissance à d'autres conséquences juridiques et sociales. Tout d'abord, le lieu de naissance est source de droits et de devoirs, notamment en tant que déterminant de la nationalité pour les pays partisans d'un droit du sol. Et la date de naissance est utilisée à plusieurs fins : elle sert à comptabiliser l'âge d'une personne et à définir sa date d'anniversaire, elle aura notamment des conséquences juridiques par le concept de majorité. Selon qu'elle est située ou non dans le cours d'un mariage, la date de naissance définit les concepts d'enfant légitime et d'enfant naturel. La date de naissance est également utilisée en astrologie pour définir l'horoscope et le thème astral d'une personne.

Naissances célèbres

-Noël est une fête chrétienne qui célèbre chaque année la naissance de Jésus-Christ. La date de naissance exacte du Christ étant inconnue, sa fête a été fixée liturgiquement le 25 décembre dans la plupart des pays.

Notes et références

Voir aussi

- acte de naissance (certificat de naissance)
- nouveau-né
- grossesse
- accouchement
- enfant prématuré ==
Sujets connexes
Accouchement   Acte de naissance   Anniversaire   Astrologie   Augustin d'Hippone   Avortement   Cordon ombilical   Droit du sol   Droit à la vie   Enfant prématuré   Filiation légitime   Grossesse   Homicide   Horoscope   Insecte   Jésus de Nazareth   Majorité   Mammifère   Mariage   Nationalité   Nouveau-né   Noël   Oiseau   Personnalité juridique   Poisson   Pro-vie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^