Ermite

Infos
L'« Ermite » de la lame L'Hermite dans le Tarot de Marseille L'ermite est une personne (le plus souvent un moine) qui a fait le choix de vivre dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l'origine appelés anachorètes, l'anachorétisme (ou érémitisme) étant l'opposé du cénobitisme. À l'image du Christ qui s'est souvent retiré dans le désert pour prier, l'ermite recherche la solitude et le silence pour faire un retour sur lui-même, lutter con
Ermite

L'« Ermite » de la lame L'Hermite dans le Tarot de Marseille L'ermite est une personne (le plus souvent un moine) qui a fait le choix de vivre dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l'origine appelés anachorètes, l'anachorétisme (ou érémitisme) étant l'opposé du cénobitisme. À l'image du Christ qui s'est souvent retiré dans le désert pour prier, l'ermite recherche la solitude et le silence pour faire un retour sur lui-même, lutter contre les tentations et trouver les conditions favorables pour rencontrer Dieu. L'ermite partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation et le travail.

Origines de l'érémitisme chrétien

La fin des grandes persécutions chrétiennes, sous Constantin, marque également la fin de la voie royale pour accéder à la sainteté, à savoir le martyre. Sans que le phénomène soit réduit à cette explication, elle n'est pas étrangère aux développement de l'ermitisime chrétien, nouveau moyen pour les âmes d'élites d'accéder à la saintetéJean-Pierre Moisset, Histoire du Catholicisme, Flammarion, Paris, 2006. Ces anachorètes (du grec anakhôrein, se retirer) s'infligent de rudes privations afin de lutter contre les tentations. Le premier ermite connu de la chrétienté est Saint Antoine (vers 250-356), égyptien aisé qui vers l'âge de 20 ans part s'établir dans le désert de Haute-Égypte, dans la région de Thèbes. Il sera popularisé dès sa mort par Athanase d'Alexandrie (saint Athanase) qui écrira le récit de sa vie et de nombreux ermites suivront son exemple dès la fin du en se retirant dans le désertIrénée-Henri Dalmais, Les Coptes, chrétiens de la vallée du Nil, clio.fr. . On les appellera les Pères du désert.

Érémitisme médiéval

Au Guillaume de Conchamp fonda l'Abbaye de Fontdouce avec un ermite dénommé Aimar, monastère bénédictin dans lequel il se retira.

De la Renaissance à nos jours

Au Charles de Foucauld a vécu en ermite à Tamanrasset tout en ayant de nombreux contacts avec la population locale.

Église d'Orient

L'Église d'Orient ne connait que le monachisme. Entre moines et fidèles, il y a une différence d'intensité mais non de nature, les conseils évangéliques s'adressant à tous. Il arrive ainsi que des fidèles se retirent de la vie sociale (provisoirement ou en permanence) pour se consacrer entièrement à la vie spirituelle de façon solitaire. En Russie ils sont appelés poustinikki ou poustinik, ce qui signifie ermite. La poustinia (ermitage du poustinik) est toujours ouverte aux gens qui désirent rencontrer l'ermite. En cas de besoin, celui-ci aidera volontiers les gens de la communauté, car il ne s'est pas retiré pour lui seul mais pour toute l'humanité. Le poustinik qui revient à la vie civile est reçu avec joie et attention car il fait part aux autres des fruits de sa rencontre avec Dieu dans la solitudeCatherine Hueck Doherty, Poustinia ou le désert au cœur des villes, éditions du Cerf, 1976..

Moine gyrovague

Le moine gyrovague (du latin ecclésiastique gyrovagus), que l'on peut rapprocher de l'ermite, est un moine errant et mendiant. À l'origine il s'agit de moines errants grecs qui vivaient d'aumônes et n'avaient pas de demeure fixe.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye de Fontdouce   Antiquité tardive   Antoine le Grand   Apophtegmes des Pères du désert   Athanase d'Alexandrie   Aumône   Charles de Foucauld   Conseils évangéliques   Cénobitisme   Dieu   Guillaume de Conchamp   Haute-Égypte   Jésus de Nazareth   L'Hermite   Monachisme   Méditation   Ordre de saint Benoît   Prière   Russie   Tarot de Marseille   Thèbes (Égypte)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^