Michel (archange)

Infos
L'Archange Saint-Michel Michel (de l'hébreu : מיכאל , en arabe , Mîkâ'îl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9). Michel est un archange connu et vénéré par les Églises chrétiennes. Il est le chef de la milice angélique. Fêtes principales le 29 septembre et le 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le tr
Michel (archange)

L'Archange Saint-Michel Michel (de l'hébreu : מיכאל , en arabe , Mîkâ'îl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9). Michel est un archange connu et vénéré par les Églises chrétiennes. Il est le chef de la milice angélique. Fêtes principales le 29 septembre et le 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (c'est-à-dire le deuxième dimanche après Pâques).

Le Saint

L'archange saint Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?" (de MI KA EL : qui est comme Elohim) est un personnage de la Bible et très populaire dans la religion chrétienne, bien qu'il ne puisse être considéré comme un saint. Seul Michel est appelé "l'archange" ou ange en chef dans la bible canonique. Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle. C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe. En mythologie, un dieu psychopompe, du Grec ψυχοπομπóς (psuchopompos), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. L'épithète s'appliquait entre autres à Apollon, Hermès ou encore Orphée. Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons ou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme Le Paradis ou L'Enfer ; ils sont souvent associés avec des animaux tels que les chevaux, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux ou encore les dauphins. Chez les chrétiens, c'est l'archange Saint Michel qui s'en occupe. Dans certaines cultures, la tâche de psychopompe est aussi l'une des fonctions des shamans. Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Michel apparaît au voyant prophète Daniel (Dan 10, 13-21 ; 12, 1). Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12, 7ss), enfin dans l'épître de Jude (v. 9) où il entre en conteste avec Satan. C'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac. Lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur. Lui qui aida David à combattre Goliath. Saint Michel combattant le dragonDans le Nouveau Testament, l'archange saint Michel est également celui qui a terrassé le dragon (Satan), en lui disant « Michaël », c'est-à-dire en hébreu, « Qui est comme Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut). Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons. L'Archange Michaël est aussi appelé : saint Michel, Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi. Chef de la milice céleste, dans l'Ancien Testament. Il terrasse le dragon dans l'Apocalypse, et expulse Satan du Paradis. Il apparut à Saint Grégoire le Grand le 8 mai 590 au sommet du Château Saint-Ange, à un berger au sommet du Premont Gargano, en Pouilles, au Mont-Saint-Michel en Normandie et à Jeanne d'Arc à Domrémy. Il est le protecteur du peuple d'Israël, de l'Église romaine et de la France depuis les Valois.

Le tropaires de saint Michel

Chef des Armées célestes, nous te prions, indignes que nous sommes, entoure-nous de tes prières, couvre-nous des ailes de ta gloire immatérielle, veille sur nous qui à genoux te crions : "Chef des Armées célestes, délivre-nous des périls". ou (autre traduction du grec) : Grand chef des milices célestes, Nous te prions indignes que nous sommes, De nous protéger par tes prières Et de nous garder à l'ombre des ailes de ton immatérielle gloire, Nous qui à genoux instamment t'implorons, Délivre-nous des dangers, Grand prince des puissances d'en-haut.

Son culte

Dès le , le culte de Saint-Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du avec l'élévation d'un premier sanctuaire au Monte Sant'Angelo en Italie en 492. Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiées. Elles sont généralement édifiées dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges. Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Normandie, mais on peut également citer le Menez Mikael (Mont Saint-Michel de Brasparts) en Bretagne, le Saint Michael Mount en Cornouailles et le Monte Sant'Angelo en Italie dans le massif du Premont-Gargan, ainsi que la Sacra di San Michele dans la vallée de Suse. Les pèlerins s'y rendaient pour recommander leur âme à l'archange et pour demander sa protection. Michel prit une nouvelle dimension avec la Contre-Réforme qui dit qu'il est le seul ange militaire pouvant aux yeux de l'Église assurer la lutte contre l'hérésie protestante. Dans ce rôle d'ange combattant, il est représenté avec une épée. Michel est aussi l'ange présidant à la pesée des âmes, c'est pourquoi il est aussi représenté avec une balance.

Autres représentations

Michel est aussi le patron de l'Église catholique et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les bateliers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes. Très populaire parmi les Lombards d'Italie qui le considéraient comme leur saint protecteur, leurs rois et princes illustraient souvent leurs monnaies à son effigie. On le fête à différentes dates, surtout le 29 septembre (en Occident) et le 8 novembre (en Orient). On le fête aussi le 6 septembre (miracle de Chône), le 16 octobre (dédicace du Mont-Saint-Michel), le 8 mai (miracle du château Saint-Ange). La date du 29 septembre, était en France, celle où les fermiers et métayers payent leurs fermages après la récolte. C’est donc la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression à la Saint-Michel tout le monde déménage.

Michel dans le Coran

Michel est cité également dans le Coran comme étant un ange de Dieu qui partit lui chercher de la terre au commencement afin de former le prophète Adam. Selon le Coran, avant Michel, Dieu aurait envoyé Gabriel (Djibril dans le Coran) lui chercher de la terre mais celle-ci avait refusé. Elle répéta son geste lorsque Michel (Mika'il) partit chercher de la terre pour Dieu. Ensuite, Dieu envoya Azraël et cette fois, la terre ne put refuser car c'était l'ange de la mort.

Voir aussi

-Liste des saints sauroctones

Bibliographie

am:ሚካኤል ar:رئيس الملائكة ميخائيل bg:Михаил (архангел) ca:Sant Miquel Arcàngel chr:ᎹᎩ cs:Michael (archanděl) da:Ærkeenglen Mikael de:Michael (Erzengel) el:Αρχάγγελος Μιχαήλ en:Michael (archangel) eo:Sankta Mikaelo es:Arcángel Miguel fa:میکائیل fi:Mikael (arkkienkeli) he:מיכאל hr:Sveti Mihovil hu:Szent Mihály id:Malaikat Mikail it:Arcangelo Michele ja:ミカエル ko:대천사 미카엘 lt:Arkangelas Mykolas lv:Miķelis mk:Архангел Михаил ms:Malaikat Mikail nl:Michaël (aartsengel) nn:Erkeengelen Mikael no:Erkeengelen Mikael nrm:Saint Miché pl:Michał Archanioł pt:Miguel (arcanjo) ro:Arhanghelul Mihail ru:Архангел Михаил sk:Michal (anjel) sl:Mihael (nadangel) sv:Mikael (ärkeängel) tr:Mîkâîl uk:Архангел Михаїл vec:Arcangeło Michełe zh:聖米迦勒
Sujets connexes
Abraham   An mil   Ancien Testament   Ange   Apocalypse   Apollon   Archange   Azraël   Batelier   Bible   Boulanger   Bruxelles   Christianisme   Château Saint-Ange   Contre-Réforme   Cornouailles   Daniel (prophète)   David (Bible)   Démon (esprit)   Elohim   Escrime   Foi   Goliath   Hermès   Hébreu   Hérésie   Italie   Jean (apôtre)   Jeanne d'Arc   Josué   Jude   Jugement dernier   Jéricho   Le Mont-Saint-Michel   Liste des saints sauroctones   Lombards   Michel (archange)   Mont Saint-Michel de Brasparts   Monte Sant'Angelo   Normandie   Nouveau Testament   Occident   Orphée   Parachutisme   Paradis   Policier   Pouilles   Psychopompe   Psychostasie   Pâtisserie   Pèlerinage   Raphaël (archange)   Sanctuaire   Satan   Suse (Italie)   Tonnelier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^