Compas (géométrie)

Infos
250 px Un compas est un instrument de construction géométrique qui sert à comparer et à reporter des distances. Le verbe latin compassare signifiait « mesurer avec ses pas ». Un compas est composé de deux éléments articulés en un point. Les compas sont classifiés en fonction de leurs caractéristique de conception ou par leurs usages.
Compas (géométrie)

250 px Un compas est un instrument de construction géométrique qui sert à comparer et à reporter des distances. Le verbe latin compassare signifiait « mesurer avec ses pas ». Un compas est composé de deux éléments articulés en un point. Les compas sont classifiés en fonction de leurs caractéristique de conception ou par leurs usages.

Classification par conception

Type de pointe

Un compas comporte systématiquement une pointe représentant le centre du cercle. L’autre pointe comporte soit un crayon soit une autre pointe, le compas est dit alors à « pointe sèche ». Le crayon permet de tracer des cercles ou des arc de cercle. Les compas à pointe sèche sont utilisés soit pour marquer par une légère rayure un cercle ou arc de cercle dans un matériau ou pour reporter une longueur. Le compas à pointe sèche est généralement utilisé par les usineurs, les charpentiers, les ébénistes ou les tailleurs de pierre etc pour mesurer ou reporter des dimensions.

Compas à charnière

C’est le compas le plus simple. Il est constitué de deux bras articulés autour d’une charnière. Il est parfois équipé d’un secteur permettant de le bloquer par une vis dans une position donnée. En fonction de la dimension du secteur, il peut être appelé compas 1/4 de cercle.

Compas à ressort

L’articulation du compas est équipée d’un ressort qui écarte les deux bras. Le compas est réglé à l’aide d’une vis et d’une molette qui permet de le bloquer dans une position donnée. La précision est meilleure que pour les compas à articulation. On l'appelle aussi compas à balustre.

Classification par usage

Le compas droit

C’est la forme la plus simple et la plus classique de compas. Les deux branches sont droites.

Compas d’épaisseur

Le Compas d'épaisseur est un outil de traçage qui permet de relever une cote, pour transférer des mesures ou contrôler des épaisseurs. Ses deux bras ont une forme caractéristique qui évite d’être gêné quand l’opérateur effectue la mesure.

Compas d’intérieur

nommé aussi maître à danser Le compas d’intérieur a un usage similaire au compas d’épaisseur. Il permet de mesurer ou de reporter la dimension d’un diamètre intérieur comme un alésage.

Compas à verge

Le compas à verge est une sorte de compas composé de deux coulisseaux positionnables sur une bande (verge) et portant chacun une pointe sèche, un porte mine, un tire-ligne, ou similaire. Son usage est identique à celui d'un compas de géométrie classique, mais adapté aux grandes dimensions: il est en fait limité par la longueur de la verge.

Compas de transfert

Le compas de transfert est un outil utilisé pour transférer les contours d'une forme sur une autre forme.

Sans compas?

En géométrie le compas sert à reporter des longueurs dans n'importe quelle direction, d'où le traçage de cercles, la construction d'angles droits, du milieu, de la médiatrice. On pourrait se demander: est-il possible de faire de la géométrie sans compas? :La réponse est oui! La géométrie sans compas, avec juste la règle non-graduée s'appelle la géométrie projective et a donné lieu à des théorèmes remarquables comme le théorème de Pascal, le théorème de Pappus, le théorème de Desargues, le théorème d'Hessenberg.

A l'école

Idem de l'article sans compas.

Voir aussi

-Construction à la règle et au compas
-Construction du pentagone régulier à la règle et au compas
-Liste d'outils
-Maître à danser
-Compas de proportion Catégorie:Figure de géométrie Catégorie:Cercle et sphère Catégorie:Construction géométrique Catégorie:Instrument de géométrie Catégorie:Dessin technique Catégorie: outil de tailleur de pierre Catégorie:outil de mesure bg:Пергел cs:Kružítko da:Passer de:Zirkel el:Διαβήτης (όργανο) en:Compass (drafting) eo:Cirkelo es:Compás (geometría) et:Sirkel fa:پرگار fi:Harppi he:מחוגה id:Jangka it:Compasso (strumento) ja:コンパス ko:컴퍼스 la:Circinus nds:Passer nl:Passer (gereedschap) pl:Cyrkiel (przyrząd) pt:Compasso (geometria) ru:Циркуль sv:Passare tr:Pergel uk:Циркуль zh:圆规
Sujets connexes
Alésage   Articulation   Cercle   Charpentier   Compas (géométrie)   Compas de proportion   Construction du pentagone régulier à la règle et au compas   Construction à la règle et au compas   Distance (mathématiques)   Fer   Forge (métallurgie)   Géométrie projective   Instrument de mesure   Liste d'outils   Longueur   Maître à danser   Outil   Point (géométrie)   Tailleur de pierre   Théorème d'Hessenberg   Théorème de Desargues   Théorème de Pappus   Théorème de Pascal   Usinage  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^