Rue de Charenton

Infos
La rue de Charenton est située dans le 12 arrondissement de Paris. Partant de la place de la Bastille, elle atteint la bordure de Paris à Charenton-le-Pont, dont elle tire son nom.
Rue de Charenton

La rue de Charenton est située dans le 12 arrondissement de Paris. Partant de la place de la Bastille, elle atteint la bordure de Paris à Charenton-le-Pont, dont elle tire son nom.

Historique

Cette rue existe depuis l'époque romaine ; elle était à cette époque en dehors de la cité de Lutèce. Elle a été tracée sur la rive du lit supérieur de la Seine, ce qui signifie que toutes les constructions entre la rue de Charenton et la Seine sont en zone inondable (ce qu'a démontré une inondation en 1910).

Description

Débutant dans le quartier d'Aligre, le long de l'Opéra Bastille, puis de l'hôpital des Quinze-Vingts, elle croise notamment l'avenue Ledru Rollin et est à une des extrémités de la rue d'Aligre. Après son croisement avec le boulevard Diderot, sur une partie de cette rue se trouvent de nombreuses boutiques spécialisées en informatique, tout comme dans la rue Montgallet qui est située à un de ses embranchements. On trouvait dans cet ancien quartier de nombreuses boutiques d'électronique dans les années 80. Elle passe ensuite à côté du parc de Reuilly, en croisant l'avenue Daumesnil, puis à côté de la mairie du XII arrondissement, pour s'éloigner vers le périphérique en longeant les rails de la gare de Lyon. La rue de Charenton a la particularité de ne pas suivre la convention habituelle de numérotation des rues parisiennes : bien qu'elle soit parfaitement parallèle à la Seine, les numéros croissent en sens inverse du courant. Cela est sans doute dû au sens de l'expansion de Paris.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Avenue Daumesnil (Paris)   Boulevard périphérique de Paris   Charenton-le-Pont   Hôpital des Quinze-Vingts   Lutèce   Opéra Bastille   Paris   Place de la Bastille   Rue Montgallet   Rue d'Aligre   Seine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^