Eau de chaux

Infos
L'eau de chaux (ou lait de chaux) est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l'eau et le filtrat obtenu constitue l'eau de chaux. Elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO) qu'elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium (CaCO). La réaction est la suivante : \mathrm + \mathrm \quad\Longrightarrow\q
Eau de chaux

L'eau de chaux (ou lait de chaux) est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l'eau et le filtrat obtenu constitue l'eau de chaux. Elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO) qu'elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium (CaCO). La réaction est la suivante : \mathrm + \mathrm \quad\Longrightarrow\quad \mathrm + \mathrm.

Fabrication

On peut en faire en petite quantité rapidement en faisant chauffer un morceau de craie à l'aide d'une flamme puis diluer la poudre obtenue dans de l'eau à l'aide d'un filtre à café. Cette méthode est souvent utilisée par les professeurs de SVT.

Utilisation

Industrie

Le lait de chaux est beaucoup utilisé en traitement d'effluents industriels comme réactif de neutralisation des eaux acides permettant ainsi de précipiter les métaux lourds présents dans l'effluent. En se dissociant, les ions OH se lient aux métaux pour donner des hydroxydes métalliques insolubles en grande partie. Les ions Ca peuvent se lier aux phosphates ou aux ions fluor éventuellement présents dans l'effluent pour donner du phosphate de calcium ou du fluorure de calcium. De plus, le lait de chaux apporte une charge minérale qui permet d'obtenir des boues d'hydroxydes plus facilement filtrables dans un filtre presse par exemple. En terme pratique, le lait de chaux, utilisé en concentration de l'ordre de 40 à 70 g/L, par sa faible solubilité (de l'ordre de 1 g/L), oblige à mettre en œuvre des circuits de distribution en agitation constante pour éviter des dépôts qui durcissent et bouchent les tuyaux.

Construction

En construction, l'eau de chaux est intéressante pour l'humidification des supports, c'est particulièrement le cas, pour la réalisation des enduits fins (stucs, taddelakt...) ou d'un badigeon.

Horticulture

En horticulture, le lait de chaux appliqué sur le tronc des arbres est un excellent antiseptique qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...). Une application tous les 2 ans au milieu de l'hiver sur les troncs pré-brossés et jusqu'aux premières branches constitue une protection efficace. On le trouve en bidon prêt à l'emploi sous le nom de "Blanc arboricole".

Cuisine

L'eau de chaux sert en outre dans un procédé culinaire, la nixtamalisation, pour améliorer la qualité nutritionnelle de certains aliments, comme le maïs.

Cosmétique

L'eau de chaux est également utilisé dans les pays du sud, mélangé à de l'huile d'olive. On obtient un liniment oléocalcaire utilisé pour nettoyer le derrière des bébés.

Voir aussi

- chaux (chimie) Catégorie:solution catégorie:base de:Kalkmilch en:Lime water pl:Woda wapienna
Sujets connexes
Antiseptique   Café   Calcium   Carbonate de calcium   Chancre   Chaux (chimie)   Cloque   Craie   Dioxyde de carbone   Eau   Huile d'olive   Larve   Liniment   Maïs   Nixtamalisation   Stuc   Tavelure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^