Firmin Gémier

Infos
Buste de Firmin Gémier exposé au Palais de Chaillot Firmin Gémier (Aubervilliers, le 21 février 1869- † Paris, 1933), de son vrai nom Firmin Tonnerre, est un acteur et metteur en scène et directeur de théâtre français, promoteur du Théâtre populaire et créateur du premier Théâtre National Populaire (TNP).
Firmin Gémier

Buste de Firmin Gémier exposé au Palais de Chaillot Firmin Gémier (Aubervilliers, le 21 février 1869- † Paris, 1933), de son vrai nom Firmin Tonnerre, est un acteur et metteur en scène et directeur de théâtre français, promoteur du Théâtre populaire et créateur du premier Théâtre National Populaire (TNP).

Biographie

Firmin Gémier naît à Aubervilliers, d'un compagnon tanneur et d'une « Mère des compagnons charpentiers ». Installé à Belleville, il suit sa scolarité à l'école primaire supérieure Turgot grâce à une bourse. Refusé deux fois à l'entrée du Conservatoire, il apprend l'art dramatique dans des théâtres de quartier, notamment au Théâtre de Belleville et aux Bouffes du Nord, avant d'entrer au Théâtre Libre d'André Antoine en 1892 comme acteur et régisseur. Il découvre avec Antoine la volonté de proposer un théâtre de qualité et bon marché. Il débute sur scène, et se fait connaître par la première interprétation d'Ubu dans Ubu Roi d'Alfred Jarry, au Théâtre de l'Œuvre d'Aurélien Lugné-Poe. Il quitte Antoine avec quelques membres de la troupe, et joue au Théâtre du gymnase une saison puis dirige le Théâtre de la Renaissance où il s'essaye un première fois au théâtre populaire avec la mise en scène de Quatorze Juillet de Romain Rolland en 1902. Redevenu acteur un an plus tard, pour payer les dettes contractées à la Renaissance, il s'associe à Camille de Sainte-Croix, pour créer un théâtre populaire parisien, soutenu par la commission de la Chambre des Députés en 1906, mais refusé par le Conseil municipal de Paris. Il met également en scène à l'Odéon La Rabouilleuse d'après Balzac, pour laquelle il interprète Philippe Bridau. À la tête du théâtre Antoine entre 1906 et 1919, il alterne pièces à succès, et nouveaux auteurs, pour équilibrer les recettes. Influencé par Romain Rolland et son « théâtre pour le peuple » et par le Théâtre du Peuple de Bussang, il créé, avec l'appui de Joseph Paul-Boncour, le Théâtre national ambulant (1911-1912). À la tête de la troupe du Théâtre Antoine, avec un plusieurs camions puis wagons pour le transport d'une salle démontable de 1650 places, il parcours la France pour présenter les pièces montées à Paris, tel Anna Karénine, la Rabouilleuse et les Gaîtés de l'escadron. Faute de recettes suffisantes, malgré le gros succès populaire, l'expérience est rapidement abandonnée. Il fonde la Société Shakespeare en 1917 et créé Le Marchand de Venise. Comme Antoine, Gémier cherche à renouveler la mise en scène : il investit la salle comme un élément de la scène, il utilise les effets de foule, poursuit le travail d'Antoine sur la lumière, en supprimant la rampe, il travaille avec Émile Jaques-Dalcroze l'intégration de la musique dans la représentation… Il fonde ensuite le Théâtre national populaire (1920-1933) et dirige le Théâtre de l'Odéon de 1922 à 1930.

Œuvres

Théâtre

Mise en scène

- La Rabouilleuse d'Emile Fabre,
- Shylock ou le Marchand de Venise
- Le Simoun de H.R Lenormand

Filmographie

comme acteur

- 1913 : L'Homme qui assassina
- 1917 : Mater Dolorosa : Emile Berliac
- 1926 : La Branche morte
- 1926 : The Magician : Dr. Porhoet
- 1932 : Un homme sans nom : Heinrich Martin
- 1933 : Le Simoun
- 1933 : La Fusée : Etienne Girbal

comme réalisateur

- 1933 : Le Simoun

Sources

- Catherine Faivre-Zellner, « », site Les commérages de Tybalt.
- « », site du Théâtre de l'Odéon.

Voir aussi

Bibliographie

- Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier. Héraut du théâtre populaire, PUF, 2006 ===
Sujets connexes
Acteur   Alfred Jarry   André Antoine   Aubervilliers   Bussang   Conservatoire national supérieur d'art dramatique   Décentralisation théâtrale   Joseph Paul-Boncour   Palais de Chaillot   Paris   Romain Rolland   Théâtre Antoine   Théâtre de l'Odéon   Théâtre de l'Œuvre   Théâtre du Peuple   Théâtre national ambulant   Théâtre national populaire   Ubu   Un homme sans nom  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^