Saverne

Infos
Blason de Saverne Saverne (Zabern en allemand, Zàwere en alsacien) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Savernois.
Saverne

Blason de Saverne Saverne (Zabern en allemand, Zàwere en alsacien) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Savernois.

Géographie

Saverne est situé dans le Bas-Rhin, à l'ouest de ce département, près de la limite Alsace/Lorraine. Cette ville est située à environ 40 kilomètres au Nord-Ouest de Strasbourg, sur le tracé de la RN 4 et à environ 15 kilomètres de Wasselonne. La Zorn et le canal de la Marne au Rhin traversent la ville. La ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne, un des passages naturels du plateau lorrain à la plaine d'Alsace à travers les Vosges. ; Lieux-dits et écarts : ; Communes limitrophes : Altenheim - Dettwiller - Eckartswiller - Ernolsheim-lès-Saverne - Friedolsheim – Furchhausen – Gottenhouse – Gottesheim – Haegen – Hattmatt – Landersheim – Lupstein– Maennolsheim – Monswiller – Ottersthal – Otterswiller – Printzheim – Reinhardsmunster – Saessolsheim – Saint-Jean-Saverne – Steinbourg – Thal-Marmoutier – Waldolwisheim – Westhouse-Marmoutier – Wolschheim - Marmoutier

Histoire

Maison Katz Depuis 22 siècles, les grands courants historiques et culturels ont marqué la ville de leur empreinte. De l'époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée "Tres Tabernae" jusqu'à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, la ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l'entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.
-Il y a le Château des Rohan qui, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Évêché pendant plusieurs siècles.
-Les anciennes maisons à colombages, si particulières à l'Alsace, sont représentées notamment par La maison Katz qui est certainement l'une des plus intéressantes. Son oriel triangulaire et ses poutres apparentes richement sculptées surplombent la zone piétonne toujours animée.
-L'église des Récollets et son cloître gothique en grès rose. Un orgue Dubois y a été édifié en 1763.
-L'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, aux vitraux magnifiques, et sa puissante tour-porche de style roman témoignent de l'histoire épiscopale de la ville.
-La tour Cagliostro où Cagliostro se serait livré à ses obscures expériences plus proches de l'alchimie que de la science. De son autre nom Joseph Balsamo, il fut également impliqué dans la fameuse "Affaire du collier de la reine". De grands personnages ont séjourné dans la cité savernoise, comme Goethe et Victor Hugo. 1913: Incident de Saverne Saverne a été libérée par la 2 division blindée du général Leclerc le 22 novembre 1944, avant que soit libérée la plaine d'Alsace et Strasbourg. Château des Rohan, Saverne

Administration

- Presence d'une brigade de douanes depuis 1993.

Jumelages

-
-
-
-

Démographie

La ville de Saverne a connu une croissance modérée du nombre de ses habitants depuis la Seconde guerre mondiale. La hausse du prix des logements conduit aujourd'hui à construire un habitat plus dense, d'immeubles de taille moyenne sur les terrains encore vacants.

Économie

- Kuhn : entreprise de matériel agricole
- Brasserie de Saverne
- Laboratoire d'Etude des Matériaux (LEM)
- HAEMMERLIN : Fabrication de brouettes
- Télésecrétariat - Centre d'affaires http://www.alsaceproservices.fr
- Plate-Forme Technologique Extrusion : plate-forme de recherche et de développement en plasturgie (http://www.poletechnologique-extrusion.fr)

Transports

Saverne est située sur la ligne de Paris à Strasbourg, à la sortie de la vallée de la Zorn, construite dans les années 1850. La gare de Saverne est aujourd'hui une gare TER importante pour les mouvements pendulaires avec Strasbourg. Avec l'inauguration du TGV Est en Novembre 2007, Saverne bénéficie de deux arrêts quotidiens vers Paris. La gare et ses dépendances sont actuellement en restructuration pour permettre d'assurer la croissance du trafic.

Lieux et monuments

Synagogue de Saverne
- Le musée du château des Rohan
- Le musée maison saint Florent
- La tour du télégraphe Chappe
- Le château de Haut-Barr
- Le château de Greifenstein
- La maison Katz
- La place de la Licorne
- La tour Cagliostro
- L'Église Notre Dame de Saverne
- L'Église et cloître des Récollets
- Le temple protestant
- La roseraie
- Le jardin botanique

Voir aussi

-Communes du Bas-Rhin
-Le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin.
-Le rocher de Dabo ==
Sujets connexes
Adrien Zeller   Affaire du collier de la reine   Alsace   Altenheim   Arrondissement de Saverne   Bas-Rhin   Cagliostro   Canal de la Marne au Rhin   Canton de Saverne   Chef-lieu   Col de Saverne   Communauté de communes de la région de Saverne   Communes du Bas-Rhin   Dabo   Dettwiller   Eckartswiller   Ernolsheim-lès-Saverne   France   Friedolsheim   Furchhausen   Gentilé   Gottenhouse   Gottesheim   Haegen   Hattmatt   Incident de Saverne   Kuhn (entreprise)   Landersheim   Lorraine   Lupstein   Maennolsheim   Marmoutier   Massif des Vosges   Monswiller   Musée du château des Rohan à Saverne   Ottersthal   Otterswiller   Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller   Printzheim   Reinhardsmunster   Roseraie de Saverne   Saessolsheim   Saint-Jean-Saverne   Sous-préfecture   Steinbourg   Strasbourg   Thal-Marmoutier   Tour du télégraphe Chappe de Saverne   Union pour la démocratie française   Victor Hugo   Waldolwisheim   Wasselonne   Westhouse-Marmoutier   Wolschheim   Zorn  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^