Molenbeek-Saint-Jean

Infos
Molenbeek-Saint-Jean (en néerlandais Sint-Jans-Molenbeek) est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Au 2007, elle comptait 81 427 habitants (Molenbeekois). Sa superficie est de 5, 89 km². La commune est densément peuplée : elle compte plus de 13 000 hab/km², soit le double de la moyenne bruxelloise. Molenbeek-Saint-Jean est limitrophe des communes de Bruxelles-ville, Anderlecht, Dilbeek, Berchem-Sainte-A
Molenbeek-Saint-Jean

Molenbeek-Saint-Jean (en néerlandais Sint-Jans-Molenbeek) est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Au 2007, elle comptait 81 427 habitants (Molenbeekois). Sa superficie est de 5, 89 km². La commune est densément peuplée : elle compte plus de 13 000 hab/km², soit le double de la moyenne bruxelloise. Molenbeek-Saint-Jean est limitrophe des communes de Bruxelles-ville, Anderlecht, Dilbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Jette.

Étymologie

Village sur le ruisseau (néerlandais beek) du moulin (néerlandais molen) (aujourd'hui Maalbeek), avec paroisse dédiée à saint Jean le Baptiste.

Contexte urbanistique

Dans la partie basse de la commune s'étendent des quartiers industrieux aux échoppes colorées, toujours joyeusement animées par une population essentiellement allochtone. Dans sa partie haute, la commune offre un paysage urbanistique plus résidentiel et bordé d'espaces verts.

Une commune qui connait des vagues migratoires

Dès les années 1800, la commune de Molenbeek-Saint-Jean accueille ses premiers migrants : des Belges flamands et francophones, mais aussi des personnes considérées comme des agitateurs politiques français, qui viennent s'y établir. Au siècle suivant viennent s'installer des communautés d'Italiens, d'Espagnols, de Portugais, suivies plus tard par des Marocains, Turcs, Pakistanais, Africains, des populations des pays de l'Est.

Contexte social et économiques

Certains quartiers historiques connurent une transition difficile pour passer de la société industrielle à la société tertiaire. Le déclin des industries ont laissé de nombreuses balafres dans le paysage urbain et de cruelles blessures dans le tissu social. Des programmes spécifiques de revitalisation de quartiers sont en cours. le Vaartkapoen de la Place Sainctelette Rive Gauche Centre d'entreprises de Molenbeek 'Tour et Taxis ' Boulevard Edmond Machtens le Parc régional du Scheutbos

Jumelages

La commune est jumelée avec :
-
-

Les bourgmestres successifs

Henri Hollevoet (lib.), Louis Mettewie (lib.) (1914-1938), Edmond Machtens (PSB) (1939-1978), Léon Spiegels (PRL), Philippe Moureaux (Parti Socialiste) (1992-)

Politique communale

Le Bourgmestre est Philippe Moureaux (PS). Majorité Liste du Bourgmestre (PS-sp.A-CDH-CD&V) et Mouvement réformateur. Principale force d'opposition: ECOLO.

Croissance de la population

Quartiers et nombre d'habitants (2001)

- Centre : 19.586 habitants
- Machtens : 13.245 habitants
- Maritime : 12.842 habitants
- Scheutbos-Cimetière : 11.059 habitants
- Karreveld : 8.328 habitants
- Birmingham : 7.314 habitants

Lieux culturels

La culture dans cette commune n'est pas nouvelle C'est par exemple à la chaussée de Gand que prend naissance le cinéma belge. Plusieurs films de qualité dont La Fille de Delft mais aussi le prémonitoire Maudite soit la guerre on été tournés dans l'environnement des studios du château du Karreveld.
- La Raffinerie : ancienne raffinerie sucrière (Graefé) réinvestie en lieu culturel à la fin des années 1970 par Frédéric Flamand, qui l'a baptisée « Plan K », le bâtiment appartient à la Communauté française de Belgique qui l'a entièrement rénové. « La Raffinerie » est confiée à la gestion de Charleroi/Danses et est aujourd'hui dédiée essentiellement à la danse contemporaine.
- Musée bruxellois de l'industrie et du travail .
- Le Château du Karreveld.
- La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale : centre culturel inauguré en juin 2006, située dans la structure du spacieux bâtiment de l'académie de dessin, au cœur du quartier Rive Gauche. Ce centre initié par Philippe Moureaux dans le cadre du Programme européen Objectif II et organise des activités interculturelles pour favoriser la rencontre des habitants du quartier par le biais d'activités valorisant les richesses culturelles (fêtes communautaires, ateliers créatifs, rencontres intergénérationnelles, ciné club, ...). Ce centre a pour but de jouer également un rôle de Cohésion sociale. Le centre intègre également les collections du Musée communal. Il est dédié aux collections qui mettent en valeur le passé industriel de la commune et une association muséale. Le projet porte sur les cultures, volontairement accordées au pluriel d'inviter au maximum le décloisonnement et d'inviter au dialogue par la valorisation de l'expression interculturelle. Ce centre à été dédié comme pour la Fête de la Musique en Communauté française. Le bâtiment est depuis 2004 reconnu comme monument et site par le Gouvernement de Bruxelles-Capitale.
-
-
-
- : installée dans les locaux de Tour et Taxis.
- De Bottelarij : ancienne bouteillerie rénovée en lieu culturel par le .
- : Centre Culturel néerlandophone installé rue de l'Ecole, 76
- Smoners : un centre de médiation socio-culturelle de différentes pratiques artistiques créé par Ben Hamidou, l’association a pu se développer grâce à un contrat de quartier lancé dans la commune.

Espaces verts de la commune

- Parc régional du Scheutbos

Molenbeekois célèbres

- Joseph Diongre (1878-1963) - architecte moderniste
- Geo Norge (1898-1990) - poète
- Serge Creuz - artiste peintre
- Jean De Middeleer, musicien belge
- Alfred Dubois, professeur au Conservatoire de Bruxelles, professeur d'Arthur Grumiaux et violoniste, y est né.
- Alexis Dumont, architecte du bâtiment Citroën y est né.
- Marcel Josz, acteur, y est né en 1899.
- Toots Thielemans - musicien de Jazz
- Jean Muno (1924-1988) - écrivain
- Thierry Zéno (né en 1950) - cinéaste
- Herman Teirlinck
- Franky Vercauteren, personnalité du football belge.
- Richard Beauthier, personnalité politique belge y est né.
- Eugène Hins, fondateur du journal La Pensée, leader le la libre pensée belge et confondateur de l'Internationale socialiste.
- Michel Mourlon, conservateur du Muséum des sciences naturelles de Belgique.
- Marka (chanteur) y est né en 1961.
- Léon Vanderkindere, historien, et éminent professeur à l'Université libre de Bruxelles y est né en 1842.
- Firmin Verhevick, artiste peintre né à Molenbeek-Saint-Jean. ==
Sujets connexes
Alfred Dubois   Allochtone   Anderlecht   Années 1800   Arthur Grumiaux   Avenue François Sebrechts   Berchem-Sainte-Agathe   Boulevard Edmond Machtens   Bruxelles-ville   Centre démocrate humaniste   Charleroi/Danses   Chaussée de Gand   Château du Karreveld   Cinéma belge   Cohésion sociale   Communauté flamande   Communauté française   Communauté française de Belgique   Commune de Belgique   Contrat de quartier   Danse contemporaine   Dilbeek   Ecolo   Edmond Machtens   Eugène Hins   Firmin Verhevick   Franky Vercauteren   Front national (Belgique)   Frédéric Flamand   Fusion de communes en Belgique   Fête de la Musique   Herman Teirlinck   Internationale socialiste   Jean De Middeleer   Jean Muno   Jean le Baptiste   Jette   Joseph Diongre   Koekelberg   La Fille de Delft   Liste des rues de Molenbeek-Saint-Jean   Louis Mettewie   Léon Spiegels   Léon Vanderkindere   Marcel Josz   Marka (chanteur)   Maudite soit la guerre   Michel Mourlon   Mouvement réformateur   Mouvement réformateur (Belgique)   Musée bruxellois de l'industrie et du travail   Muséum des sciences naturelles de Belgique   Néerlandais   Parc régional du Scheutbos   Parti réformateur libéral   Parti socialiste (Belgique)   Parti socialiste belge   Philippe Moureaux   Place de la Duchesse de Brabant   Quartier Heyvaert   Richard Beauthier   Rive Gauche (Bruxelles)   Régions de Belgique   Thierry Zéno   Toots Thielemans   Tour et Taxis   Université libre de Bruxelles   Vlaams Belang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^