Beaune

Infos
Beaune est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Beaunois.
Beaune

Beaune est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Beaunois.

Démographie

Géographie

-

Histoire

Renaissance

Charles IX, venant de Dijon, entre dans la ville le 30 mai 1564 lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine : ils reçoivent un accueil triomphal, p 253. En 1568, Wolfgang de Bavière, duc de Deux-Ponts, qui conduit des renforts aux protestants, entre dans la ville et la pille, p 267.

Epoque contemporaine

Beaune est un triangle autoroutier. C'est là qu'advint l'accident de Beaune du 31 juillet 1982 qui reste aujourd'hui encore, le plus meurtrier de France.

Héraldique

Malte-Brun, dans la France illustrée, rapporte deux blasonnements pour les armes traditionnelles de la ville de Beaune : 1°) « jusqu'en 1540 » : « Une Bellonne d'argent sur un fond d'azur, debout, tenant de la main droite une épée nue, et la gauche appuyée sur la poitrine. » – Remarque : ce blasonnement n'est pas très orthodoxe dans son énoncé... 2°) « après 1540 » : « D'azur, à une Notre-Dame, tenant l'enfant Jésus de la main gauche, et une grappe de raisin de la main droite ; l'enfant Jésus tenant un cep de vigne d'or, » avec ces mots : « CAUSA NOSTRÆ LÆTITIÆ », changés plus tard en ceux-ci : « ORBIS et URBIS HONOR ».

Économie

Beaune est le siège de la chambre de commerce et d'industrie de Beaune.

Administration

Voir l'article : Liste des maires de Beaune

Personnages célèbres

- Claude Mallemans de Messanges (1653-1723), physicien
- François Pasumot (1733-1804), ingénieur géographe et archéologue
- Gaspard Monge (1746-1818), mathématicien et homme politique
- Xavier Forneret (1809-1884), dramaturge, poète et journaliste
- Félix Ziem (1821-1911), peintre natif de Beaune
- Étienne-Jules Marey (1830-1904), médecin et physiologiste
- Édouard Joly (1898-1982), constructeur d'avions Jodel
- Nicolas Rolin (1376-1462), fondateur des Hospices de Beaune
- Alfred de Vergnette de Lamotte (1806-1886), connu par ses travaux sur le vin (conservation du vin par le chauffage et la congélation) Collégiale Notre-Dame de Beaune

Culture

Monuments et lieux touristiques

Beaune est classée Ville d'Art et d'Histoire.
- L'Hôtel-Dieu de Beaune
- Collégiale Notre-Dame
- Hôpital de la Sainte-Trinité dit hospice de la Charité de Beaune
- Musée des Beaux-Arts
- Musée Marey
- Musée du Vin situé dans 'Hôtel des Ducs de Bourgogne'
-Tour de l'horloge
- Remparts : contrairement à Dijon, Beaune a gardé une grande partie de sa ceinture fortifiée. Le tour des remparts constitue une belle promenade et permet d'admirer plusieurs tours, bastions et boulevards.
- Maison Renaissance: 18 rue de Lorraine. Cette maison attribuée à l'architecte bourguignon Hugues SAMBIN (Gray 1518-Dijon vers 1601) est classée à l'Inventaire des Monuments historiques (décembre 1927). Elle est depuis le 19ème siècle occupée par une étude notariale. C'est dans l'un des bureaux donnant sur la cour que Maître Paul Laneyrie, notaire et résistant fut arrêté en 1944 par la Gestapo pour être déporté à Neuengamme (Allemagne), dont il ne revint pas.

Manifestations culturelles

- Festival de Beaune, festival international d'opéra baroque

Gastronomie

Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. Elle est située au cœur de la Côte d'Or, entourée par de multiples villages aux noms prestigieux pour tous les amateurs de vins : Pommard, Meursault, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet...

Jumelages

La ville de Beaune est jumelée avec quatre villes différentes depuis de nombreuses années :
- , depuis le 12 juin 1960
- , depuis le 11 juin 1962
- , depuis le 23 mai 1976
- , depuis le 18 septembre 1976 Toutes ces villes ont en commun de se situer dans des régions viticoles. De plus, la ville étudie la possibilité de créer de nouveaux jumelages avec l’Angleterre et les États-Unis.

Notes et références

==
Sujets connexes
Accident de Beaune   Alain Seguin   Alain Suguenot   Alfred de Vergnette de Lamotte   Angleterre   Arrondissement de Beaune   Blasonnement   Bourgogne   Canton de Beaune-Nord   Canton de Beaune-Sud   Chambre de commerce et d'industrie de Beaune   Charles IX de France   Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen)   Chef-lieu   Claude Mallemans de Messanges   Collégiale Notre-Dame de Beaune   Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud   Côte-d'Or   France   Félix Ziem   Gaspard Monge   Gentilé   Henri III de France   Henri IV de France   Hospices de Beaune   Héraldique   Hôpital de la Sainte-Trinité dit hospice de la Charité de Beaune   Jodel   Liste des maires de Beaune   Meursault   Nicolas Rolin   Pernand-Vergelesses   Physicien   Pommard   Puligny-Montrachet   Sous-préfecture   Tour de l'horloge de Beaune   Victor Adolphe Malte-Brun   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Vin   Wolfgang de Bavière   Xavier Forneret  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^