Espace de Fréchet

Infos
L'espace de Fréchet au sens de la topologie générale est décrit à l'article Espace T1. ---- Un espace de Fréchet est une structure mathématique d'espace vectoriel topologique satisfaisant certains théorèmes relatifs aux espaces de Banach même en l'absence d'une norme. Cette dénomination fait référence à Maurice Fréchet, mathématicien français ayant participé notamment à la fondation de la topologie et à ses applications en analyse fonctionnelle. C'est
Espace de Fréchet

L'espace de Fréchet au sens de la topologie générale est décrit à l'article Espace T1. ---- Un espace de Fréchet est une structure mathématique d'espace vectoriel topologique satisfaisant certains théorèmes relatifs aux espaces de Banach même en l'absence d'une norme. Cette dénomination fait référence à Maurice Fréchet, mathématicien français ayant participé notamment à la fondation de la topologie et à ses applications en analyse fonctionnelle. C'est dans ce dernier domaine que la structure des espaces de Fréchet se révèlent particulièrement utiles, notamment en fournissant une topologie naturelle aux espaces de fonctions infiniment dérivables.

Définition

Un espace de Fréchet est un espace vectoriel topologique réel, complet au sens des espaces uniformes et satisfaisant l'une des deux conditions équivalentes suivantes :
- l'espace est localement convexe et métrisable par une distance invariante par translation ;
- il existe une famille dénombrable et séparante de semi-normes continues qui engendre la topologie de l'espace. L'équivalence de ces deux conditions se montre en construisant une famille dénombrable et séparante de semi-normes à partir de n'importe quelle distance invariante et réciproquement. Il n'y a cependant pas de bijection naturelle entre les distances invariantes compatibles et les familles dénombrables et séparantes de semi-normes. Pour un espace de Fréchet donné, il existe en général plusieurs distances invariantes définissant la topologie et elles induisent toutes une structure d'espace métrique complet. De même, il n'y a pas de choix canonique de famille de semi-normes.

Exemples

Tout espace de Banach est un espace de Fréchet mais la réciproque n'est pas toujours vraie. En particulier, certains espaces de Fréchet ne sont pas normables. C'est le cas de l'espace C∞ des fonctions infiniment différentiables sur l'intervalle , qui peut être muni des semi-normes pour tout entier k ≥ 0 : :_k = \sup_\left(f^\right) où f (0) = f et pour tout k > 0, f (k) désigne la dérivée k-ième de f. Dans cet espace, une suite (f'n) de fonctions converge vers la fonction f si et seulement si pour tout k≥0, la suite (f'n(k)) converge uniformément vers f (k). Plus généralement, si M est une variété compacte lisse et B un espace de Banach alors l'espace des fonctions infiniment différentiables de M vers B peut être muni d'une structure d'espace de Fréchet grâce aux semi-normes définies par les normes sup des dérivées partielles. L'espace des suites réelles ou complexes peut également être muni d'une structure d'espace de Fréchet par les semi-normes qui associent à chaque suite la valeur absolue d'un terme fixé de la suite. La convergence d'une suite de suites revient alors la convergence terme à terme. Plus généralement, l'ensemble des fonctions continues d'un espace topologique σ-compact X vers un espace de Banach peut être muni des semi-normes définies par les normes sup sur des compacts recouvrant l'espace X. La topologie obtenue s'identifie alors avec la topologie compact-ouvert des espaces de fonctions. Ainsi, l'espace des applications continues de ℝ dans ℝ est un espace de Fréchet.

Propriétés

L'hypothèse de complétude permet d'appliquer aux espaces de Fréchet le théorème de Baire et ses conséquences, entre autres :
- le théorème de Banach-Steinhaus : toute famille simplement bornée d'applications d'un espace de Fréchet dans un espace vectoriel topologique est équicontinue ;
- le théorème de l'application ouverte : toute application continue surjective entre deux espaces de Fréchet est ouverte ;
- son corollaire : toute application continue bijective entre deux espaces de Fréchet est un homéomorphisme ;
- le théorème du graphe fermé : toute application de graphe fermé entre deux espaces de Fréchet est continue. La convexité locale assure aussi les propriétés suivantes :
- les points d'un espace de Fréchet sont séparés par son dual topologique ;
- tout convexe compact d'un espace de Fréchet est l'enveloppe convexe de ses points extrémaux. Le théorème d'inversion locale ne s'applique pas en général aux espaces de Fréchet, mais une version faible a été trouvée sous le nom de théorème de Nash-Moser.

Dérivée de Gâteaux

L'espace des applications linéaires continues entre deux espaces de Fréchet ne constituant pas a priori un espace de Fréchet, la construction d'une différentielle pour les fonctions continues entre deux espaces de Fréchet passe par la définition de la dérivée de Gâteaux. Soit Φ une fonction définie sur un ouvert U d'un espace de Fréchet X, à valeurs dans un espace de Fréchet Y. La dérivée de Gâteaux de Φ en un point x de U et dans une direction h de X est la limite dans Y (lorsqu'elle existe) \Phi'(x ; h) = \lim_t\to 0 \, \frac\Big(\Phi(x+th)-\Phi(x)\Big). La fonction Φ est dite Gâteaux-différentiable en x s'il existe une application linéaire continue Φ'G(x ) de X dans Y telle que pour tout h de X, (Φ'G(x ))(h) = Φ'(x ; h). La différentielle de l'application Φ peut alors être vue comme une fonction définie sur une partie de l'espace de Fréchet X×X et à valeurs dans Y. Elle peut éventuellement être différentiée à son tour. Par exemple, l'opérateur linéaire de dérivation D : C∞ → C∞ défini par D (f ) = f ' est infiniment différentiable. Sa première différentielle est par exemple définie pour tout couple (f, h) de fonctions infiniment dérivables par D' (f )(h) = h' , autrement dit D' (f ) = D. Cependant, le théorème de Cauchy-Lipschitz ne s'étend pas à la résolution des équations différentielles ordinaires sur des espaces de Fréchet en toute généralité.

Équivalence des deux définitions

Une suite d'éléments d'un espace vectoriel topologique est dite de Cauchy au sens des espaces uniformes si pour tout voisinage de l'origine, il existe un rang à partir duquel la différence entre deux termes quelconques de la suite est toujours dans ce voisinage. L'espace vectoriel est dit complet si toute suite de Cauchy converge. S'il existe une distance d invariante dont les boules constituent une base d'ouverts pour un espace vectoriel topologique localement convexe E, cette distance peut être modifiée pour que ses boules soit convexes. Les applications suivantes de E dans ℝ forment alors une famille séparante de semi-normes continues indicée par les entiers positifs : p_k \colon x \mapsto \inf\left\\lambda \in \R^+ \colon d\left(0, \frac\lambdax\right)\le \frac \right\. Toute boule centrée sur l'origine pour la distance d contient donc la « boule unité » de l'une des semi-normes. S'il existe une suite séparante de semi-normes continues (pk) sur un espace vectoriel topologique complet E et qui engendre la topologie de E, ces normes peuvent être modifiées pour que la suite soit croissante. Dans ce cas, les boules de semi-normes forment une base de voisinages de l'origine. L'application d suivante définit alors une distance invariante sur E : d \colon (x, y) \mapsto \sum_\frac. Si l'hypothèse de convexité locale n'est pas satisfaite, comme sur les espaces Lp avec p < 1, l'existence d'un distance invariante et complète ne suffit pas à définir une structure d'espace de Fréchet.

Voir aussi

-Espace vectoriel topologique
-Variété de Fréchet Catégorie:Espace vectoriel topologique Catégorie:Analyse fonctionnelle de:Fréchet-Raum en:Fréchet space
Sujets connexes
Analyse fonctionnelle (mathématiques)   Bijection   Boule (mathématiques)   Compacité   Continuité   Convergence uniforme   Distance (mathématiques)   Dual topologique   Dérivation itérée   Ensemble dénombrable   Espace T1   Espace complet   Espace de Banach   Espace localement convexe   Espace topologique   Espace vectoriel topologique   Famille (mathématiques)   Glossaire topologique   Homéomorphisme   Nombre réel   Norme (mathématiques)   Semi-norme   Suite (mathématiques)   Théorème d'inversion locale   Théorème de Baire   Théorème de Banach-Steinhaus   Théorème de Cauchy-Lipschitz   Théorème du graphe fermé   Topologie   Valeur absolue   Variété (géométrie)   Variété de Fréchet  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^