Génie génétique

Infos
Le génie génétique est un ensemble de techniques, issues de la biotechnologie, ayant pour objet la modification des génotypes, et donc des phénotypes, par transgenèse. Cette manipulation permet aux cellules receveuses d'acquérir de nouvelles propriétés provenant d'une espèce différente. il consiste à transférer un gène d'une espèce à une autre.
Génie génétique

Le génie génétique est un ensemble de techniques, issues de la biotechnologie, ayant pour objet la modification des génotypes, et donc des phénotypes, par transgenèse. Cette manipulation permet aux cellules receveuses d'acquérir de nouvelles propriétés provenant d'une espèce différente. il consiste à transférer un gène d'une espèce à une autre.

Étapes indispensables aux transferts des gènes

Quelle que soit la finalité recherchée, le transfert d'un gène nécessite trois grandes étapes :
-la recombinaison : pour recombiner in vitro des ADN provenant de cellules différentes on utilise des enzymes (par exemple des enzymes de restriction, ADN-ligase, transciptase inverse...) qui permettent de greffer des segments ADN d'une cellule "donneuse" dans un plasmide
-pour cloner le gène, c'est-à-dire l'isoler et le multiplier : on introduit le plasmide recombiné dans une bactérie que l'on cultive. Le clone bactérien ayant incorporé et multiplié le gène recherché est identifié à l'aide d'une sonde moléculaire.
-pour faire exprimer ce gène : dans la cellule hôte, il faut lui adjoindre certaines séquences d'ADN, indispensable à sa transcription en ARN méssager.

Possibilités du génie génétique

Ce que le génie génétique peut faire:
- détecter et isoler des gènes dans le patrimoine génétique
- faire passer un gène d'un organisme à un autre
- reproduire en éprouvette certains segments du matériel génétique
- modifier des gènes ciblés
- découvrir encore des nouveaux gènes Ce qu'il ne peut pas faire:
- créer la vie à partir de rien
- prévoir exactement ce qui se passera dans le nouvel organisme

Objectif de la création d'organismes génétiquement modifiés

Ces objectifs sont donnés avec un exemple de réalisation ou de pistes de recherche :
- production de "médicament" : bactérie produisant de l'insuline humaine, de l'hormone de croissance humaine.
- amélioration d'aliments : inactivation du gène codant une protéine du riz responsable d'allergies.
- obtention de "nodèle animaux" pour l'étude de maladie humaines : lapins transgénique permettant d'étudier les mécanismes de l'athérosclérose, de l'infection par le VIH, de la mucoviscidose...
- réalisation de greffes d'organes d'animaux chez les hommes ("xénogreffes") : gènes humains transférés à des porcs pour rendre leurs organes (coeur, reins) transplantable chez l'homme (car protégé du mécanisme immunitaire de rejet aigu).

Réglementation

Avant une quelconque mise sur le marché ou d'une utilisation, certaines démarches doivent être respectées :
- Il doit impérativement y avoir une autorisation du Ministre chargé de l'agriculture après évaluation des risques pour la santé et l'environnement par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) et un accord doit être délivré par le Ministre chargé de l'environnement.
- Le public doit également être informé sur la provenance des OGM, consommateurs comme utilisateurs. Des fiches d'information sont disponibles en Mairie.

Bibliographie

-
- - Informations équilibrées concernant le débat sur les cultures OGM Catégorie:Génétique
Sujets connexes
Génotype   Manipulation génétique   Phénotype   Transgenèse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^