Gervais de Rethel

Infos
Gervais, mort vers 1124, fut comte de Rethel de 1118 à 1124. Il était fils d'Hugues Ier, comte de Rethel, et de Mélisende de Montlhéry.
Gervais de Rethel

Gervais, mort vers 1124, fut comte de Rethel de 1118 à 1124. Il était fils d'Hugues Ier, comte de Rethel, et de Mélisende de Montlhéry.

Biographie

Troisième fils du comte de Rethel, il fut destiné à une carrière ecclésiastique, et, en 1107, fut nommé archevêque de Reims par le roi Philippe I à la place de Raoul le Verd, élu par le chapître. Il fut déposé et condamné par le concile de Troyes le 23 mai 1107. Peu après 1115, son frère aîné Manassès mourut, et le second frère Baudouin, parti en croisade était devenu comte d'Edesse, et renonça au comté de RethelEn 1118, il devait devenir roi de Jérusalem. Gervais devint alors l'héritier du comté de Rethel et succéda à son père le 28 décembre 1118. Il épousa vers 1120 Elisabeth, fille de Godefroy I, comte de Namur, et de Sibylle de Château Porcien. Ils eurent une fille :
- Elisabeth, mariée à Robert de Marmion Il mourut vers 1124 et sa soeur Mathilde lui succéda. Sa veuve se remaria avec Clarembaud de RosoyCe mariage n'est pas accepté unanimement et certains historiens considèrent que c'est la fille et non la veuve de Gervais qui épousa Clarembaud de Rosoy..

Notes

Sources

- Catégorie:Maison de Rethel Catégorie:Comte de Rethel Catégorie:Décès en 1124 nl:Gervaas van Rethel
Sujets connexes
Baudouin du Bourg   Eudes de Vitry   Godefroi Ier de Namur   Hugues Ier de Rethel   Liste des archevêques de Reims   Liste des comtes de Namur   Liste des rois de Jérusalem   Mathilde de Rethel   Philippe Ier de France   Première croisade  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^