Civilisation occidentale

Infos
Civilisation occidentale et occidentalisationLes tours du Financial District de Los Angeles symbolisent la limite à l'Ouest de l’expansion de la culture occidentale. L’Océan Pacifique est l’interface qui sépare le continent américain des diverses civilisations de l'Asie, et le volume d'échanges commerciaux qui transite par cette interface dépasse celui de l'Atlantique depuis les années soixante. Suivant cette tendance, la perception du centre de gravité de l'espac
Civilisation occidentale

Civilisation occidentale et occidentalisationLes tours du Financial District de Los Angeles symbolisent la limite à l'Ouest de l’expansion de la culture occidentale. L’Océan Pacifique est l’interface qui sépare le continent américain des diverses civilisations de l'Asie, et le volume d'échanges commerciaux qui transite par cette interface dépasse celui de l'Atlantique depuis les années soixante. Suivant cette tendance, la perception du centre de gravité de l'espace nord-américain se déplacerait de Nouvelle-Angleterre aux rivages californiens. La civilisation occidentale, ou le monde occidental, désigne l’aire culturelle résultant de la civilisation grecque (pensée, science), de la civilisation romaine (droit) et de la culture judéo-chrétienne (morale). Originellement défini comme la zone culturelle de l’Europe de l'ouest, les usages contemporains du terme se réfère aujourd’hui aux sociétés de l'Europe et leur descendants généalogiques, culturels, linguistiques, philosophiques qui incluent les pays dont la culture majoritaire est dérivée de la culture européenne, tels que le Canada et les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, parfois l’Afrique du Sud et des pays de l’Amérique du Sud. Ces zones géographiques se recoupent avec les sphères d’expansion des religions protestante et catholique. La civilisation occidentale est également le berceau de la laïcité. Les pays de religion orthodoxe ne sont pas inclus dans cette définition.

Étymologie

-L'usage du terme de civilisation occidentale remonte à l’Empire d'Occident de Charlemagne (voir Occident).
-Le bassin méditerranéen est considéré comme le berceau de cette civilisation.

Espace géographique

La civilisation occidentale procède, par l'intermédiaire de son extension hors de ses frontières d'origines, de :
- la fondation des pays d'Europe, diffusée de par le monde par la colonisation, certains accédant à la taille d'un empire colonial ;
- la construction des États-Unis d’Amérique et du Canada.

Divisions historiques

La pensée occidentale est souvent considérée pour avoir été façonnée par la culture greco-romaine et la culture judéo-chrétienne, la Renaissance, le siècle des Lumières et le colonialisme. Par conséquent le terme Pensée occidentale ne permet pas de définir deux courants distincts de traditions et de valeurs: d'une part, la tradition morale et les valeurs religieuses; et d'autre part, des valeurs laïque , avec souvent une tradition anti-cléricale rationaliste.

Hellénique

L'ancien monde hellénique, vers -550|right La division hellénique entre juifs et grecs dissociait dans de nombreuses sociétés, la culture hellénophone des colonies grecques autour de la Méditerranée des cultures non-grecques environnantes. Hérodote considérait les guerres médiques du comme un conflit entre l'Europe et l'Asie. Le terme Ouest et Est n'était pas utilisé par les auteurs grecs pour décrire ce conflit.

Romaine

Parties occidentales et orientales de l'Empire Romain Bien que le bassin méditerranéen ait été unifié par les Romains, il existait une distinction entre d'une part, les provinces orientales, où le grec était la lingua franca, et d'autre part, les provinces occidentales, où l'on parlait généralement le latin. En 292, l'empereur Dioclétien divisa l'empire en deux régions, chacune administrée par un Auguste et un César. À partir du Ve siècle, le pouvoir romain s'éffondra dans moitié Ouest, mais subsista dans sa partie Est, avec une nouvelle capitale romaine inaugurée en 330 à Constantinople par l'empereur romain Constantin I et la chrétienté a été établie en tant que religion officiel de l'empire.

Chrétienne

Division religieuse en Europe : Catholicisme en bleu, Protestantisme en violet, Orthodoxie en rouge. Sous le règne de Charlemagne, les Francs établirent un empire qui fut reconnu comme le Saint-Empire romain par le patriarche de Rome, ce qui offensa l'Empereur Romain de Constantinople. Le couronnement de l'Empereur par le Pape mena à l'hypothèse que le pouvoir le plus élevé était la hiérarchie papale, établissant, jusqu'à la Réforme protestante, la civilisation de la Chrétienté occidentale. L'Église chrétienne du rite latin de l'Europe centrale et occidentale dirigée par le patriarche de Rome se dissocia du patriarcat oriental héllènophone durant le Grand Schisme. À la même époque, chacune d'elles connait une expansion, en Scandinavie, en Allemagne, dans les îles Britanniques, et dans d'autres territoires non-chrétiens du nord-ouest furent convertis par l'Église d'occident, tandis que la Russie et la plupart de l'Europe orientale furent converties par l'Église orientale.

L'Ouest colonial

Le voyage d'exploration, de conquête et d'exploitation des espagnols et des portugais et l'assenssion des empires britanniques, néerlandais, et français a vu l'expansion des institutions du monde occidental autour du monde. La dissolution de la chrétienté occidentale et l'établissement légal dans la loi internationale de principe de souverainté nationale, culmina durant la révolution française avec la création de l'État nation. Couplé avec la révolution industrielle en Grande-Bretagne, ces institutions politiques et économique sont parvenu à influencer la plupart des nations du monde d'aujourd'hui.

Civilisation occidentale pendant la Guerre froide

Pays concernés

L'Est et l'Ouest en 1980 Durant la Guerre froide, une nouvelle définition émmergea. La Terre fut divisé en trois « mondes ». Le premier monde, le « monde libre », était composé des membre de l'OTAN et d'autre pays alignés ou neutres. Le deuxième monde était le bloc de l'Est dans la sphère d'influence de l'Union Soviétique et les pays du pacte de Varsovie ; généralement la Yougoslavie et la République populaire de Chine y était inclus car soumis à l’idéologie communiste, bien que ne dépendant pas directement de Moscou. Le tiers monde était constitué de pays non-alignés (l'Inde, des pays africains, …). La communauté économique européenne vers la fin des années 1980. Les états membres colorés en bleu, AELE – en vert, et la Comecon – en rouge. Il y avait un certain nombre de pays qui ne correspondaient exactement à cette définition de cette division, tel que la Suisse, la Suède, et la république d'Irlande, qui choisirent d'être neutre. La Finlande était sous la sphère d'influence de l'Union soviétique mais restait neutre, n'était ni communiste, ni membre du pacte de Varsovie (ou Comecon). En 1955, quand l'Autriche devint à nouveau une république pleinement indépendante, elle le fit sous la condition qu'elle restait neutre, mais en tant que pays de l'Ouest du rideau de fer, elle était dans la sphère d'influence des États-Unis. La Turquie était membre de l'OTAN mais elle était rarement considérée comme étant du premier monde ou bien du monde occidentale. L'Espagne n'a rejoint l'OTAN qu'en 1982, vers la fin de la guerre froide et après la mort de l'autoritaire général Franco. Le monde occidental devint synonyme du premier monde mais il comprenait les exceptions de l'Europe occidentale mentionnées plus haut dans ce paragraphe et excluait la Turquie.

Aire culturelle

Par opposition aux valeurs communistes, la civilisation occidentale s’est efforcée de mettre en exergue les valeurs de liberté, de tolérance, aux États-Unis de croyance en Dieu (voir par exemple In God We Trust).

Notes

Voir aussi

- Occident (présentation géographique)
- Occident chrétien (dans le vocable religieux)
- Occidentalisation (en) (forme de Rayonnement culturel) ===
Sujets connexes
Afrique du Sud   Allemagne   Amérique   Amérique du Sud   Asie   Auguste (homonymie)   Australie   Bassin méditerranéen   Bloc de l'Est   Californie   Canada   Catholicisme   Charlemagne   Christianisme orthodoxe   Civilisation   Colonisation   Communauté économique   Constantinople   César (titre)   Droit romain   Europe   Francs   Grand Schisme   Grèce antique   Guerre froide   Hérodote   In God We Trust   Inde   Judéo-chrétien   Laïcité   Lingua franca   Los Angeles   Monde (univers)   Morale   Nouvelle-Angleterre   Nouvelle-Zélande   Occident   Occident chrétien   Océan Pacifique   Pacte de Varsovie   Pape   Pensée   Protestantisme   Rayonnement culturel   Rome   Rome antique   Russie   Réforme protestante   République populaire de Chine   Scandinavie   Science   Tiers monde   Turquie   Union des républiques socialistes soviétiques   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^