Circuit de Nevers Magny-Cours

Infos
Magny-Cours est le site d'un circuit automobile français où se court le Grand Prix de France de Formule 1. Il est situé près de la ville de Magny-Cours, au sud de Nevers dans la Nièvre.
Circuit de Nevers Magny-Cours

Magny-Cours est le site d'un circuit automobile français où se court le Grand Prix de France de Formule 1. Il est situé près de la ville de Magny-Cours, au sud de Nevers dans la Nièvre.

Historique

Créé en 1960 par Jean Bernigaud, le premier circuit est un circuit de karting de 510 mètres de long. Le Circuit Jean Behra (du nom du pilote français décédé en 1959) est inauguré en 1961, la piste fait alors de long. En septembre 1986, sous l'impulsion de François Mitterrand, le Conseil Général de la Nièvre décide de racheter le circuit qui fait alors à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé F1 sera réalisé en 1988 et le circuit recevra son homologation officielle en 1989. Le circuit reçoit, en 1990, un bail de cinq ans octroyé par la FISA pour l’organisation du grand prix de France de Formule 1. Magny Cours remplace en 1991, pour les épreuves françaises de F1, les infrastructures vieillissantes du Paul Ricard du Castellet.

Le circuit actuel

Grand Prix de France 2007 Massa et Hamilton au départ 2007 Aujourd'hui long de , le circuit de Magny Cours reprend les meilleurs virages existant en F1, ce qui en fait un circuit très technique et très complet. Mais c'est également pourquoi nombres de pilotes et d'intervenants du sport automobile en général, et de la F1 en particulier, considèrent que ce circuit est sans « âme ». D'autre part, les infrastructures hôtelières ne sont pas à la hauteur et la plupart des spectateurs sont obligés de se loger à Paris pour assister aux GP d'importance. Enfin, ces GP entraînent un trafic routier que les infrastructures routières environnantes ne peuvent écouler, ce qui engendre des bouchons énormes. Tous ces problèmes ont failli avoir raison de l'épreuve de la Nièvre en 2005, la désaffection du public ayant engendré une quasi faillite de la structure. Le conseil général de la Nièvre a néanmoins sauvé le circuit en refinançant le projet. Le Grand Prix 2007 s'est tenu le juillet à Magny-Cours, mais le Comité Directeur de la FFSA, réuni le 21 mars 2007, a décidé à l’unanimité de suspendre l’inscription du Grand Prix de France au calendrier 2008, dans la mesure où les conditions de réussite n’étaient pas toutes réunies. Le Comité Directeur a procédé à un réexamen de la situation lors de sa réunion de juillet 2007. Diverses hypothèses ont été évoquées pour remplacer Magny-Cours, en particulier en Ile-de-France, dont les environs d'Eurodisney, Villepinte, la ville nouvelle d'Évry ou Versailles. Suite à une entrevue entre le Premier ministre français François Fillon et Bernie Ecclestone le 24 juiilet 2007 à Paris, le Grand prix de France doit être maintenu sur le circuit de Magny-Cours pour les saisons 2008 et 2009.

Remarques sur le tracé actuel

L'original de la chicane « Nürburgring » a été modifié pour faciliter les dépassements sur le circuit allemand. Seule sa copie subsiste à Magny-Cours. En Italie, l'original du virage « Imola » a toujours été très critiqué et a finalement été reconstruit à l'ancienne. Il s'agit de l'actuel virage des « acque minerali », qui est redevenu proche de ce qu'il était avant les modifications faites pour raisons de sécurité, raisons qui à Magny-Cours ne sont pas évidentes. Imola ne fait plus partie du championnat du monde de F1. Le virage « Estoril » est un grand « 180° » qui commande, en France comme au Portugal, la plus longue ligne droite du circuit. Estoril ne fait plus partie du championnat. Le virage « Adélaïde » est une simple épingle « stop & go » en fin de la ligne droite rapide avec un énorme freinage. Le circuit d'Adélaïde lui aussi ne fait plus partie du championnat.

Autres implantations sur le site

Le site comprend également une piste école de , une piste de karting de et le musée Ligier F1. Un technopôle d'industries automobiles de pointe jouxte le circuit : Mygale (constructeur de monoplaces, F3, Formule Ford, Formules de promotion), Guy Ligier, Tico Martini, Dany Snobeck et JP Béchu y sont installés. Celui-ci sert de vitrine économique et technologique de la Nièvre.

Records du circuit actuel

- Record du tour : Fernando Alonso en 1’13.698 (2004, Renault)
- Record du tour en course : Michael Schumacher en 1'15.377 (2004, Ferrari)

Coordonnées géographique

- Latitude : 46°51'48.82"N
- Longitude : 3° 9'53.83"E

Notes et références

Voir aussi

- Grand Prix de France
- Liste alphabétique des circuits de Formule 1 ==
Sujets connexes
Bernie Ecclestone   Bol d'or   Fernando Alonso   Formule 1   Formule 3   Formule Ford   France   François Fillon   François Mitterrand   Fédération internationale du sport automobile   GP2 Series   Google Maps   Grand Prix automobile de France   Grand Prix automobile de France 1991   Guy Ligier   Jean Behra   Karting   Ligier   Liste alphabétique des circuits de Formule 1   Magny-Cours   Michael Schumacher   Mygale Concept   Nevers   Nièvre   Scuderia Ferrari   World Touring Car Championship  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^