Aorte

Infos
Aorte thoracique, visible en rouge. Le cœur est situé juste en dessous. L'aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps par (via) la circulation.
Aorte

Aorte thoracique, visible en rouge. Le cœur est situé juste en dessous. L'aorte est la plus grande artère du corps. Elle part du ventricule gauche du cœur et apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps par (via) la circulation.

Anatomie

Elle est classiquement divisée en aorte thoracique et en aorte abdominale.

Aorte thoracique

L'aorte thoracique comprend trois segments : l'aorte ascendante, horizontale et descendante.

Aorte ascendante

L'aorte ascendante constitue le segment initial de l'aorte, elle fait 27 mm de diamètre et émerge du ventricule gauche, dont elle est séparée par la valve aortique. Cette portion fait 6 cm de hauteur, divisé en deux régions :
- le sinus de Valsalva, fortement dilaté, oblique en avant ;
- le grand sinus aortique, dilaté, jusqu'à la portion horizontale de l'aorte.

Crosse de l'Aorte ou Aorte horizontale

L'aorte horizontale passe ensuite derrière l'artère pulmonaire et la bronche principale gauche. Trois vaisseaux naissent de cette crosse aortique, le tronc brachio-céphalique, l'artère carotide primitive gauche, et l'artère sous-clavière gauche. Ces vaisseaux irriguent la tête et les bras.

Aorte descendante

L'aorte descend ensuite dans le tronc, dans le médiastin, en arrière du cœur et en avant de l'œsophage dans sa partie supérieure, en arrière dans sa partie inférieure. On note que cette partie est relativement fixée par rapport aux deux autres segments. La jonction entre l'aorte horizontale et descendante est appelée isthme aortique. Elle traverse ensuite le diaphragme au niveau du hiatus aortique et devient l'aorte abdominale.

Les branches collatérales

Il en existe deux types :
-les collatérales principales ;
-les collatérales accessoires.
Les collatérales principales
Elles sont au nombre de cinq :
-trois artères de passage : le tronc artériel brachio-céphalique, l'artère carotide primitive gauche et l'artère sous-clavière gauche ;
-et les deux artères viscérales qui sont les deux artères coronaires du cœur, naissant de la base de l'aorte juste au dessus de la valve aortique.
Les collatérales accessoires
On en distingue quatre principales :
-l'artère thyroïdienne moyenne (ou médiale, ou artère de Neubauer), qui est inconstante ;
-les artères bronchiques droites et gauches, vascularisant les pédicules pulmonaires ;
-l'artère œsophagienne, vascularisant l'œsophage thoracique ;
-les artères graisseuses, présentes à la surface du cœur inconstantes aussi.

Aorte abdominale

Durant son trajet dans l'abdomen, l'aorte court à gauche de la veine cave inférieure et en avant de la colonne vertébrale. La totalité des vaisseaux irrigant les organes abdominaux naissent de l'aorte abdominale. Bien qu'il existe de nombreuses variantes anatomiques reconnues, la topographie vasculaire la plus fréquente est, de haut en bas : le tronc cœliaque, les artères rénales, l'artère mésentérique supérieure, les artères gonadiques et l'artère mésentérique inférieure. L'aorte se termine en bifurquant en deux branches en regard de la 4 vertèbre lombaire : les artères iliaques communes droite et gauche. Celles-ci irriguent le bassin et donnent les artères irriguant les membres inférieurs.

Caractéristiques

L'aorte est une artère élastique capable de se distendre dans une certaine mesure : durant le contraction du ventricule gauche, la systole, l'aorte se distend. Ainsi durant le phase de repos du ventricule gauche, la diastole, l'élasticité de l'aorte permet de maintenir à un certain niveau la tension artérielle grâce à une recontraction passive.

Exploration

Aorte thoracique

- On voit sa silhouette sur une radiographie du thorax (de face).
- L'échographie permet de voir sa partie ascendante et sa partie horizontale. Sa partie descendante n'est habituellement pas accessible.
- L'échographie par voie trans-œsophagienne permet de la visualiser dans presque sa totalité, seule la zone entre l'aorte ascendante et l'aorte horizontale n'est pas accessible.
- L'angiographie (injection d'un produit radio opaque iodé directement dans l'aorte et utilisation de rayons X) permet de visualiser l'intégralité de l'aorte mais son utilisation est beaucoup plus rare depuis l'avènement de la scannographie et de l'IRM. Ces deux dernières techniques permettent des recontructions en trois dimensions.
- Le scanner ne perçoit que la silhouette de l'artère. Une injection de produit de contraste par voie veineuse est nécessaire pour bien analyser le vaisseau.
- L'IRM nécessite également l'injection d'un produit de contraste pour bien visualiser l'artère.

Aorte abdominale

-La palpation permet de percevoir les battements de l'aorte si l'abdomen n'est pas trop « enveloppé ».
-L'échographie reste l'examen de choix. Il nécessite que le patient soit à jeun. L'IRM et le scanner sont également utilisés.

Maladies

-Anévrisme aortique
-Dissection aortique et hématome de paroi
-Syndrome de Marfan
- Malformations cardiovasculaires dont la coarctation aortique Catégorie:Anatomie cardiaque Catégorie:Artère ar:الشريان الأبهر ast:Aorta bg:Аорта ca:Aorta da:Aorta de:Aorta el:Αορτή en:Aorta eo:Aorto es:Aorta eu:Aorta fi:Aortta he:אב העורקים hr:Aorta hu:Aorta id:Aorta it:Aorta ja:大動脈 ko:대동맥 la:Aorta lt:Aorta ms:Aorta nds:Aorta nl:Aorta nn:Livpulsåre no:Aorta pl:Aorta człowieka pt:Aorta ru:Аорта sk:Srdcovnica sq:Aorta sr:Аорта sv:Aorta tg:Аорта uk:Аорта zh:主動脈
Sujets connexes
Abdomen   Angiographie   Arbre bronchique   Artère   Artère coronaire   Artère iliaque commune   Artère mésentérique inférieure   Artère mésentérique supérieure   Artère pulmonaire   Artère rénale   Bassin osseux   Carotide   Circulation sanguine   Colonne vertébrale   Diaphragme (organe)   Diastole   Dissection aortique   Médiastin   Organe   Oxygène   Pelvis   Produit de contraste   Résonance magnétique nucléaire   Sang   Syndrome de Marfan   Systole   Thorax   Tomographie   Tronc brachio-céphalique   Tronc cœliaque   Vaisseau sanguin   Veine cave inférieure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^