Castor canadien

Infos
Le castor canadien (Castor canadensis) est un grand rongeur qui vit près des cours d'eau, des lacs et des étangs de l'Amérique du Nord, jusqu'au nord du Mexique. C'est l'une des deux espèces vivantes du genre Castor.
Castor canadien

Le castor canadien (Castor canadensis) est un grand rongeur qui vit près des cours d'eau, des lacs et des étangs de l'Amérique du Nord, jusqu'au nord du Mexique. C'est l'une des deux espèces vivantes du genre Castor.

Description

La fourrure du castor canadien est généralement brun foncé, quoique cette couleur puisse varier. Le castor canadien est le deuxième des plus grands rongeurs du monde, après le capybara, que l'on trouve en Amérique du Sud. Le castor, animal plutôt nocture, est un excellent nageur. Il peut rester sous l'eau une quinzaine de minutes. Le castor produit une secrétion huileuse qui rend son pelage imperméable. Ses yeux sont protégés par une membrane qui lui offre la possibilité de voir sous l'eau. Une fine couche de graisse sous sa fourrure le protège contre le froid. Sa queue sert de réserve de graisse et lui permet de signaler un danger : il tape sur l'eau pour prévenir les autres familles. Le castor est connu pour construire des barrages naturels sur les cours d'eau au moyen de branches et de troncs de peupliers, de saules et de trembles qu'il coupe avec ses incisives. Il se nourrit de bois et de feuilles. Pendant l'été, il se nourrit d'herbes et de plantes aquatiques. Les petits du castor restent avec leurs parents jusqu'à l'âge de deux ans.

Répartition

left Canada, États-Unis et Mexique. Quelques individus ont été introduits en Finlande .

Menaces

Le castor est parfois considéré comme un animal nuisible à cause des barrages qu'il construit et qui peuvent provoquer des inondations. Lorsque ces derniers sont endommagés, il les répare efficacement. Le castor est également chassé pour sa fourrure depuis des siècles. L'animal a failli disparaître au à cause de la traite des fourrures pratiquée en Amérique du Nord. Sa fourrure était utilisée pour confectionner des vêtements et des toques. Les Amérindiens en consommaient la chair, de même que les premiers explorateurs et les coureurs des bois. Aujourd'hui, on estime la population des castors à 10 ou 15 millions en Amérique du Nord. Parmi les prédateurs du castor, on trouve d'autres mammifères tels que le coyote, le loup gris, le lynx et le renard roux. Le castor canadien a été introduit sur la Terre de Feu en Argentine, ce qui a engendré d'importants déséquilibres dans l'écosystème local.

Symbole du Canada

Un symbole associé à l'histoire du développement du pays

Le castor a une valeur symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale. Cet animal figure d'ailleurs sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Le castor est reconnu comme étant un animal patient et travailleur. Le castor a été élevé au rang d'emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada» reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère dans tout le pays. Voir .

Représentation sur les monnaies et les timbres

Le castor en tant que symbole national du Canada figure sur les pièces de monnaie et les timbres.

Mascotte officielle des Jeux Olympiques

Le castor a été choisi comme mascotte officielle des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Baptisée « Amik », qui signifie « castor » en langue algonquine, la mascotte est ceinturée d'une bande rouge arborant l'emblème officiel et symbolisant le ruban auquel est attachée la médaille remise aux vainqueurs. Voir .

Autres apparitions comme symbole

Le castor est aussi l'emblème des États américains de l'Oregon et de New York, du California Institute of Technology et du Massachusetts Institute of Technology.

Images

Image:Amik.jpg|Affiche des Jeux olympiques d'été de Montréal 1976 Image:Montreal city coa.png|Armoiries de Montréal ==
Sujets connexes
Amérique du Nord   Amérique du Sud   Argentine   Barrage   California Institute of Technology   Canada   Capybara   Castor (genre)   Coureur des bois   Coyote   Fourrure   Incisive   Jeux Olympiques   Lynx   Mascotte olympique   Massachusetts Institute of Technology   Mexique   Montréal   New York (État)   Oregon   Peuplier   Renard roux   Saule   Service national des forêts aux États-Unis d'Amérique   Terre de Feu   Toque   Traite des fourrures   Tremble  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^