Playboy

Infos
Playboy, fondé en 1953 par Hugh Hefner, est un magazine masculin américain connu pour ses playmates et ses photographies érotiques. La version française est apparue en 1973. Le magazine est géré par Playboy Enterprises.
Playboy

Playboy, fondé en 1953 par Hugh Hefner, est un magazine masculin américain connu pour ses playmates et ses photographies érotiques. La version française est apparue en 1973. Le magazine est géré par Playboy Enterprises.

Historique

Playboy est un magazine érotique américain crée en 1953 par Hugh Hefner. Il s’agit d’un mensuel avec des photos de femmes nues mais aussi des articles life style. Quelques grands auteurs contemporains ont publié leur nouvelles dans Playboy. On peut citer Arthur C. Clarke, Ian Fleming, Vladimir Nabokov ou encore Margaret Atwood. Il est également connu pour sa ligne éditoriale sur la politique. Après plusieurs idées de titres (Stag Party, The Gentlemen’s Club), Hugh Hefner et son associé Eldon Sellers s’arrêtent sur le titre de Playboy. Le premier numéro sort en décembre 1953. Le premier numéro n'avait pas de date au cas où les ventes ne fussent pas bonnes. En couverture, Marilyn Monroe. Elle est la première sweetheart du mois. C’est un succès immédiat. En quelques semaines, le titre se vend à plus de 50 000 exemplaires à 50 cents la pièce. Le second numéro fut publié en janvier 1954. Le célèbre lapin est dessiné par Art Paul pour le deuxième numéro de Playboy. Pendant longtemps, le lapin se cachait sur la couverture et les lecteurs devaient le retrouver. Dans les années 70, le magazine vend presque 9.5 millions d’exemplaires à travers le monde. La meilleure vente est pour le numéro de novembre 1972 : 7 161 561 exemplaires. Pam Rawlings faisait la couverture. Depuis, les ventes sont en déclin. La concurrence est de plus en plus présente : Penthouse, Maxim, FHM, Stuff… En janvier 2004, Playboy fête son 50eme anniversaire. Il est toujours le leader dans le marché de magazine masculin vendant 3 millions d’exemplaires par mois aux États-Unis. La version française, lancée en 1973, est actuellement éditée par la Société 1633, qui publie également les magazines Newlook et Lui. Au XXI siècle, elle est éditée dans plusieurs pays et en plusieurs langues. Selon The Times du 3 avril 2006, Playboy a pour projet de se lancer dans sa première version gay au Royaume-Uni, eu égard au marché homosexuel relativement important.

Anecdotes

Hugh Hefner popularisa The Girl Next Door (« La fille d'à côté ») en juillet 1955, alors qu'une secrétaire de Playboy, Janet Pilgrim posa pour le magazine. La première playmate en novembre 1953 (alors appelée Sweetheart of the Month) était Marilyn Monroe. Janet Pilgrim fut playmate trois fois, en juillet 1955, en décembre 1955 et en octobre 1956. Pamela Anderson est la playmate qui est apparue le plus souvent sur la couverture du Playboy (12 fois). Une des images de référence en traitement d'images est issue de l'exemplaire de novembre 1972. Il s'agit de la page centrale, la photo de la playmate du mois, Lena Sjööblom (plus couramment appelée Lenna).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arthur C. Clarke   FHM   Femlin   Gay (homosexualité)   Harvey Kurtzman   Hugh Hefner   Ian Fleming   Lenna   Little Annie Fanny   Lui   Margaret Atwood   Marilyn Monroe   Newlook   Pamela Anderson   Penthouse   Photographie   Playboy Enterprises   Playmate   Presse masculine   Royaume-Uni   The Times   Traitement d'images   Vladimir Nabokov  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^