Boulogne-sur-Mer

Infos
Boulogne-sur-Mer (en néerlandais : Bonen, en latin : Gesoriacum) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de Boulogne-sur-Mer sont appelés les Boulonnais. Pendant la Révolution française la ville fut appelée Port-de-l'Union.
Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer (en néerlandais : Bonen, en latin : Gesoriacum) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Les habitants de Boulogne-sur-Mer sont appelés les Boulonnais. Pendant la Révolution française la ville fut appelée Port-de-l'Union.

Héraldique

:D'or à trois tourteaux de gueules, à l'écusson de gueules en abîme chargé d'un cygne d'argent.

Géographie

Vue générale : le phare, le beffroi et la mer Boulogne-sur-Mer est située au bord de la Manche, à l'embouchure de la Liane. Boulogne a donné son nom à la région naturelle du Boulonnais. Appartenant sous l'Ancien Régime à la province de Picardie, Boulogne est rattachée depuis la création des Régions du Programme à la région Nord-Pas-de-Calais.

Lieux-dits et écarts

Beffroi
- Rupembert
- La Caucherie
- Ostrohove
- Colonne de la Grande Armée
- Ningles
- La Vallée du Denacre

Communes limitrophes

Outreau, Saint-Martin-Boulogne, Le Portel, Wimille, Wimereux.

Histoire

-Habité primitivement par les Morins, le site de Boulogne est choisi par Jules César pour préparer sa flotte destinée à envahir la Grande-Bretagne. Il installe son camp à l'emplacement actuel de la vieille ville, appelée à ce moment Portus Itius.
-C'est à Boulogne que la tradition attribue la tour d'une hauteur prodigieuse...à l'instar du Pharos que, selon Suétone (Vie de Caligula, chap. XLVI), l'empereur Caligula aurait fait construire en vue d'une campagne contre les Celtes du Pays de Galles (Silures). On la confond généralement avec la tour d'Ordre, ou le Vieil Homme, phare médiéval à section octogonale détruit au .
-Boulogne a été le siège d'un comté au Moyen Âge.
-Un de ses comtes, Eustache II, envahira l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant et sera le père de Godefroy de Bouillon
-Un autre, Étienne de Blois sera roi d'Angleterre au .
-Alphonse de Portugal, mari de la comtesse de Boulogne, Matilde II, sera roi de Portugal.
-Baudouin de Boulogne, comte de Boulogne, frère de Godefroy de Bouillon sera le premier Roi de Jérusalem.
- Le 25 janvier 1308, Mariage de Isabelle de France et de Édouard II d'Angleterre.
- Occupée par les Anglais pendant la première moitié du , Boulogne est libérée par les troupes d'Henri II (octobre 1547) dont l'avant garde est commandée par le maréchal Blaise de Montluc. Ronsard y fait allusion dans son Hymne de Henri II : : : Et sans en faire bruit, par merveilleux effortz, :Tu avois ja conquis de Boulongne les forts, :Et par armes contraint cette arrogance Angloise :A te vendre Boulongne et la faire Françoise. :(v. 581-584) : :La signature du traité entre les Français et les Anglais eut lieu le 24 mars 1550 (rachat de 400 000 écus d’or).
- En 1662, les Boulonnais, et notamment les paysans, se révoltent contre le pouvoir de Louis XIV, en raison de la pression fiscale de plus en plus lourde et des réquisitions pour le financement des guerres incessantes. Une répression féroce s'abat sur la région, et de nombreux habitants des campagnes sont massacrés. Trois mille survivants sont envoyés aux galères. C'est la révolte dite des "Lustucrus".
- Le 19 juin 1800 la première vaccination contre la variole en France fut effectuée sur trois petites filles de la rue des Pipots : Ms Beugny, Hédouin, et Spitalier.
- C'est à Boulogne que Napoléon assembla en 1804 la « Grande Armée » ou armée des côtes de l'Océan; première distribution de la Légion d'honneur au camp de Boulogne, le 16 août 1804.
- 1899 le 29 mars premier message télégraphique transmanche sans fils de Douvres à Boulogne-sur-Mer par Guglielmo Marconi et Edouard Branly
- Le 21 septembre 1909, le capitaine Ferber, pionnier de l'aviation, se tue lors d'un meeting aérien.
- En 1914-1918, la ville se trouve assez loin du front pour être épargnée mais les populations souffrent de la guerre et en conservent des séquelles visibles sur le monument aux morts. Demeurent encore les dépôts de munitions immergées. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands comme les Alliés épargnent la ville haute (citadelle, remparts, château, cathédrale, église Saint-Nicolas) et les maisons bourgeoises de l'ancien rivage. Mais en 1943 et 1944, les quartiers populaires proches du port (notamment le quartier Saint-Pierre)sont presque entièrement rasés par les bombardements, ce qui explique l'architecture typique de l'après guerre qui les caractérise aujourd'hui.
- Avec la démolition des hauts-fourneaux construits sous la présidence du général De Gaulle, les séquelles du développement industriel étatique sans aucune préoccupation écologique tendent à s'estomper. A disparu ainsi une grande part de la pollution atmosphérique avec celle d'une des plus grandes usines littorales de France, la Compagnie minière de l'Ogoué ou COMILOG (ex-société de ferromanganèse de Paris Outreau ou SFPO), qui produisait du ferromanganèse. Le port et sa plage ont longtemps été classés comme parmi les plus pollués de France. A terme, Boulogne devrait retrouver le niveau de "bon état écologique" que prévoit la directive cadre européenne sur l'eau.
- Quatre éoliennes blanches sont désormais implantées devant la presqu'île et l'île artificielles où ont été rasés les hauts fourneaux de la Comilog. Le projet d'implantation de nouvelles usines de traitement des ressources halieutiques sur le site n'ayant pas rencontré l'adhésion générale, des zones touristiques y sont aussi prévues.

Administration

Population

Données Préfecture du Pas de Calais D'après leurs patronymes francisés au cours des siècles, les Boulonnais sont essentiellement d'origine scandinave, flamande, picarde ou anglaise. La population boulonnaise d'origine plus récente (hors union européenne) reste très réduite, mais constitue désormais une part notable de la population locale. Elle est constituée en quasi totalité de Français d'origine maghrébine ou turque.

Économie

Boulogne-sur-Mer est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale qui couvre les arrondissements de Boulogne sur mer et de Montreuil-sur-mer. Elle gère le port de Boulogne, le port d'Étaples et le port de plaisance.
- Port de pêche (premier port de pêche français) L'hydroptère de Tabarly dans le port de Boulogne-sur-Mer
- Chantiers navals
- En 2004, la fermeture des hauts fourneaux de la ComilogLa Comilog est une filiale de la société Eramet, groupe minier et métallurgique de taille mondiale. L'usine de Boulogne produisait des ferromanganèses pour l'industrie sidérurgique. mettait un coup de frein au volume d'activité du port de commerce. Cette activité consistait principalement en la réception sur les quais privés de l'usine de vraquiers de minerai. Le port de Boulogne sur Mer passe alors à la 20 place des ports de commerce métropolitains (chiffres 2005) La libération des terrains de l'ex usine Comilog devenue effective en octobre 2007 permet à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne sur mer Côte d'Opale, gestionnaire du port d'en disposer d'une partie pour étendre la zone d'activité des industries de transformation des produits de la mer. La seconde partie d'environ 20 hectares verra au cours de l'année 2008 la création d'un "Hub Port" avec deux passerelles destinées à recevoir du trafic de frêt conventionnel et surtout de nouveaux navires à grande vitesse (BGV) assurant des liaisons avec la Norvège (Drammen), l'Espagne (Santander et Vigo) et la Grande Bretagne (Sheerness) dans le cadre du développement des "Autoroutes de la Mer". La basilique Notre-Dame Basilique Notre-Dame, vue de l'enclos de l'évêché

Personnages célèbres liés à la commune par ordre alphabétique

Historiques
- Caius Julius Caesar (Jules César), proconsul
- Alain Bombard, médecin et aventurier
- Constant Coquelin, comédien
- Ernest Coquelin, comédien
- François Daunou, homme politique et historien
- Pierre Daunou
- Charles Dickens, écrivain.
- Guillaume Duchenne, neurologue
- Édouard II d'Angleterre
- Jacques-Oudart Fourmentin dit "Le Baron Bucaille", corsaire, fait chevalier d’empire par Napoléon
- Jules de Gaultier, philosophe
- Alexandre Guilmant, organiste et compositeur
- Benoît-Agathon Haffreingue, prêtre et bâtisseur de la cathédrale
- Ernest Hamy, anthropologue et fondateur du Musée d'Ethnographie du Trocadéro
- Sainte Ide de Boulogne
- Isabelle de France (1292-1358)
- Blaise de Montluc (Lasseran Massencome de Montesquiou d'Estillac et de Monluc), maréchal de France, libérateur de Boulogne
- Auguste Mariette, égyptologue
- Napoléon Ier, empereur dit L'Aigle Impérial
- Napoléon III, empereur dit Le Prince Président
- Jules Leleu (1883-1961)célèbre designer français dans le domaine de l'Art Déco
- Jean-François Pilâtre de Rozier partira de Boulogne-sur-Mer en montgolfière le 15 juin 1785 pour la première tentative de traversée aérienne de la Manche, qui fut un échec.
- Alphonse Pinart, explorateur, né à Marquise et mort à Boulogne
- Charles Augustin Sainte-Beuve, écrivain et critique
- José de San Martin, général
- Frédéric Sauvage, ingénieur et inventeur
- Albert Theisz, syndicaliste, membre du Conseil de la Commune de Paris, né à Boulogne en 1839.
- Victoria, reine du Royaume-Uni
- Victor Yvart, agronome. Actuels
-Gérard Ansaloni, poète, auteur, compositeur et orchestrateur.
-Maurice Boitel, peintre
-Sophie Daumier, comédienne (1936, 2003)
-Jack Lang, homme politique, député
-Olivier Latry, organiste
-Guy Lengagne, homme politique, auteur de la "loi littoral" qui protège le littoral français
-Marcel et son orchestre, rock festif ska
-Georges Mathieu, peintre
-Jean-Pierre Papin, joueur de football
-Antoine Pasquier, célèbre docteur, spécialiste en opiacés médecine
-Franck Ribéry, joueur de football
-Cyrille Magnier, joueur de football
-Pierre Repp, humoriste
-Corinne Touzet, comédienne

Monuments et lieux touristiques

Château-Musée de Boulogne-sur-Mer Entrée du Château-Musée Boulogne-sur-Mer est classée Ville d'Art et d'Histoire.
-La haute ville ou vieille ville, est en effet construite à l'emplacement du camp romain établi par Jules César.
-Les remparts et le château-musée constituent l'un des derniers ensembles architecturaux médiévaux de ville fortifiée encore intact en France. Les soubassements des remparts remontent à l'époque romaine.
-Le musée comporte la cinquième collection mondiale d'antiquités égyptiennes après le musée du Caire, le British Museum, Le Louvre et le Musée des antiquités égyptiennes de Turin (Italie).
-Dans la "vieille ville" se trouvent le beffroi (, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) qui surplombe la ville, le palais de Napoléon, des maisons médiévales, la crypte romane. La cathédrale avec son dôme de plus de 100 m de haut se voit à des km à la ronde. Le dôme et la cathédrale furent construits par l'abbé Benoît-Agathon Haffreingue au début du siècle entre 1836 et 1856. Le dôme est similaire à celui de l'Eglise de la Compagnie (Iglesia de la Compania) de Guanajuato (Mexique). La cathédrale recéle une autre merveille : la crypte qui est la plus grande d'Europe du Nord et dont les soubassement date de l'époque romaine. Cette dernière est très impressionnante avec ses murs peints de fresques ("grisâtres" du XIX et peintures médiévales).
-L'église gothique Saint-Nicolas recèle de magnifiques statues du ; autour se trouvent de vastes souterrains remontant au (propriétés privées non visitables par le public).
- Nausicaä Centre National de la Mer : Centre de culture scientifique et technique consacré à la relation que l'Homme entretient avec la Mer. Aquariums, expositions sur la faune maritime, l'exploitation et la gestion des ressources marines (pêche, aquaculture, aménagement du littoral, transport maritime, exploitation des ressources minérales et énergétiques, tourisme…). Son objectif est de faire découvrir et aimer la Mer au grand public, tout en le sensibilisant à la nécessité d'une bonne gestion des ressources marines.
-la Maison de la Beurrière en face de Nausicaä reconstitue l'habitat typique des marins pêcheurs de Boulogne.
-le Calvaire des Marins est une chapelle dédiée aux équipages des bateaux perdus en mer. La grande procession (denier dimanche d'août) relie le Calvaire à la Cathédrale.
-Boulogne-sur-Mer a accueilli le premier Congrès Universel d'Espéranto du 7 au 12 août 1905 en présence de Ludwik Lejzer Zamenhof, l'initateur de l'espéranto et avec 688 participants de 20 pays et a reçu une grande rencontre commémorative en mars 2005.

Monuments historiques

-Abbaye d'Oratoriens Saint-Vulmer, de Chanoines Réguliers 1944 : inscrit MH
-Abbaye et église Saint-Wilmer Immeubles contenant les restes de l’abbaye et de l’église (cad. 97 (2, rue de Lille), 99 (12, place Godefroy-de-Bouillon), 100 (10, place Godefroy-de-Bouillon), 101 (8bis, place Godefroy-de-Bouillon), 102 (8, place Godefroy-de-Bouillon), 103 (1, rue d'Aumont), 104 (3, rue d'Aumont), 105 (6, rue Henry), 106 (4, rue Henry), 107 (3, rue Henry), 108 à 111 (1, rue de l'Oratoire), 112 (7, rue de l'Oratoire), 113 (9, 11 et 13, rue de l'Oratoire) ) : inscription par arrêté du 11 janvier 1944
-Cathédrale Notre-Dame (ancienne), y compris la crypte (cad. AB 28) : classement par arrêté du 26 mars 1982
-Beffroi : inscription par arrêté du 10 juin 1926
-Chapelle du Saint-Sang, son enclos et sa grille de clôture (cad. AZ 1212) : inscription par arrêté du 5 mars 1990
-Château Fort dit Caserne d' Aumont 1977 : classé MH partiellement
-Château d'Aumont : Château (sauf parties classées) ; enceinte de la Haute-Ville : inscription par arrêté du 10 juin 1926 ; Ensemble des façades et toitures ; portail d’entrée ; pont ; salle basse dite La Barbière ; fenêtres de la grande salle au dessus de la salle basse. (cad. AC 206, 207) : classement par arrêté du 6 octobre 1977
-Château d'Eau dit Fontaine Louis XVI, Fontaine de la Chefferie : 1945 : inscrit MH Colonne de la Grande Armée Colonne de la Grande Armée, détail
-Colonne de la grande Armée, érigée en 1804 sur l'ordre de , située tout près de Boulogne, à Wimille
-Église Saint-Nicolas : chœur et transept : inscription par arrêté du 10 juin 1926
-Fontaine, contre le bas-côté sud de la cathédrale : inscription par arrêté du 16 janvier 1947
-Fontaine Louis XVI et pavillon, derrière la porte Gayole, dans la ville haute intra-muros : Fontaine, avec la façade du pavillon qui la surmonte et le mur sur lequel elle est adossée sur une longueur de 10 mètres environ de chaque côté du monument : inscription par arrêté du 5 octobre 1945
-Hôtel Desandrouins, dit aussi Palais Impérial : Toitures sur rues et place (cad. AB 158) : inscription par arrêté du 20 septembre 1946 ; Façades sur rues ; escalier avec sa cage décorée ; pièces du premier étage avec leur décor : salle à manger, chambre à coucher et petit cabinet ; cheminées du deuxième étage (cad. AB 158) : classement par arrêté du 27 juin 1984
-Maison Du Croissant : Façade et porche : inscription par arrêté du 5 avril 1948
-Ouvrage d'Entrée dit Porte des Degrés : 1905 : classé MH
-Ouvrage d'Entrée dit Porte des Dunes : 1905 : classé MH
-Porte Gayolle : Façade des deux tours qui forment la porte, à l' exclusion des locaux intérieurs : classement par arrêté du 21 juin 1905, modifié par arrêté du 15 novembre 1905
-Porte des Degrés : classement par arrêté du 21 juin 1905 Fait partie des remparts de Boulogne sur Mer ; L'enceinte de la haute ville est inscrite avec le château d'Aumont 10 06 1926 (arrêté).
-Statue équestre du général José de San Martín, le long de la plage près de Nausicàa
-Chapelle Notre-Dame du Saint-Sang, dite la Capelette : 1990/03/05 : inscrit MH
-hôtel des Androuins ou Desandrouin, dit Palais Impérial : 1984 : classé MH partiellement
-maison du Croissant : 1948 : inscrit MH partiellement
-ouvrage d'entrée dit porte de Calais, dit porte Neuve, dit porte Flamengue, dit Aubete : 1905 : classé MH Renseignements issus de :

Culture

Festivités

- Expositions temporaires au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer
- Festival de la Côte d'Opale
- Festival BD de Boulogne-sur-Mer
- Camp de Boulogne : reconstitutions de batailles napoléoniennes en été
- Fête de la Mer : rassemblement vieux gréements
- Concours de violon Yehudi Menuhin
- Fête du hareng
- Défilé de Saint-Nicolas
- Fête des Guénels à Noël : ce terme de Guénel viendrait du haut moyen âge et serait un raccourcis de "gai noël": la fête consiste en un concours de sculpture de betteraves sucrières, ensuite les enfants se promènent et demandent des sucreries aux passants en chantonnant une chanson traditionnelle en patois boulonnais. chansons des guenels : Ô guénel par un p’tit trew, J’vous vois ben là tous les deuw, Maquer d’el tarte et du gâtiauw, Sans m’in donner un p’tit morciauw ! Refrain : Ô guénel, guénel, tou petou petiou, Lavez vos écuelles et liquez vos plats ! Si vô filles sont belles, on les mariera Si elles sont pon belles, on les laissera là ! Et tra la la. Tit Jésus pass’ra par là ! Il dira qu’ô qu’tu fais là ? Je cueille des violettes Pour mes p’tites fillettes Je joue du violon, pour les p ‘tits garçons ! Refrain Ô guénel, grand’père Barbeau Il a un vint’ comm’un tonneau Il a maqué trop d’haricots D’el tart’ et pi’ des gatiauws ! origines des guénels : La tradition boulonnaise des guénels serait tirée de la légende locale de "Petit Pierre", ce petit garçon, issu d'une famille très pauvre qui ne voulait pas passer un Noël sans nourriture et qui a donc défié les dangers de la nuit noire pour aller mendier au château du seigneur. Il aurait traversé la nuit muni d'une lanterne taillée dans une betterave. C'est en hommage à cette légende que selon la tradition, les enfants boulonnais taillent une lanterne dans une betterave pour aller mendier des sucreries en chantant la chanson des guénels.

Associations

- Union Sportive Boulogne Côte d'Opale
- Stade Olympique Maritime Boulonnais
- rugby club boulonnais
- association boulonnaise de handball
- association philatélique du boulonnais
- Boulogne Canoë Kayak

Œuvres de fiction (liées à Boulogne)

- le Brigadier Gérard de Arthur Conan Doyle au Camp de Boulogne
- Adieu mes quinze ans de Claude Campagne
- SOS Bagarreur (Bande Dessinée) de René Follet (Dupuis) sur un remorqueur boulonnais
- à noter que Fantômas et le commissaire San-Antonio sont également passés par Boulogne.
- Le Capitaine du Jamboree de Jean-Louis Dubreuil
- Le film Muriel, ou le Temps d'un retour d'Alain Resnais a été tourné en 1963 à Boulogne-sur-Mer.

Jumelages

-
-
-
-
-
-

Codes

Boulogne apour codes :
- BL, selon la liste des quartiers maritimes,

Voir aussi

- Communes du Pas-de-Calais
- Géants du Nord

Références

==
Sujets connexes
Adieu mes quinze ans   Alain Bombard   Alain Resnais   Albert Theisz   Alexandre Guilmant   Alphonse III de Portugal   Alphonse Pinart   Ancien Régime   Angleterre   Aquaculture   Aquarium   Architecture gothique   Architecture romane   Armée des côtes de l'Océan   Arrondissement de Boulogne-sur-Mer   Arthur Conan Doyle   Aviation   BL   Baudouin du Bourg   Beffroi   Boulogne-sur-Mer   Boulonnais   British Museum   Caligula   Camp de Boulogne   Canton de Boulogne-sur-Mer-Nord-Est   Canton de Boulogne-sur-Mer-Nord-Ouest   Canton de Boulogne-sur-Mer-Sud   Canton du Portel   Cathédrale   Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale   Chantier naval   Charles Augustin Sainte-Beuve   Charles Dickens   Chef-lieu   Château   Château-Musée de Boulogne-sur-Mer   Claude Campagne   Colonne de la grande Armée   Communauté d'agglomération du Boulonnais   Commune de Paris (1871)   Commune française   Communes du Pas-de-Calais   Compositeur   Comté de Boulogne   Congrès Universel d'Espéranto   Coquelin aîné   Coquelin cadet   Corinne Touzet   Crypte   Cyrille Magnier   Douvres (Angleterre)   Dôme (architecture)   Eramet   Ernest Hamy   Espéranto   Eustache II de Boulogne   Fantômas   Faune (biologie)   Ferdinand Ferber   Festival BD de Boulogne-sur-Mer   Festival de la Côte d'Opale   Football   France   Franck Ribéry   Frédéric Cuvillier   Frédéric Dard   Frédéric Sauvage   Georges Mathieu   Godefroy de Bouillon   Guanajuato   Guglielmo Marconi   Guillaume le Conquérant   Guy Lengagne   Géants du Nord   Gérard Ansaloni   Hareng   Haut fourneau   Henri II de France   Historien   Ingénieur   Isabelle de France (1292-1358)   Italie   Jack Lang   Jacques-Oudart Fourmentin   Jean-François Pilâtre de Rozier   Jean-Pierre Papin   José de San Martín   Jules César   Jules Leleu   Jules de Gaultier   Jérusalem   Latin   Le Portel   Liane (fleuve)   Liste du patrimoine mondial   Loi littoral   Ludwik Lejzer Zamenhof   Légion d'honneur   Manche (mer)   Marquise (Pas-de-Calais)   Maréchal de France   Mathilde de Dammartin   Maurice Boitel   Mer   Mexique   Montreuil (Pas-de-Calais)   Moyen Âge   Munition immergée   Mur   Muriel, ou le Temps d'un retour   Musée du Louvre   Musée égyptien du Caire   Musée égyptologique   Musée égyptologique de Turin   Médecine   Napoléon III   Napoléon Ier   Nausicaä Centre National de la Mer   Nicolas de Myre   Nord-Pas-de-Calais   Noël   Néerlandais   Olivier Latry   Organiste   Outreau   Pas-de-Calais   Peinture   Philosophe   Picardie   Pierre Daunou   Pierre Repp   Pollution   Port (marine)   Portugal   Proconsul (Rome)   Pêche (halieutique)   René Follet   Royaume-Uni   Région française   Région naturelle de France   Révolution française   Saint-Martin-Boulogne   Ska   Sophie Daumier   Sous-préfecture   Tour d'Ordre   Turin   Union Sportive Boulogne Côte d'Opale   Variole   Victor Yvart   Victoria du Royaume-Uni   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Vraquier   Wimereux   Wimille   Yehudi Menuhin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^